Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-10-06T09:17:13+02:00

Petits poèmes pour passer le temps

Publié par MyaRosa

Carl Norac & Kitty Crowther

60 pages, éditions Didier Jeunesse, septembre 2016

Présentation de l'éditeur :

Un recueil de poèmes autour du temps, pétillant d’humour, de fantaisie et de tendresse ! Voici 40 comptines et poèmes à la fois tendres et joyeux, mélancoliques et fantaisistes, fruit d’une nouvelle collaboration entre Carl Norac et Kitty Crowther. Avec une grande délicatesse, Carl Norac, tour à tour horloger, semeur et collectionneur d’instants, nous attire dans son univers loufoque où l’on peut voir la semaine partir en vacances, les cigales bosser l’été et faire des mots croisés, où l’on peut dire une comptine en jonglant avec des oeufs frais ou réciter une fable en dansant maintenant ! Il évoque les jours, les semaines, les saisons, les heures, le temps qui passe, le temps qui prend son temps…

 

Mon avis :

 

 Cela fait plusieurs semaines que nous dévorons ce recueil de poèmes, à la maison. Chaque soir, c'est le même rituel : avant l'histoire, nous lisons quelques poèmes, nous savourons chaque mot, imaginons chaque petite histoire, observons les illustrations en rêvant et en pensant au temps qui passe, aux changements de saisons, aux petites douceurs que nous offre chaque période de l'année. C'est doux, c'est tendre, c'est drôle, c'est merveilleux !

 

 

 On se régale de chaque poème comme on dégusterait une friandise, avec gourmandise, les sens en éveil et le sourire jusqu'aux oreilles. On part à la chasse aux mots. On écoute le vent d'automne nous murmurer à l'oreille. On s'impatiente. On prend son temps. On décolle. On s'envole. On fait la fête. On se souvient. On profite. On s'immerge. On voyage. On se dépêche. On écoute. On répète. On découvre. On rêve...

 

 

 Ce recueil est un petit trésor. Il y a des poèmes que j'ai lu et relu des dizaines de fois et que j'apprécie un peu plus à chaque fois. On joue sur les mots, les sons, les sens. C'est plein de malice, de fantaisie et d'humour. Un régal !

 

 

En quelques mots :

Un recueil de poèmes pour parler du temps qui passe. Des mots tendres, drôles et fantaisistes à consommer sans modération. Sourires garantis !

 

Voir les commentaires

commentaires

Milly 15/10/2016 02:56

J'aime bien ces petits recueil de poèmes tout près des comptines... :)

MyaRosa 15/10/2016 09:23

J'ai pensé à toi en le découvrant. Il te plairait, c'est sûr.
Je ne pensais pas que mes enfants apprécieraient autant. Ils continuent à me demander de leur lire des poèmes de ce recueil chaque soir et ils commencent à se souvenir de ce qu'ils racontent et m'en réclament certains plus que d'autres. :)

Nancy 07/10/2016 21:20

Oooh quel joli trésor d'automne ♡
Vous avez une très belle nouvelle bannière !
Belle soirée Mya.

MyaRosa 10/10/2016 19:10

Merci beaucoup, Nancy. Il était temps que mon blog se mette aux couleurs de l'automne !
Ce recueil est superbe. Je l'aime beaucoup.

Je vous souhaite une belle soirée.

PS : Ca y est, j'ai enfin internet ! Je vais pouvoir publier mon billet sur Cali qui attendait bien sagement. ;)

Invidia 06/10/2016 19:41

Ce recueil a l'air bien sympa !

MyaRosa 06/10/2016 20:37

Il est vraiment très chouette. On a encore lu 3,4 poèmes ce soir. Mes enfants me le réclament à chaque fois.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog