Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-10-28T08:26:07+02:00

Pinocchio

Publié par MyaRosa

Edouard Signolet, Laetitia Le Saux

Elsa Lepoivre, Elliot Jenicot, Kate Combault

d'après Carlo Collodi

60 pages, éditions Didier Jeunesse, octobre 2016

Présentation de l'éditeur :

Enfin LA version musicale des (més)aventures de Pinocchio !

Un récit mené tambour battant, d’une grande intensité dramatique, très fidèle à l’œuvre de Collodi, raconté à plusieurs voix, à la manière d’une pièce de théâtre.

Elsa Lepoivre et Elliot Jenicot, deux comédiens de la Comédie-Française, et la soprano Kate Combault, dirigés par Edouard Signolet, jeune metteur en scène des plus talentueux. Le compositeur Laurent Petitgirard, célèbre pour ses musiques de films, réorchestre pour un trio violon, piano, violoncelle, des morceaux classiques (Mozart, Chopin, Vivaldi…), et des chansons contemporaines (Jacques Dutronc, Kurt Weil…), les agrémentant de ses propres morceaux et chansons. Réjouissant !
Laetitia Le Saux campe un Pinocchio malicieux qui aime montrer qu’il n’est pas fait de bois tendre. Avec sa patte géométrique et vintage, elle construit un univers singulier très marquant.

 

Mon avis :

 

 Aujourd'hui, je vous propose de redécouvrir un grand classique de la littérature de jeunesse : Pinocchio. Ce livre-CD haut en couleur réalisé d'après le spectacle "Les Aventures de Pinocchio" vous transporte dans l'univers de ce célèbre pantin de bois en musique, en mots et en images et se rapproche davantage de l'oeuvre originale de Carlo Collodi.

 

 En effet, si dans les versions modernes Pinocchio est un petit être naïf qui se laisse facilement influencer, dans la version originale et dans celle-ci c'est un personnage franchement antipathique qui n'en fait qu'à sa tête et use et abuse sans aucun scrupule du mensonge pour parvenir à ses fins. Mais ce pantin a tout à apprendre du monde et de la vie. Les épreuves qu'il va rencontrer vont peu à peu le rendre plus humain.

 

 

 En plus de rendre au conte tout son sens, cette version est un véritable spectacle, une pièce de théâtre qui s'invite chez nous et nous captive du début à la fin. Il y a les illustrations géométriques, colorées et délicieusement vintage de Laetitia Le Saux qu'on ne se lasse pas de contempler. Il y a Elsa Lepoivre et Elliot Jenicot de la Comédie Française qui nous racontent cette histoire comme personne. Il y a les compositions originales de Laurent Petitgirard qui se mêlent au répertoire des grands compositeurs de musique classique (Chopin, Vivaldi, Mozart,...) et la voix enivrante de Kate Combault - chanteuse soprano - qui reprend des airs de Jacques Dutronc ou de Kurt Weill.

 

 

 Il y a un vrai mélange des genres (musique classique, théâtre, opéra, drame, ambiance de fête foraine, conte initiatique, etc...) qui pourrait être déstabilisant mais qui, au contraire, fonctionne très bien et colle parfaitement à l'esprit de l'oeuvre d'origine. Ce livre-CD est une vraie réussite.

 

En quelques mots :

Un livre-CD à ne surtout pas manquer !

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Nancy 30/10/2016 00:04

Votre chronique et celle de Blandine me donnent envie de redécouvrir ce conte moi aussi !
Beau week-end à vous Mya !

MyaRosa 31/10/2016 14:13

Merci, Nancy. C'est un livre-CD vraiment réussi.

Blandine 29/10/2016 10:09

Comme toi, j'ai adoré ce livre-cd :-) Et il m'a surtout réconciliée avec ce conte que je n'affectionnais pas particulièrement!

MyaRosa 29/10/2016 15:36

Oui, je me souviens que nous avions déjà parlé de Pinocchio. Je ne sais plus à quelle occasion, mais je me souvenais que tu n'aimais pas trop cette histoire. Tant mieux, alors. Ce livre-CD est vraiment très beau. Mes enfants le regardent et l'écoutent beaucoup.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog