Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-10-12T14:02:26+02:00

Pollyanna

Publié par MyaRosa

Eleanor H. Porter

254 pages, éditions Zethel, avril 2016

L'histoire :

Quand le père de la jeune Pollyanna Whittier décède, la petite fille est envoyée vivre chez sa tante Polly à Beldingsville, dans le Vermont. Mais autant Pollyanna est lumineuse et passionnée, autant sa tante hurle dès qu'une porte claque ou qu'une fenêtre reste ouverte. Cependant Pollyanna a été élevée en apprenant à voir toujours le bon côté des choses, grâce au jeu du bonheur. Peu importe que la situation soit dramatique, il est toujours possible de trouver matière à être heureux. Un dîner composé de pain et de lait dans la cuisine est accueilli avec ravissement. Une chambre spartiate sous les combles ? La vue depuis la fenêtre est splendide, bien mieux que n'importe quelle décoration. Et alors que Pollyanna commence à connaître les habitants du village, sa gaieté et sa joie de vivre se répandent : un par un, les voisins, revêches, tombent sous son charme, comme Mme Snow, une éternelle insatisfaite, et M. Pendleton, qui vit comme un ermite. Mais un événement tragique va bouleverser la vie de Pollyanna. Arrivera-t-elle à dépasser cette nouvelle épreuve ?

 

Mon avis :

 

 Publié pour la première fois en 1913, ce roman a fait le tour du monde et est à l'origine de nombreuses adaptations en tous genres (films, série TV, dessin-animé, etc...). Si quelques unes de ces adaptations sont arrivées jusqu'à nous, figurez-vous que le roman original d'Eleanor H. Porter n'avait jamais été publié en France ! Il aura fallu attendre plus d'un siècle pour que les petits français le découvrent enfin. Merci aux éditions Zethel de publier de grands classiques de la littérature de jeunesse injustement passés à la trappe par chez nous.

 

 

 Je connaissais Pollyanna de nom, mais je ne savais pas du tout quel genre d'histoire j'allais découvrir. Quelle bonne surprise ! J'ai tout de suite été séduite par l'écriture, le côté délicieusement suranné de ce texte et les personnages hauts en couleurs. Pollyanna est vraiment irrésistible. C'est une fillette tellement pleine d'optimisme, de spontanéité et de joie de vivre que personne ne peut lui résister. On succombe à son charme et elle nous redonne le sourire en un rien de temps ! C'est d'ailleurs ce qui se passe dans le roman. Partout où elle va, elle sème le bonheur. Les gens arrêtent de se plaindrent et de penser à ce qu'ils n'ont pas pour se réjouir de ce qu'ils possèdent même si c'est souvent très peu de choses.

 

 

 Pollyanna nous invite à jouer avec elle au jeu du bonheur et ça fonctionne très bien. On ressort de cette lecture le coeur léger, le sourire jusqu'aux oreilles avec l'envie de savourer chaque instant et de faire le bonheur autour de soi. Quel roman magnifique ! Je ne comprends pas qu'il n'ait pas été traduit plus tôt. Je le classe bien volontiers parmi mes romans préférés et j'ai envie de le faire découvrir à tout le monde. Il me semble vraiment incontournable. C'est un livre à découvrir à tout âge et à offrir pour répandre un peu de joie de vivre et de bonheur autour de soi, à la manière de la pétillante Pollyanna.

 

En quelques mots :

Un roman irrésistible à découvrir absolument. Une histoire drôle et touchante, pleine d'amour et d'optimisme, à lire et à faire lire autour de soi pour toujours voir la vie du bon côté. Un véritable petit trésor. une part de bonheur dont on aurait tort de se priver.

 

Voir les commentaires

commentaires

Enigma 26/10/2016 11:14

Je dois avouer que je ne connaissais pas du tout, merci pour la découverte! :)

MyaRosa 26/10/2016 23:04

C'est un classique à découvrir absolument. Un livre qui (re)donne le sourire.

Milly 17/10/2016 19:10

Coucou les filles! Avec toutes ces histoires de Pollyanna, Je me suis endormie à 2h45 cette nuit.. la cause? Je me suis mise à écouter sur youtube la série de Pollyanna en dessins animés traduites en français.. un petit bonheur! Mais en France, je crois que c'est facile de trouver le film en français.
Je suis en pause et j'écoute à la télé une comédie sentimentale américaine (qui se passe durant Thanksgiving) Les maisons sont toujours fabuleuses. Un peu cliché et léger mais j'adore ça. Par contre, je suis déchirée, car il fait tellement beau dehors. La lumière éclate de partout, les arbres sont à leur plus beau.. Heureusement, mon film termine à 14h30.. Bisous à vous deux!

MyaRosa 17/10/2016 21:44

Olala Milly, quel programme ! Ca donne envie ! J'adore ces comédies romantiques, surtout celles qui se passent durant les fêtes. J'espère que tu as bien profité du reste de ta journée. Ca fait du bien, ce genre de petits moments. Chez moi, il y a eu beaucoup de pluie et j'avais une grosse migraine donc je n'ai pas fait grand chose à part les corvées habituelles et quelques petits jeux avec les enfants. Mais je suis contente car la migraine est enfin passée ! Du coup, je suis en train de pâtisser en regardant une série policière. Ensuite, je vais me plonger dans un recueil d'histoires de fantômes. J'ai hâte ! Bisous

Marielle 17/10/2016 13:25

Maiiissssssssssss Merci milly de m'avoir prévenue de ce billet :)
Mais quel bonheur cela doit être ce livre il me le faut immédiatement
Je crois que je vais le commander des ce soir ...
Ah mais l'auteur doit me connaitre c'est pas possible !
Et que les couvertures sont belles également
sans ton billet j'aurais craquée de suite si je l'avais vu sans même lire le résumé !
Il serait intéressant de le voir en adaptation aussi
Merci pour ce beau billet !
Et merci de me faire dépenser des sous hihi mais le bonheur n'attend pas :)
Bisous passe une belle journée ici c'est la pluie !

MyaRosa 17/10/2016 13:54

Ce roman est fait pour toi, Marielle. Tu vas l'adorer, c'est certain !
Chez moi aussi, il pleut, et comme chaque fois depuis cette lecture, je pense à Pollyanna et je me réjouis de pouvoir sortir mon beau parapluie rouge à pois blancs ! D'ailleurs, j'ai pensé à toi. J'ai fait une petite photo du fameux parapluie. :) Bisous, bonne journée.

Milly 15/10/2016 02:47

Depuis le temps que je rêve de lire ce roman en français et je sais que le film a été doublé en français aussi chez Walt Disney, mais demeure introuvable. Je regarde chez Renaud-Bray et ils n'ont que la version numérique en anglais :(.. Je vais être patiente!!! Mais je ne peux m'empêcher de penser à Marielle en lisant ton commentaire. Ne serait-elle pas une descendante de Pollyanna? :D

MyaRosa 15/10/2016 09:27

Comme tu as raison ! J'ai beaucoup pensé à elle en lisant ce roman. La même façon de voir la vie !
C'est un roman tellement magnifique ! Je ne comprends vraiment pas qu'il n'ait pas été disponible plus tôt. J'ai déjà envie de le relire. Je pense que quand j'aurais un petit coup de blues, je le relirai. On ne peut qu'avoir le sourire et se sentir léger en lisant Pollyanna.

Nancy 12/10/2016 19:13

Que j'avais aimé cette histoire !
Il me faudrait lire le roman et votre chronique me donne très envie.
Je crois même que cet album fera un beau cadeau de Noël pour quelqu'un qui l'appréciera beaucoup.
Merci Mya et belle soirée à vous !

MyaRosa 14/10/2016 09:31

C'est un livre à offrir et à s'offrir, c'est certain. Il peut redonner le sourire à n'importe qui ! :)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog