Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-11-01T20:21:04+01:00

Chanson douce

Publié par MyaRosa

Leïla Slimani

227 pages, éditions Gallimard, août 2016

L'histoire :

Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame.

 

Merci à Priceminister pour cette lecture.

#MRL16 #PriceMinister

 

Mon avis :

 

 Tout va pour le mieux chez les Massé. Myriam en rêvait et elle l'a fait ! Après des mois passés à s'occuper de son foyer, elle retrouve la vie professionnelle qui lui manquait tant et s'épanouit à nouveau pleinement dans son rôle de femme, d'avocate et de maman. Le couple vit à Paris, dans un bel appartement du dixième arrondissement. Ils ont deux jeunes enfants, Adam et Mila, et ont trouvé la perle rare, la nounou idéale en la personne de Louise, une femme soigneuse et douce qui gère à la perfection la maison et les enfants. Chaque matin, ils quittent leur progéniture et leur foyer en toute sérénité et sont soulagés de pouvoir souffler un peu. Pourtant, on nous prévient dès le début, tout cela va mal se finir. Un terrible drame est sur le point de se produire... Comment ? Pourquoi ? C'est justement ce que l'on va découvrir au fil des pages...

 

 L'écriture de Leïla Slimani est envoûtante et très belle. On se laisser hypnotiser dès les premières pages. L'auteur arrive, avec une aisance déroutante, a glisser des idées sombres et des phrases dérangeantes au milieu de scènes plutôt ordinaires qui nous laissent avec une sensation et une impression étranges. On n'est pas toujours sûr d'avoir bien compris, on doute, mais on sent que le malaise est là, qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond. C'est assez perturbant. On a vraiment l'impression de faire partie de l'histoire et la présence de Louise, si familière et agréable au début, devient de plus en plus gênante.

 

 Ce qui fait tant parler de ce roman, je crois, c'est la façon dont Leïla Slimani arrive à expliquer le pire. Ce qui nous semble totalement injustifiable au début, tellement improbable, devient inéluctable et presque logique lorsque l'on lit le roman. C'est difficile à avouer et à encaisser, pour le lecteur. L'auteur décortique notre société, ses injustices et ses malaises, avec tellement de justesse que ça nous met mal à l'aise. On s'embourbe doucement mais sûrement dans les ténèbres. On est pris au piège dans la toile de l'araignée et on ne peut plus faire machine arrière. On avance vers le pire, l'horreur, tout ce qu'on redoute et qui est maintenant inévitable. C'est un roman terriblement sombre qui remue, bouscule et nous laisse sans voix. Une sorte de conte moderne cruel. Un livre qu'on n'oublie pas.

 

 

En quelques mots :

Noir, c'est noir ! Un roman hypnotique et ténébreux qui vous laissera sans voix.

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Ingrid Fasquelle 02/11/2016 20:05

Je l'ai adoré et pourtant, j'ai souvent tendance à délaisser les titres de la rentrée qui ne correspondent pas toujours à mon profil littéraire !

MyaRosa 02/11/2016 22:06

C'est toi qui a réussi à me convaincre. Moi aussi, je boude un peu la rentrée. Je pioche dedans quelques titres qui me tentent mais rarement chez Gallimard à cause des couvertures que je déteste (oui, c'est une mauvaise raison, mais je préfère attendre la version poche).

Céline 02/11/2016 13:21

Je pense qu'un jour je le lirai ;)

MyaRosa 02/11/2016 22:11

C'est un roman à lire, c'est certain. Très bien écrit, en plus.

Pauline 02/11/2016 08:16

Rho, il faut vraiment que je m'y mette !!!!

MyaRosa 02/11/2016 22:11

Ouiiii ! J'ai hâte d'avoir ton avis.

bibliblogueuse 01/11/2016 23:27

Je l'ai trouvé terriblement dérangeant mais en même temps subtil et intéressant.

MyaRosa 02/11/2016 22:12

Oui, il l'est. Et très bien écrit, je trouve.

Blandine 01/11/2016 23:21

J'ai été conquise par la manière de raconter de Leïla Slimani. Pas de pathos, pas d'accusations, juste des faits, des bouts d'explications et un reflet de notre société si contradictoire, et certainement pas heureuse.
Un roman et une plume à découvrir!

MyaRosa 02/11/2016 22:12

Je suis bien d'accord avec toi.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog