Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-11-30T08:24:12+01:00

Happy Cooking

Publié par MyaRosa

Charlotte Hedeman Guéniau

128 pages, éditions De La Martinière, octobre 2016

Présentation de l'éditeur :

46 recettes salées et sucrées
10 do it yourself

Papier peint constellé de papillons, gobelets aux couleurs flashy, assiette décorée d'un fier perroquet : multicolore et joyeux, voici l'univers de Rice, une jolie marque de déco fondée par Charlotte Hedeman Guéniau. Dans son monde plein de fantaisie, Charlotte aime aussi cuisiner, partager et régaler sa famille et ses amis. Naan pizza, Moelleux au citron, Houmous à la patate douce et Pavlovas roses comptent parmi les 46 recettes gourmandes de cet ouvrage. L'auteur propose également 10 Do It Yourself faciles et amusants à réaliser avec les enfants. Enjoy ! Tout est réuni ici pour illustrer l'adage de Peter Pan : « Ne grandis pas, c'est un piège ».

 

Mon avis :

 

 Je vous avais promis plus de livres de cuisine et d'activités créatives sur le blog, alors je suis partie à la recherche de jolis ouvrages à vous présenter et celui-ci m'a vraiment tapé dans l'oeil avec sa couverture pleine de gaieté. Je ne connaissais pas du tout la marque Rice et l'univers acidulé de Charlotte Hedeman Guéniau mais je suis ravie de cette découverte.

 

 

 Le contenu du livre est à la hauteur de sa superbe couverture. C'est frais, joyeux, coloré et plein de pep's ! Oubliez la sobriété, le classique et la grisaille, et faites place à l'originalité, à la créativité et aux jeux ! Charlotte Hedeman Guéniau remet les pendules à l'heure et nous invite à faire ensemble, à partager, à aimer. Parce qu'on a tous des vies bien remplies, un emploi du temps trop chargé et des tas de choses à faire, on en oublie souvent l'essentiel. La préparation d'un dîner peut sembler pénible voire insurmontable pour certains, et pourtant, cela peut être justement l'occasion de prendre du temps pour soi et pour être avec les autres.

 

 Je suis d'accord avec sa vision des choses. On se met beaucoup trop de pression. On oublie la simplicité et le plaisir d'échanger. Le moment clé n'est pas forcément la dégustation du repas, c'est l'avant, ce moment où l'on partage et où l'on prépare... ensemble ! Cela peut être une corvée, mais cela peut aussi être un moment de plaisir si on s'y prend autrement. On peut faire participer les enfants et les convives. Chacun peut apporter sa petite touche personnelle, apprendre de l'autre, aider son voisin. La cuisine peut devenir un atelier, une salle de jeux, une récréation, un lieu où on s'exprime et où on laisse place à la créativité, un lieu de rapprochement où l'on se confie, où l'on s'amuse, où l'on s'aime et où l'on partage.

 

 

 Je me demandais en ouvrant ce livre s'il s'adressait plutôt aux enfants ou aux adultes et en fait c'est un ouvrage destiné à toute la famille. Que ce soit pour un goûter, une soirée, une fête, un apéritif ou pour les repas de tous les jours, l'auteur nous dévoile quelques unes de ses recettes. Elles sont souvent très simples et accessibles aux enfants, mais il y a toujours ce petit truc en plus dans la présentation qui rend l'ordinaire moins ordinaire et surtout plus fun ! C'est un livre qui donne vraiment envie de soigner la présentation de ses plats et de sa table. Cela peut être en donnant une forme particulière au plat ou alors en utilisant de la vaisselle et de la décoration colorée. L'originalité de ce livre est justement là. En plus de nous livrer des tas d'astuces et de nous donner des tas d'idées, l'auteur nous offre une dizaine de pas à pas pour réaliser soi-même des éléments qui serviront à décorer notre table ou nos plats. Avec elle, on s'amuse aussi à décorer les pailles, les gobelets, la pièce et même les sucres et les glaçons !

 

 

 La mise en page de ce livre est vraiment superbe. Des couleurs et de la gaieté partout. Des photographies magnifiques. Des couleurs pastel qui apportent de la douceur. Beaucoup de fantaisie. Et, bien sûr, des recettes sucrées et salées très appétissantes. En voici quelques exemples : pétillant à la rhubarbe, délice mangue-passion, pizza oignons confits-bacon-mozzarella et gorgonzola doux, tarte rose, funky boulettes sauce bisou, soupe irlandaise, happy rice, pavlovas roses, houmous à la patate douce, chutney prune-ananas, sauce cacahuète pour rouleaux de printemps, etc... La cuisine ne doit pas devenir un cauchemar, une corvée, un fardeau. La cuisine est le lieu et le moment où l'on se détend, où l'on partage, où l'on s'amuse, où l'on est ensemble... tout simplement !

 

 

En quelques mots :

Une jolie philosophie. Un livre joyeux et vitaminé, rempli de bonnes idées, qui donne envie d'inventer, de partager, de s'amuser et d'être ensemble.

 

 

A découvrir aussi :

Food avec les kids

 

Voir les commentaires

commentaires

Marine Le Puy des Livres 01/12/2016 07:23

Qu'il est beau ce livre!

MyaRosa 01/12/2016 09:09

Oh que oui ! Il est rempli de couleurs et de gaieté. Un vrai bonheur !

Nancy 30/11/2016 14:54

Quel joli concept, j'adhère complètement et les photos donnent vraiment envie !
Merci Mya pour ce partage vitaminé et gourmand.
Belle journée à vous et à vos enfants ;-)

Marielle 30/11/2016 13:53

Je suis fan de ces petits livres recettes enfants

MyaRosa 01/12/2016 09:09

Moi aussi. :)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog