Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-11-15T09:16:50+01:00

Le Noël de Maître Belloni

Publié par MyaRosa

Hubert Ben Kemoun & Olivier Desvaux

32 pages, éditions de L'Elan Vert, novembre 2016, dès 5 ans

L'histoire :

Il était une fois, il faisait très froid…
C’était la veille de Noël. Dehors, la neige recouvrait tout et, dans l’âtre, le feu s’était éteint depuis longtemps. C’est la Belle au bois dormant qui se réveilla la première, cette nuit-là. Elle découvrit son cher Maître Belloni, le vieux marionnettiste, tremblant de fièvre sur son lit.
— Chaperon rouge, réveille-toi ! Et toi aussi Polari le Géant !
Réveillez vous tous. Nous devons aider Maître Belloni.

 

Mon avis :

 

 Ce livre a fait l'objet d'une première publication aux éditions Flammarion, il y a vingt ans, et s'offre aujourd'hui une nouvelle jeunesse aux éditions de L'Elan Vert avec les très belles illustrations d'Olivier Desvaux.

 

 

 L'histoire se déroule au moment de Noël chez un vieux marionnettiste nommé Maître Belloni. Le monsieur n'est pas très en forme et il est encore endormi lorsque l'une de ses marionnettes se réveille et constate qu'il fait extrêmement froid dans la maison puisque le feu s'est éteint. Inquiète pour l'homme qui l'a fabriqué et qui prend soin d'elle, elle réveille toutes les autres marionnettes afin de trouver une solution, tous ensemble.

 

 

 On croise, dans ce livre, des personnages de contes de fées que l'on connaît bien mais qui sont ici faits de bois. On s'émerveille devant les superbes paysages enneigés. Les illustrations sont tellement belles et détaillées qu'on a l'impression de ressentir le froid du dehors et la chaleur de l'âtre. C'est chaleureux et réconfortant. Il y a de la poésie dans l'air, aussi bien dans le texte que dans les illustrations, et on se laisse porter par la magie de l'histoire, par la beauté de la situation. Il y a, à mon sens, tous les ingrédients d'une belle histoire de Noël. C'est très réussi.

 

 

 Cette histoire m'a beaucoup plu car elle véhicule les vraies valeurs de Noël. Les personnages n'ont que peu de moyens à leur disposition, mais ils vont unir leurs forces et vont tout faire pour sauver l'être qui leur est cher. Sacrifice, abnégation, partage, générosité sont les mots clés de ce joli conte de Noël qui nous offre également une histoire pleine de fantaisie pour expliquer l'origine de la bûche de Noël.

 

 

En quelques mots :

Un joli conte de Noël qui nous ramène à l'essentiel en véhiculant de vraies et belles valeurs.

 

 

***

L'an dernier, Blandine et Laurette avaient présenté la précédente version de cette histoire. N'hésitez-pas à aller lire leurs billets !

 

Petit bonus (Merci Blandine) :

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Milly 20/11/2016 15:35

J'aime beaucoup Olivier Desvaux aussi. Et pour l'histoire, je n'ai pas été sans penser à Geppeto, le papa de Pinochio dans son atelier..
Avant-hier, nous étions à l'épicerie et quand je suis passée devant de petites bûches de Noël, j'ai dit à mon homme, «Maintenant, je sais d'où elle viennent!» :)

MyaRosa 20/11/2016 17:28

Oh j'adore cette anecdote ! Merci, Milly. :D C'est vrai qu'on ne verra plus les bûches de la même manière, désormais. Moi aussi, j'ai pensé à Geppeto, surtout que nous écoutons le livre-CD de Pinocchio, en ce moment.

FondantGrignote 20/11/2016 10:56

J'aime bien la façon d'appliquer les couleurs (et je craque pour la robe bleue sur l'illustration que tu as choisie ^_^).

MyaRosa 20/11/2016 14:42

Oh oui, c'est superbe ! Je suis bien d'accord.
J'ai plusieurs albums de cet illustrateur et ils sont tous fabuleux. Je te recommande notamment de jeter un oeil, si tu en as l'occasion, sur ses illustrations du Magicien d'Oz. C'est magnifique !

Milly 20/11/2016 03:06

Wow!!! Quel beau conte de Noël! Je ne le connaissais pas.. et ce doit être un classique! Une merveille. Merci Mya pour me l'avoir fait connaître à travers ce billet et ce bonus. J'ai écouter l'histoire du Père Castor avec un grand intérêt!!! :D

MyaRosa 20/11/2016 14:43

Oh je suis contente de te l'avoir fait découvrir, Milly ! J'en ai entendu parler seulement l'an dernier et je voulais le découvrir depuis. Je ne pense pas que ce soit un conte classique. C'est écrit comme si s'en était un, mais je ne pense pas qu'il y ait d'autres versions.

Nancy 16/11/2016 14:27

Merci à vous et à Blandine pour le lien, cela m'a fait remonter quelques années en arrière lorsque mes enfants écoutaient Père Castor <3

MyaRosa 16/11/2016 16:32

Que de bons souvenirs ! Père Castor restera dans le coeur des enfants. J'aime toujours autant. :)

Marielle 15/11/2016 15:01

Quel joli histoire je ne connaissais pas en livre par contre je connaissais
par rapport au père Castor dont j'ai quelques DVD à la maison

MyaRosa 16/11/2016 16:34

Père Castor a beaucoup de succès ! Tous les enfants l'adorent !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog