Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-11-10T09:09:15+01:00

Le Renard Tokela

Publié par MyaRosa

Pog & Marianne Alexandre

32 pages, éditions Des ronds dans l'O, octobre 2016

L'histoire :

Lorsque les caribous entament leur grande migration, la tradition veut que les jeunes du peuple des sept feux partent en quête de leur animal totem. Ils doivent le tuer et se recouvrir de sa peau pour rentrer au village, mais la jeune Winona ne peut s'y résoudre.

 

Mon avis :

 

 Winona fait partie du peuple des sept feux qui appartient à la grande tribu des Oceti sakowin oyate. Ils vivent en harmonie et se respectent les uns les autres. Pourtant, il y a des choses que Winona déteste et qu'elle ne comprend pas comme ce rituel qui, tous les ans, oblige les jeunes à tuer un animal et à se recouvrir de sa peau. Winona déteste la chasse et n'a aucune envie de faire souffrir un innocent. Son chemin va croiser celui de Tokela, le plus rusé des renards, qui va l'aider à bousculer un peu les traditions.

 

 

 J'ai beaucoup aimé cette histoire qui parle de respect, de différence et d'amitié mais aussi de la relation homme-animal. C'est un livre qui nous pousse à nous interroger sur les traditions. Doit-on les suivre à la lettre ou peut-on les remettre en cause si elles sont contraires à nos valeurs ou à notre façon de penser ? C'est une question très intéressante amenée de manière intelligente.

 

 

 L'histoire de Winona et Tokela est vraiment belle et émouvante. Grâce au renard Tokela, Winona va grandir et oser affronter les siens pour faire valoir ce qui lui semble juste. Cette rébellion inattendue au sein de la tribu va pousser les autres membres à s'interroger et à évoluer. C'est un joli conte plein de bon sens et de bienveillance. Les illustrations sont vraiment superbes et m'ont beaucoup plu.

 

En quelques mots :

Un album émouvant qui nous pousse à réfléchir

au sens des traditions.

Une belle histoire d'amitié et de respect.

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Pauline 12/11/2016 09:46

C'est un très bel album, en effet !! :-)

MyaRosa 12/11/2016 13:32

Oui, j'ai beaucoup aimé. :)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog