Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-11-04T13:03:50+01:00

Les Fabuleux navires du Capitaine Squid

Publié par MyaRosa

Eric Puybaret

48 pages, éditions Margot, octobre 2016

Quatrième de couverture :

"Tu vois, petit, ce bateau est fabuleux. Mais je rêve d'un navire mille fois plus beau et je sais qu'il existe. Il est là, quelque part, comme un refuge au milieu des tempêtes. La vie y est douce et l'on y chante jour et nuit."

 

Mon avis :

 

 Un vieux capitaine arrivé au bout du voyage raconte à son équipage son histoire et ses souvenirs. Avec émotions, il revient sur tous les bateaux et tous les hommes qui ont marqué sa vie. Et il en a vécu, des aventures, ce grand capitaine ! Il a connu toutes sortes de bateaux : des gros, des petits, des tranquilles, des agités, des extraordinaires, etc... et aussi toutes sortes de personnages : des marins gentils, rêveurs, passionnés mais aussi des pirates et des excentriques. Tous aimaient le frisson, l'évasion, le risque et la mer, mais ils avaient aussi autre chose en commun. Ils cherchaient leur bateau idéal, celui qui répondrait à toutes leurs attentes et qui ne leur donnerait pas envie d'aller ailleurs. Ils cherchaient en vain. Avant de partir, le vieux matelot est bien décidé à leur transmettre une leçon de sagesse apprise d'un personnage pour le moins inattendu...

 

 

 Cet album est vraiment très beau. Il y a beaucoup de passion et d'émotions dans les souvenirs du vieux capitaine. On se plonge avec délice dans toutes ces histoires fascinantes et mystérieuses. On a l'impression de voyager aux côtés du Capitaine Squid. Les illustrations sont très poétiques et m'ont beaucoup plu. Ce bel album évoque avec beaucoup de justesse la recherche du bonheur, la passion, la transmission et le temps qui passe. A découvrir !

 

 

En quelques mots :

Un album poétique et émouvant qui fera rêver tous les aventuriers en herbe.

 

A découvrir aussi :

 

Voir les commentaires

commentaires

Maman bouquine 24/11/2016 08:44

Oh il me tente bien celui-là ! Tu penses que c'est abordable avec un enfant de presque 4 ans ou il vaut mieux attendre un peu ? Merci pour cet article ! :-)

MyaRosa 24/11/2016 09:32

Il est superbe ! Je l'ai lu à mes deux enfants de trois ans et demi et cinq ans et demi. Ils ont aimé tous les deux. Chaque page est comme une petite histoire à part et le texte a des allures de poème. On peut le lire en plusieurs fois si c'est un peu long pour les petits.

Nancy 04/11/2016 20:16

J'aime énormément le travail d'Eric Puybaret, nous avons son album "Graines de Cabanes" à la maison qui est aussi une pure merveille.
Merci pour cette jolie découverte et bon week-end Mya !

MyaRosa 08/11/2016 12:48

"Graines de cabanes" est extra. Il faut que je le remette en avant. Cela fait longtemps qu'on ne l'a pas lu, à la maison. Je vous recommande vraiment "J'ai laissé mon âme au vent" et "Le Sourire de la nuit". Deux pépites.

Bonne journée, Nancy.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog