Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-11-02T15:16:52+01:00

Nous allons mourir ce soir

Publié par MyaRosa

The Grownup - Gillian Flynn

60 pages, éditions Sonatine, novembre 2016

Quatrième de couverture :

"Quelqu'un vous ment. On dirait que vous allez devoir choisir à quelle histoire vous accordez votre foi. Qu'est-ce qui vous rassurerait le plus ?"

 

Mon avis :

 

 A chaque roman, Gillian Flynn me surprend et me scotche complètement. J'aime son côté irrévérencieux, sa façon de provoquer et de choquer le lecteur. Elle arrive à nous entraîner dans des histoires sordides et dérangeantes sans que jamais l'idée nous traverse de refermer le livre et d'en rester là. On boit chacun de ses mots. On est comme hypnotisé. On a beau savoir que ça va mal se terminer, on continue à avancer, à s'enfoncer plus profondément dans le piège infernal qu'elle nous tend.

 

 "Nous allons mourir ce soir" n'est pas un roman, mais une nouvelle et même si c'est un format que j'apprécie beaucoup, j'avais un peu peur que ça fonctionne moins bien, que ça ne me fasse pas le même effet. Je suis ravie de vous dire que je me suis trompée et qu'elle m'a encore bluffée. Dès les premières phrases, on reconnaît sa plume. Cette façon bien à elle de cracher les mots comme ils sortent, sans pudeur, sans aucune gêne mais avec beaucoup de cynisme.

 

 

 L'héroïne de cette nouvelle est une femme qui a l'habitude de manipuler les autres. C'est même grâce à cela qu'elle survit. Elle observe et finit toujours par savoir où appuyer pour parvenir à ses fins. C'est ainsi qu'elle se retrouve à Caterhook Manor, une demeure victorienne chargée d'un lourd passé. Là-bas, un adolescent étrange tyrannise sa belle-mère et surgit des recoins à la manière d'un fantôme. Des choses étranges se déroulent dans cet endroit et la narratrice qui n'est pas du genre à croire en ces choses-là se met à douter de tout et de tout le monde... Celle qui avait toutes les cartes en main se retrouve, comme le lecteur, démunie et fragile. Que se passe-t-il vraiment dans cet endroit ?

 

 J'ai tout simplement adoré ! L'écriture de Gillian Flynn est incisive et savoureuse. On se prend au jeu dès les premières pages et elle nous entraîne dans une atmosphère angoissante digne des plus grands romans d'épouvante qui nous tient en haleine jusqu'au dénouement parfaitement maîtrisé. On passe d'une réalité sordide à des histoires de meurtres, de fantômes, de maisons hantées et de possessions qui ne sont pas moins dérangeantes. C'est un livre qui vous tiendra éveillé et que vous lirez d'une traite tant vous aurez envie de connaître le fin mot de l'histoire. Attention aux ombres, aux craquements et aux planchers qui grincent...

 

Et avant que j'oublie, le livre en lui-même est superbe. Couverture épaisse, brillante et cartonnée. Papier noir. Format agréable. Un collector à avoir dans sa bibliothèque. Moi, j'aime beaucoup.

 

En quelques mots :

J'ai adoré !

Une nouvelle parfaitement maîtrisée et réussie dans laquelle on retrouve le talent indéniable de l'auteur. Suspense et frissons garantis !

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Pauline 05/03/2017 22:51

Je viens de la lire, elle est excellente, en effet ! Il faut vraiment que je lise les autres romans de l'auteur. J'en suis toujours aux Apparences !

MyaRosa 06/03/2017 15:56

On se complète bien. C'est le seul que je n'ai pas lu ! :) Je l'avais commencé au mauvais moment. Je n'arrivais pas à lire et j'avais commencé plusieurs romans qui étaient tous restés dans un coin. Je vais le reprendre depuis le début. J'espère que tu aimeras les autres. ;)

Maman bouquine 22/11/2016 08:48

Je n'avais pas accroché à "Les Apparences" mais j'entends beaucoup de bien de cette auteur donc pourquoi ne pas retenter l'expérience avec cette nouvelle ? Je ne risque pas grand chose... ;-) Merci pour cet article !

MyaRosa 22/11/2016 13:24

Je n'ai pas terminé la lecture des Apparences car je l'avais commencé au mauvais moment. Je n'arrivais pas à me concentrer et j'avais commencé plusieurs livres en même temps avant de tous les reposer. J'aimerais bien le reprendre depuis le début. J'ai lu tous les autres romans de l'auteur traduits en français et ils m'ont beaucoup plu. Cette nouvelle est vraiment une belle découverte pour moi et, je pense, un bon moyen de voir si on accroche ou non au style et à l'univers assez particuliers de Gillian Flynn.

Kassyna 02/11/2016 18:35

Voici un auteur que je veux découvrir, mais je n'ai pas encore sauté le pas...
Du coup, pourquoi pas le faire avec ce titre ?
Vu ce que tu en dis, je devrais me régaler :)

MyaRosa 02/11/2016 22:10

C'est un bon moyen de voir si tu accroches ou pas. J'ai découvert Gillian Flynn avec "Sur ma peau". Il m'a marqué, ce roman. Je m'en souviens encore très bien plusieurs années après...

MyaRosa 02/11/2016 22:09

Excellente idée ! Je pense qu'avec cette nouvelle, tu verras tout de suite si tu accroches à son style ou pas. J'ai découvert Gillian Flynn avec "Sur ma peau" et je m'en souviens encore très bien plusieurs années après. Il m'a marqué, ce roman.

Pauline 02/11/2016 18:19

Oh super, je le note !!! Je ne savais pas du tout que ça existait :-) Merci !!!

MyaRosa 02/11/2016 22:10

A découvrir absolument ! Elle est géniale, cette nouvelle ! :)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog