Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-11-23T19:50:18+01:00

Si loin des siens

Publié par MyaRosa

Far from Home - Tamara McKinley

370 pages, éditions L'Archipel, novembre 2016

L'histoire :

Septembre 1940. Polly Brown a accepté un poste d’infirmière à l’hôpital Cliffehaven, sur la côte Sud de l’Angleterre, afin de se rapprocher de Jack, son mari, grièvement blessé au front. Elle a dû se séparer d’Alice, sa fillette de 5 ans, envoyée au Canada pour fuir l’Europe en guerre.
À Cliffehaven, Polly emménage à la Pension du Bord de Mer, tenue par les époux Reilly. Là-bas, elle fait la connaissance de Danuta, une jeune Polonaise qui a perdu toute sa famille au début de la guerre. Les deux femmes se serrent les coudes, mais alors que Polly commence seulement à s'intégrer, une terrible nouvelle vient tout bouleverser...

 

Mon avis :

 

 L'an dernier, à la même époque, je vous ai présenté "Et le ciel sera bleu", le premier tome d'une saga écrite par Tamara McKinley et publiée sous le pseudonyme d'Ellie Dean. Loin du bush australien auquel elle nous a habitué dans ses autres romans, cette saga se déroule en Angleterre durant la Seconde Guerre Mondiale dans une pension de famille. Le principe de cette saga : chaque tome met en lumière une résidente de la Pension du Bord de mer. Le personnage s'éclipse ensuite pour laisser la place à un autre, mais on prend de ses nouvelles dans le tome suivant et on retrouve toujours les mêmes personnages secondaires. Le volet précédent nous faisait découvrir l'histoire de la jeune Sally et de son petit frère et celui-ci nous fait rencontrer la courageuse Polly. On retrouve aussi Danuta dont on avait déjà entendu parler et qui est la soeur d'un personnage présent dans le volume précédent.

 

 Cette saga me plaît beaucoup. Le contexte est fort et très dur. On en apprend beaucoup sur la vie en temps de guerre. Les difficultés rencontrées au quotidien, le manque de nourriture, les attaques aériennes, le black-out, etc... La Pension du Bord de Mer est un endroit accueillant. Malgré les attaques subies et le manque de moyens, l'énergique et pétillante Peggy Reilly fait de son mieux pour rendre la vie de ses pensionnaires plus agréable. Elle est ferme mais toujours juste et bienveillante. C'est un personnage que j'adore et que je me réjouis de retrouver dans chaque tome.

 

 Dans sa saga, Tamara McKinley met vraiment les femmes à l'honneur. Elle nous parle de leur force, de leurs rêves et de leurs regrets, de leur fragilité et de leur côté passionné, des sacrifices qu'elles sont prêtes à faire... Elle met aussi l'accent sur les relations entre les différentes générations. Il y a tous les âges à la pension du Bord de Mer et des liens forts et parfois inattendus se tissent pour notre plus grand plaisir. Oui, il y a des bons sentiments, parfois c'est un peu gros pour être crédible et certains qualifieront ce roman de "roman de gare", mais on s'en fiche et moi, j'adore ! J'aime tellement que les petits défauts ne me gênent pas. J'adore toutes ces descriptions du quotidien, ces petites chamailleries entre les filles de la pension et ces moments de bonheur qui font oublier l'époque si difficiles et les douleurs l'espace d'un instant. Je me régale à lire ces histoires aussi tragiques que belles. Les personnages que l'on rencontre ont tous des secrets et portent leur lot de souffrance, mais ils sont aimants, bienveillants et s'entraident les uns les autres. Ca fait du bien de voir que même dans les contextes les plus durs, la bonté et l'humanité ne sont pas oubliées.

 

 Ce tome m'a beaucoup plu. La pauvre Polly a beaucoup d'épreuves à affronter, mais elle est courageuse et bien entourée. On retrouve avec plaisir les personnages secondaires rencontrés dans le volet précédent et on s'attache encore un peu plus à eux. Je pense à Peggy, Ron, Cissy, Mme Finch... J'ai volontairement modifié le résumé du livre et je vous recommande de ne pas lire la quatrième de couverture qui dévoile des éléments importants qu'on apprend après plus de 200 pages de lecture. C'est vraiment dommage ! J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre. J'ai frémi, j'ai souri, j'ai tremblé, j'ai pleuré pour tous les personnages croisés et j'ai été très émue par leurs histoires et leur générosité. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et je n'avais aucune envie de refermer ce livre et de quitter la Pension du Bord de Mer. Je ne peux que vous recommander ce livre si vous aimez les histoires pleines d'émotions.

 

En quelques mots :

Une saga magnifique ! Un roman qui se déroule en temps de guerre et qui est rempli d'humanité, d'émotions, d'amour et de bienveillance. J'adore ! Vivement la suite !

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Milly 28/11/2016 04:29

Ça y est, j'ai le premier en ma possession. Je suis allée le chercher à la bibliothèque ce midi.. :)

MyaRosa 28/11/2016 09:33

Ouiiii ! Je suis ravie. J'espère que tu passeras un bon moment à la pension du Bord de Mer !

Nancy 25/11/2016 14:16

Votre chronique enthousiaste fait plaisir à lire ! Et vous avez raison Mya, c'est beau de voir que malgré les contextes de vie difficiles, les gens sont capables d'entraide :))
Belle journée à vous !

MyaRosa 26/11/2016 13:28

Ca réchauffe le coeur ! Il y a beaucoup de bienveillance et d'optimisme, dans cette saga. J'aime beaucoup, beaucoup.
Je vous souhaite un bon week-end, Nancy.

Milly 24/11/2016 22:50

Comme tu sais, tout est déjà noté. Juste le fait que l'histoire se déroule dans une pension me séduit déjà! :)

MyaRosa 25/11/2016 11:31

C'est une saga vraiment très agréable à lire. J'attends déjà le prochain volet avec impatience.

Marine Le Puy des Livres 24/11/2016 09:22

J'ai très envie de découvrir cette auteure. J'en ai d'ailleurs un dans ma PAL.

MyaRosa 24/11/2016 09:29

J'adore Tamara McKinley ! Je l'ai découverte avec "La Dernière valse de Mathilda" il y a de nombreuses années et j'en garde un très bon souvenir. C'est lequel que tu as dans ta PAL ?

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog