Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-11-02T10:09:59+01:00

Tout autour

Publié par MyaRosa

Ilya Green

48 pages, Didier Jeunesse, novembre 2016, dès 5 ans

Présentation de l'éditeur :

Une petite fille évoque son enfance douce et protégée auprès de sa maman, avant que celle-ci ne soit reprise par la terre… Commence alors pour l’enfant une odyssée à la recherche d’un autre monde, tout autour, plus grand, pour retrouver les mots et renaître à la vie, différemment, grâce à une rencontre et au dessin.

 

Mon avis :

 

 Depuis des années, Ilya Green nous fait rêver avec ses illustrations poétiques et tendres, cet univers onirique bien à elle qui retranscrit toute la magie de l'enfance. Aujourd'hui, c'est un album plus personnel et encore plus émouvant que ce qu'elle nous a proposé jusqu'à maintenant qu'elle nous offre. Un ouvrage exceptionnel et d'une grande sensibilité dans lequel l'artiste se dévoile un peu plus.

 

 C'est un album qui parle du deuil et de la perte d'un être cher sans jamais se noyer dans le pathos. L'artiste nous parle de cette douloureuse épreuve mais surtout de toutes les étapes que suit son personnage pour se reconstruire, se réinventer, trouver un moyen de s'exprimer pour renaître, grandir, accepter et s'ouvrir au monde.

 

 

 Pour l'enfant, le monde se résume d'abord à sa maman et à elle-même. Ensemble, elles forment un tout. L'essentiel est là. Pourtant, la mère est rappelée à la terre. La fillette la voit ensuite comme un arbre dans lequel elle peut se réfugier. Un arbre qui l'abrite, la protège, la nourrit et la pousse à aller voir plus loin. Tout autour. La fillette part alors à la découverte du monde, sans vraiment savoir ce qu'elle cherche ou ce qu'elle y trouvera. Elle se sent à l'étroit, a besoin d'espace. Ses rencontres et ce qu'elle va découvrir vont la pousser à trouver un moyen de s'exprimer, de raconter son histoire et ce qu'elle ressent pour surmonter sa peine. C'est à ce moment-là qu'elle se met à dessiner pour - on l'imagine - ne plus jamais s'arrêter...

 

"Je ne sais rien faire pour arrêter ça.  La terre la reprend.

C'est un corps de pierre à sa place et tout un monde enterré là."

 

 Cet album m'a émue comme je l'ai rarement été en lisant un livre. Il a su mettre des mots sur des émotions et des douleurs enfouies au fond de moi. Il est d'une grande sensibilité et d'une poésie incroyable. L'impuissance de l'enfant face à l'état de sa maman qui se dégrade nous brise le coeur. Il y a tellement de justesse dans cette reconstruction, dans ce cheminement pour retrouver un sens à sa vie, un autre univers que celui si chaleureux du cocon maternel qu'on ne voudrait jamais quitter et qui nous est parfois injustement et brutalement retiré. Ce n'est pas un livre larmoyant. On ne s'apitoie pas sur son sort, on tente de trouver les clés pour avancer, trouver sa place dans le monde, un but, un  univers bien à soi et dans lequel on se sent bien.

 

C'est un livre qui est plein de force et d'optimisme. Les illustrations sont merveilleuses et pleines d'émotions. En les regardant, on ressent la force de l'amour maternel, la douleur de l'enfant, l'errance et la reconstruction. Rien que d'en parler, j'en ai les larmes aux yeux. C'est un album à découvrir absolument.

 

 

En quelques mots :

COUP DE COEUR pour cet album sensible, poétique et terriblement émouvant.

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Milly 03/11/2016 21:42

Voilà un album qui semble avoir été bien pensé.. bien pesé.. et qui semble thérapeutique.. Intéressant!

MyaRosa 03/11/2016 22:07

L'artiste y a mis tout son coeur et ça se sent. Peu de livres m'ont émue comme celui-ci l'a fait. C'est vraiment un album à faire lire aux enfants qui ont perdu un parent.

Nancy 02/11/2016 11:53

Rien qu'en vous lisant Mya, je suis toute émue ...il faudra absolument que je trouve cet album, je suis fan de l'univers d'Ilya Green et le thème qu'elle aborde me touche profondément aussi <3
Merci pour cette belle chronique et belle journée à vous.

MyaRosa 02/11/2016 22:11

Merci beaucoup, Nancy. C'est un album magnifique. On ne peut pas y être indifférent.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog