Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-12-14T10:34:40+01:00

Jeux-Jouets / Games-Toys

Publié par MyaRosa

Laurence Caillaud-Roboam & Guillaume Trannoy

32 pages, Léon art & stories (mini Léon), novembre 2016

Présentation de l'éditeur :

Tout espiègle, le petit Léon s'amuse avec les jouets en Art

Comme tous les enfants, Léon le petit caméléon adore les jeux et les jouets. Il parcourt en s’amusant les oeuvres de Brueghel, Ditz, Renoir, Elsley, Chardin, Goya…

 

Mon avis :

 

 J'aime beaucoup la collection mini Léon des éditions Léon art & stories et je vous ai d'ailleurs déjà présenté deux livres qui en font partie : Fêtes/Celebrations, Neige/Snow. Ce sont de petits livres bilingues (français - anglais) qui permettent de faire découvrir aux enfants des oeuvres d'Art - classiques et contemporaines - sur un thème particulier. Une première approche de l'Art ludique et amusante. Dans chaque livre, c'est Léon le caméléon qui nous guide au fil des pages et commente avec beaucoup d'humour ce qu'il voit. Sur chaque double page, on découvre une oeuvre et une ou deux phrases  agrémentée d'une jolie illustration de Léon. Un premier pas en douceur vers le monde de l'Art pour les 4-7 ans et un livre qui peut servir de support d'expression en classe ou à la maison.

 

 

 Pour moi, Noël rime avec beaucoup de choses notamment avec jouets, jeux et rires d'enfants. Ce livre est donc tout à fait de saison et sa couverture me fait penser à Noël avec ses jolis oursons. A l'intérieur, plus d'une douzaine d'oeuvres à (re)découvrir. Elles mettent en scène des enfants jouant dans la neige, des marionnettes, des oursons, des poupées, des figurines, des cartes à jouer, des cours de récréation, des jeux d'intérieur ou bien de plein air. Partout, des rires, de la joie et de l'émerveillement sur les visages innocents des enfants. C'est très beau !

 

 

 L'oeuvre la plus ancienne présentée date de 1560 mais il y a aussi des oeuvres contemporaines. Renoir, Goya, Mayné, Igler, et bien d'autres encore ont saisi ces instants si précieux de l'enfance où plus rien ne compte que le jeu en cours, le plaisir, l'instant présent. A la fin du livre, il y a des informations sur les oeuvres présentées ainsi qu'une citation, une devinette et des petits jeux sur le thème des jeux et des jouets.

 

 

En quelques mots :

Un livre plein de joie et de bonheur qui célèbre l'insouciance et l'enfance et permet de faire découvrir aux plus petits de grandes oeuvres d'Art.

 

Voir les commentaires

commentaires

Milly 18/12/2016 02:06

Vraiment jolis ces illustrations!

MyaRosa 19/12/2016 10:38

Je trouve aussi. Cette collection est très réussie. La prochaine fois, je présenterai celui sur les fées. :)

Marielle 14/12/2016 17:08

Quelle source d'inspirations pour les livres Mya !
Que ce livre à l'air d'être beau !
C'est génial de pouvoir faire découvrir l'art aux enfants par ce biais là !!

Les deux présentations de livres des deux derniers billets
" Maëlle et Margot " et " La petite fille qui inventait des histoires"
ont l'air tout aussi merveilleux dans leurs styles !!!!!!
Tu es une chercheuse de petits bijoux livresques Mya

MyaRosa 16/12/2016 09:13

Oh tu es gentille, Marielle. Merci. :)
Cette collection est vraiment très sympa et ça donne envie aux enfants de s'exprimer, d'imaginer. On a tendance à croire que l'Art est réservé aux adultes, mais les enfants ont des tas de choses à dire. J'ai un livre avec de belles photographies et juste des mots. Je ne savais pas si ça allait leur plaire et ils l'adorent. Ils aiment bien imaginer ce qui se passe sur l'image.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog