Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-12-13T12:25:20+01:00

Le Pays d'avant

Publié par MyaRosa

Martine Delerm

22 pages, éditions Seuil Jeunesse, octobre 2016

Quatrième de couverture :

Camille le sent bien, elle est du pays d'avant. Elle collectionne ces petits moments précieux, ces moments confortables et joyeux qui précèdent les fêtes, les bons dîners en famille, les premiers flocons, les matins de Noël, les départs en vacances... Ces moments où tout est encore à venir.

 

Mon avis :

 

 J'ai totalement succombé au charme de cet album tendre et délicat qui se savoure lentement, comme un bonbon au caramel. Il a le goût de l'enfance et de l'insouciance. Je me retrouve bien là-dedans. Comme Camille, j'aime le pays d'avant. J'aime l'attente, j'aime les préparatifs, j'aime imaginer comment les choses pourraient se passer, j'aime le calme avant la tempête, j'aime les silences qui précèdent les éclats de rire et de voix, j'aime l'excitation provoquée par un évènement important à venir, j'aime ces moments où tout est encore possible...

 

 

 Avec beaucoup de finesse et de poésie, Martine Delerm nous présente la jolie personnalité de Camille qui savoure pleinement chaque instant. Camille adore la veille de la rentrée des classes, ce moment où on pense autant aux coquillages ramassés sur la plage durant l'été qu'aux marronniers que l'on va retrouver dans la cour de l'école. Ce moment où l'on prépare son cartable tout en étant encore en vacances. Chaque chose en son temps.

 

 

 Camille aime l'excitation des départs en vacances, quand tout le monde s'affole et qu'elle peut s'asseoir sur les bagages et imaginer ce qui l'attend. Elle aime attendre dans la salle vide avant un spectacle, quand tout reste à venir. Elle aime préparer Noël et les anniversaires, prendre le temps de décorer et guetter les pas dans le couloir. Elle aime sentir l'arrivée de la neige et ne s'impatiente jamais quand il faut attendre quelque chose. Avec ses grands yeux, elle observe le monde qui l'entoure et s'émerveille de toutes les belles choses qui l'attendent...

 

 

 J'ai vraiment adoré, cette lecture. Le texte est comme un long poème que l'on a envie de découvrir un peu chaque jour. On n'a pas envie de se précipiter. Comme Camille, on veut prendre le temps de savourer chaque instant et chaque page. Le temps passe si vite ! Les illustrations sont délicates et charmantes, très poétiques aussi. C'est un livre qui m'a émue et m'a rendue un peu nostalgique. Il retrace tous ces grands moments de l'enfance et nous replonge dans nos souvenirs. La petite Camille est pleine de gaieté et de joie de vivre. J'aime cette philosophie de vie. Savourer la vie. Les petits bonheurs simples sont les meilleurs. Moi aussi, je suis du pays d'avant. Et vous ?

 

En quelques mots :

Une pépite à ne surtout pas manquer !

Coup de coeur pour cet album poétique et émouvant.

 

 

Quelques extraits :

"Camille marche à pas lents, elle aime arrêter le temps, le laisser fondre lentement comme un bonbon choisi après avoir hésité longtemps. Savourer le temps qui passe, sans rien précipiter. Demain viendra bien assez tôt."

 

"Juste avant le repas du soir.

Quand les devoirs sont terminés, tourner les pages d'un livre ou bien rêvasser. Se laisser bercer par les bruits de la cuisine, l'eau qui coule dans l'évier, les assiettes qui s'entrechoquent, les parfums de cake et de soupe qui montent l'escalier.

Un instant creux.

Au creux de soi.

Camille adore ça."

 

"Avant la neige : trois flocons.

Trois grains de riz sur le balcon, un parfum de froid, une poussière légère sur le gris du ciel, un rêve de bonhomme blanc dans le square et de pattes d'oiseaux étoilant le trottoir... Et tant pis si la neige fond. Tant pis pour les flaques noires des caniveaux, les pieds mouillés, les doigts gelés... Il y a trois flocons."

 

 

Voir les commentaires

commentaires

delerm 21/12/2016 16:55

merci beaucoup je suis très touchée!(martine delerm)

MyaRosa 21/12/2016 21:51

Merci à vous pour cette jolie lecture.

Milly 13/12/2016 23:18

Sans le savoir, tu viens de me présenter mon album de Noël 2016... J'adore ce que fait Martine Delerm. J'espère qu'elle est arrivée ici!!! :D

MyaRosa 14/12/2016 09:42

Quel excellent choix, Milly ! Celui-ci, quand je l'ai vu et lu, j'ai pensé à toi et à Marielle. C'est un album très poétique. Je l'aime énormément.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog