Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-12-20T15:41:41+01:00

Quand l'amour s'invite à Noël

Publié par MyaRosa

The Holiday Visitor - Tara Taylor Quinn

265 pages, éditions Harlequin, novembre 2016

L'histoire :

A Noël, tous les miracles sont permis.

Depuis sa plus tendre enfance, Marybeth confie ses joies et ses peines à James, son grand amour épistolaire. Il est la personne qu’elle aime le plus au monde, le seul qui la connaît vraiment, celui sur qui elle peut compter. Mais voilà, James refuse de la rencontrer, de peur de briser la magie qui s’opère entre eux. Aussi est-elle bouleversée lorsque Craig, un séduisant inconnu, fait irruption dans sa vie. Lui, c’est un homme de chair et de sang, qui éveille en elle des sentiments inédits, une attirance irrépressible.
Dès lors, et à mesure que le séjour de Craig se prolonge à L’Orangeraie, sa maison d’hôtes chaudement décorée pour les fêtes, Marybeth est partagée entre les deux hommes de sa vie. Qui de James ou de Craig saura faire basculer son cœur ?

 

Mon avis :

 

 Tous les ans, je me prépare une grande pile de lectures de Noël avec des albums illustrés, des recueils, des romans réconfortants et de jolies romances de Noël. Mais j'oublie souvent que le temps file à toute vitesse et encore plus à cette période de l'année et je me retrouve souvent début janvier avec ma jolie pile de romances encore intacte. Du coup, cette année, j'ai décidé de m'y prendre de bonne heure et de ne pas prendre trop d'engagements pour avoir le temps de lire plus que d'habitude, et j'ai choisi ce livre a la couverture attrayante. Je rêvais d'une lecture légère et mignonne qui me ferait rire et pleurer entre deux passages délicieux sur les préparatifs de Noël. J'espérais au moins passer un moment sympa et... j'ai été très déçue !

 

 Oui, c'est prévisible. On voit tout venir dès le début. Oui, les dialogues sont souvent niais et c'est très mielleux, mais ce n'est pas quelque chose qui me dérange lorsque j'entame ce genre de romans. Je trouve même que je suis plutôt bon public, mais là... Si seulement il y avait eu un contexte sympa autour, des petits passages légers et délicieux autour des préparatifs de Noël ou du quotidien de Marybeth dans sa maison d'hôtes, mais rien ! Le début, bien que pas très gai, était pourtant très prometteur, mais mon enthousiasme est vite retombé.

 

 J'ai trouvé ce roman très froid, en fait. On est bien loin de la magie de Noël ! D'ailleurs, ce roman pourrait très bien se passer à une autre période de l'année tant on parle peu des fêtes de fin d'année... C'est comme si on avait décidé après coup d'en faire un livre de Noël parce que c'est plus vendeur sans doute. Comme pour Noël, le côté maison d'hôtes qui m'a beaucoup attiré n'est même pas exploité. On dirait que Craig et Marybeth sont toujours seuls dans cette maison et qu'il n'y a jamais de clients. L'auteur le justifie en nous disant que Craig vient pendant les fêtes et que les gens sont en famille à ce moment-là, mais j'aurais quand même aimé qu'il y a des passages dans lesquels on parle vraiment de la maison d'hôtes et de son fonctionnement. L'endroit ne m'a pas semblé très chaleureux et on en parle tellement peu qu'on a même du mal à l'imaginer.

 

 Ce qui m'a manqué, c'est le frisson, la magie, l'émotion. Je n'ai pas souri une seule fois durant ma lecture ni même ri. Je n'ai fait que lever les yeux au ciel tant les situations me semblaient débiles et peu crédibles. Et pire que tout pour une romance, je n'ai pas cru une seconde à cette histoire d'amour (ou du moins, pas avant la toute fin). En fait, on se met d'un coup à parler de ce coup de foudre et de cette histoire naissance et je me suis demandée si je n'avais pas loupé un passage. Je n'ai pas compris à quel moment ils étaient censés être tombés amoureux tant leur rencontre m'avait semblé peu chaleureuse. J'ai même relu quelques pages, mais non, je n'avais rien loupé.

 

 Et puis, les personnages, parlons-en... Ils ne sont ni sympathiques ni attachants. Il n'y a qu'à la toute fin du roman qu'ils m'ont semblé un peu plus humains. Marybeth n'est pas très agréable et elle est complètement à côté de la plaque. Je n'ai pas compris ses choix et son passé ne justifie pas tout. Elle n'a pas l'air passionné par ce qu'elle fait, semble avoir 70 ans au lieu de 26 et je l'ai trouvé plutôt prétentieuse malgré son manque de confiance en elle, ce qui d'ailleurs ne colle pas. Idem pour Craig que j'ai trouvé arrogant et antipathique dès le début. Il y a vraiment des incohérences au niveau des personnages. Et puis tous ces "Je te veux, mais je ne peux pas. Je te veux, mais en fait non" qui peuvent être amusants ne l'ont pas été ici. Ca m'a juste agacé.

 

 Et je ne parle même pas de toutes ces réflexions sur le mariage, la fidélité, la sexualité (ou plutôt l'absence de sexualité) qui m'ont usé. Quel ennui, mais quel ennui ! J'ai traîné ce livre comme un boulet pendant plusieurs semaines. J'ai pensé plusieurs fois l'abandonner, mais j'ai toujours peur de louper quelque chose et que la fin rattrape un peu le reste. Pour être honnête, je me suis mis un bon coup de pied aux fesses pour le finir et pouvoir enfin passer à autre chose. La fin m'a plus plu que le reste, mais pas au point de rattraper le reste. J'ai eu l'impression de lire un texte écrit à la va-vite qui aurait vraiment mérité d'être un peu plus travaillé (et aussi relu car il y a d'ailleurs beaucoup de coquilles). C'est creux et fade, il y a des bonnes idées mais très mal exploitées. Il manque, selon moi, beaucoup d'ingrédients pour faire de ce livre une jolie romance de Noël.

 

 

En quelques mots :

De bonnes idées mais très mal exploitées. Un roman qui est, pour moi, sans intérêt et que je suis contente d'avoir terminé.

 

Voir les commentaires

commentaires

Myrtille_de_northanger 21/12/2016 18:19

Je comprends ta déception. Dans un genre différent, ça me fait penser à Noël sanglant à Notting Hill qui aurait pu se dérouler à un autre moment aussi. J'espère que ta prochaine lecture sera plus exaltante :)

MyaRosa 21/12/2016 21:56

C'est pénible ! On a l'impression d'avoir été trompé sur la marchandise...

Ingrid Fasquelle 20/12/2016 22:14

Oh, quel dommage ! Et moi qui me le gardais pour la fin parce que je pensais que ce serait le meilleur des titres proposés par Harlequin cette année... Je pense que je vais d'éviter le piège de la jolie couverture et passer allègrement mon tour ! J'espère que tu auras la main plus heureuse pour ta prochaine lecture, Mya !

MyaRosa 21/12/2016 21:57

C'est très tentant !
J'ai hésité entre plusieurs romances de Noël et finalement, j'ai commencé...
un classique, une histoire de fantômes. Bref, rien à voir avec ce que j'avais prévu mais tant pis. J'ai eu une irrésistible envie de découvrir enfin "Le Tour d'écrou". L'as-tu lu ?

Ingrid Fasquelle 21/12/2016 18:31

Tu peux foncer sans hésiter pour le titre de Carmel Harrington, La vie est belle après tout ! C'est vraiment une histoire émouvante avec une petite touche de surnaturel qui apporte un super twist à la fin !

MyaRosa 20/12/2016 22:20

Merci, Ingrid. As-tu des titres à me conseiller ? J'ai pas mal de choix dans ma PAL, mais j'ai peur de tomber sur un mauvais titre une seconde fois.

Marielle 20/12/2016 20:30

Oh bien cela fera un livre de moins à noter du coup
dommage parce que moi aussi je suis très bon public de ce genre de livre
et de romance
j'adore et je ne fais jamais la difficile
Mais la tu m'as convaincu de ne pas le lire
La couverture est très belle pourtant je craque souvent pour ça du reste ...
Et souvent le contenu est moins prometteur que ce que la couverture annonce
Bises

MyaRosa 20/12/2016 20:40

C'est vraiment une grosse déception. Je t'assure, je n'en demande pas beaucoup, mais là... j'ai juste l'impression d'avoir perdu du temps et de l'argent. Pour la couverture, c'est vraiment trompeur, malheureusement. D'ailleurs, je vais ajouter les couvertures VO qui correspondent plus au livre. Je ne me serais jamais laissée tenter si il avait eu une telle couverture !

Hilde 20/12/2016 18:19

J'ai ressenti à peu près la même chose avec la romance d'Emily Blaine (All I want for Christmas): pas de véritable atmosphère de Noël, de l'ennui, des personnages peu attachants... Est-ce que tu l'as lu?
Malgré la jolie couverture, je vais me retenir.

MyaRosa 20/12/2016 19:54

Oh tu fais bien de me le dire, j'hésitais justement à commencer celui-ci. (J'ai hésité à passer carrément à autre chose : genre un thriller bien noir et angoissant, mais je n'ai pas envie de rester sur cette mauvaise impression alors je retente une autre romance de Noël). Ce ne sera donc pas le roman d'Emily Blaine même s'il est dans ma PAL. J'hésite entre un roman dont on m'a dit beaucoup de bien et qui semble avoir une vraie atmosphère de Noël (impossible de me souvenir du titre, c'est un milady avec une couverture rouge) ou le recueil de Maeve Binchy commencé l'an dernier et dont les premières nouvelles m'avaient bien plu.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog