Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-02-12T07:48:00+01:00

Un parfum d'encre et de liberté

Publié par MyaRosa

The Mapmaker's Children - Sarah McCoy

400 pages, éditions Michel Lafon, février 2016

L'histoire :

1859. Deux ans avant le début de la guerre de Sécession. Sarah Brown, fille d'un célèbre abolitionniste, se résigne à ne pas avoir d'enfant. " Qui voudrait l'épouser ? " se désole sa mère... Sarah retrouve pourtant goût à la vie en s'engageant avec sa famille dans un groupe de résistants, qui aide les esclaves à fuir leur terrible sort vers le nord de l'Amérique. Grâce à ses talents artistiques, elle retrace et dissimule dans ses dessins les cartes secrètes qui mènent à la liberté. 2014. Eden et son mari, un couple en manque d'enfant, emménagent dans une ancienne demeure de la petite ville de Charleston en Virginie. Alors qu'Eden vagabonde dans sa maison en compagnie de sa voisine, une fillette énigmatique, elle découvre une tête de poupée soigneusement cachée dans le cellier. Malgré les ravages du temps, elle entrevoit de curieuses lignes sur le visage de porcelaine, dans lequel se trouve une mystérieuse clé... Plus d'un siècle sépare Eden et Sarah mais leurs routes vont s'entrecroiser. Car sur la grande carte du monde et de l'Histoire, le passé et le présent se rejoignent dans le destin de ces deux femmes qui dépassent la douleur de ne pas être mères et se révèlent à elles-mêmes.

 

Mon avis :

 

 On m'avait dit tellement de belles choses sur les romans de Sarah McCoy que je n'ai pas hésité une seconde lorsque celui-ci a croisé ma route, et j'ai bien fait de m'y plonger sans attendre car j'ai adoré ! Avec beaucoup de talent, Sarah McCoy nous raconte les destins hors du communs de deux femmes marquantes et inoubliables. Au fils des pages, les histoires se croisent, les destins s'entremêlent. Dans son roman, elle mêle réalité et fiction, passé et présent et nous embarque avec elle dans une aventure incroyable.

 

 J'ai vraiment aimé la construction de ce roman, les thèmes qu'il aborde et l'écriture lumineuse de Sarah McCoy. On a vraiment l'impression de partager l'intimité des personnages. On se sent proche d'eux. On apprend à les connaître vraiment. On partage leurs peurs, leurs doutes, leurs espoirs et leurs regrets. J'ai trouvé que le roman était écrit avec beaucoup de finesse et que ça sonnait vraiment juste. On n'a pas l'impression de lire quelque chose qui est fait pour nous émouvoir. On a plus l'impression de lire une histoire vraie et c'est d'autant plus bouleversant. Ce livre m'a vraiment surprise. Je savais qu'il allait me plaire mais je ne pensais pas ressentir autant d'émotions et d'empathie pour les personnages. J'ai maintenant hâte de découvrir "Un goût de cannelle et d'espoir", son précédent roman qui a remporté un franc succès.

 

En quelques mots :

Un roman plein d'espoir et d'émotions. Une très belle lecture.

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog