Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-01-09T20:21:00+01:00

A quoi vous jouez ? (Nico)

Publié par MyaRosa

Hubert Ben Kemoun & Régis Faller

32 pages, éditions Nathan, mai 2013, dès 6 ans

L'histoire :

Depuis que les cartes DEMONIACPOUPOU ont envahi l'école, Nico est le roi de la récré. Il n'arrête pas de gagner ! Mais du jour au lendemain, la mode change. Désormais tout le monde joue aux yoyos. Nico a beau supplier ses parents pour qu'ils lui en achètent un, cette fois, ils ne cèderont pas ! A moins que...

 

Mon avis :

 

 J'ai beaucoup aimé cette histoire que je trouve vraiment très actuelle. Nico est un petit garçon que l'on retrouve dans plusieurs histoires ("Rapporteur !", "Tu veux sa photo ?", "J'ai 30 ans dans mon verre", "Tous les jours, c'est foot !", "Même pas cap !", "Maudit mardi gras !", etc...). Ce sont des histoires conçues pour les jeunes lecteurs de six ans et plus qui sont déjà à l'aise avec la lecture et veulent se lancer dans des premiers romans. Il y a beaucoup d'illustrations, le texte est clair et facile à déchiffrer, la mise en page bien aérée et les histoires de Nico abordent des sujets qui touchent les enfants de cet âge. Ils peuvent facilement s'identifier au personnage. C'est pour cela que j'ai choisi ce livre pour mon petit garçon et aussi parce qu'il commence à beaucoup nous parler des cartes Pokémon qui s'échangent dans la cour de l'école.

 

 Nico adore sa collection de cartes Demoniacpoupou. Il y en a partout dans la cour de récré, mais c'est lui qui en a le plus. Il y pense toute la journée. Il se demande sans cesse quand est-ce qu'il va pouvoir ajouter d'autres cartes à sa collection. Après les vacances, Nico est très fier de montrer ses nouvelles cartes à ses copains, mais cela ne semble pas beaucoup les intéresser. D'ailleurs, ils semblent tous avoir laissé leurs cartes chez eux... Nico doit se rendre à l'évidence : la mode a changé ! Envolées les cartes à jouer, maintenant ce sont les yoyos qui sont les stars de la récré ! Le problème, c'est que ses parents ne sont pas d'accord pour lui acheter un yoyo. Comment va-t-il faire pour retrouver sa place dans la cour de l'école ?

 

 Cette histoire m'a beaucoup plu car elle essaie de faire réagir les enfants sur le fait que la mode change sans arrêt et que l'on n'est pas obligé de la suivre bêtement pour s'amuser et avoir des copains. La fin m'a bien plu, même si j'aurais quand même aimé que Nico conserve sa passion pour ses cartes et se fiche du regard des autres. Mais la tournure prise par l'histoire est sans doute plus réaliste. J'espère découvrir très bientôt d'autres titres de cette série agréable à lire, joliment illustrée et bien adaptée aux 6-8 ans.

 

En quelques mots :

Un livre qui m'a bien plu et m'a donné envie de découvrir d'autres titres de la série. Une lecture sympa et très actuelle pour les jeunes lecteurs.

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog