Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-01-10T10:12:38+01:00

Agatha, es-tu là ?

Publié par MyaRosa

Nicolas Perge & François Rivière

281 pages, éditions Du Masque, janvier 2017

L'histoire :

Le 3 décembre 1926, Agatha Christie disparaît mystérieusement.
« Ni vivante… ni morte… » Ces quelques mots d'un ami médium résonnent fortement dans l'esprit d'un Conan Doyle fatigué. Le vieil auteur de Sherlock Holmes s'est juré de tout mettre en œuvre pour retrouver sa jeune consœur, volatilisée alors que la gloire commençait à poindre avec son dernier roman, Le Meurtre de Roger Ackroyd. Enlèvement ? Assassinat ? Fugue ? Conan Doyle veut comprendre, savoir pourquoi … Mais y a-t-il un pourquoi ?
Réfugiée dans l’hôtel d'une ville thermale du Yorkshire sous une fausse identité, Agatha Christie cherche un peu de paix. Elle ignore que les chiens se sont déjà lancés sur ses pas…
 Inspiré de faits réels, Agatha, es-tu là ? convoque avec insolence et violence deux immenses monuments du roman criminel et fait d'eux les victimes d'une comédie macabre où les masques s'arracheront un à un, à coups de lame.
 
 
Mon avis :
 
 Depuis quelque temps, mes lectures tournent beaucoup autour de Conan Doyle et d'Agatha Christie. Je ne pouvais donc pas passer à côté de cette lecture qui s'inspire d'un fait réel : la disparition étrange et mystérieuse de la reine du crime au cours de l'année 1926. Un fait divers qui a intrigué toute l'Angleterre et même Conan Doyle en personne. Aujourd'hui encore, certaines parties de l'histoire restent floues et de nombreuses hypothèses continuent de circuler, ce qui a le don d'inspirer les auteurs, les journalistes et les amateurs de romans policiers.
 

 

 J'ai beaucoup aimé ce roman. Les chapitres sont courts et bien construits. On suit plusieurs personnages à la fois. On alterne souvent entre Agatha Christie et Conan Doyle. La lecture est fluide et bien rythmée. On suit avec plaisir les recherches de Conan Doyle, son avancée dans l'enquête toute particulière puisqu'en plus des indices et de la logique, spiritisme et mediums sont au rendez-vous ! J'ai particulièrement aimé les passages dans lesquels il est question de sa famille. Beaucoup de pudeur, mais surtout beaucoup d'amour et d'affection.
 
 J'ai aimé suivre Agatha et j'ai trouvé que son personnage était bien travaillé. On a du mal à la cerner. On la sent perdue, déboussolée. Il est difficile de démêler le vrai du faux. Et puis, il y a toute cette histoire construite autour qui vient pimenter encore un peu le récit et inquiéter le lecteur. Les rebondissements sont nombreux et on ne s'ennuie pas une seconde. J'ai passé un très bon moment et j'ai maintenant encore plus envie de découvrir Agatha Christie et Arthur Conan Doyle.
 

 

En quelques mots :
Un roman difficile à lâcher. Une lecture agréable et mystérieuse.
 
 
 
A lire aussi :
 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Ingrid 08/05/2017 20:54

J'ai dû lire ce roman au bon moment car honnêtement, même si je n'ai pas adhéré à tout ce que les deux auteurs ont imaginé pour combler le vide qui entoure la disparition d'Agatha Christie, j'ai passé un bon moment ! Pour moi, ce roman est à envisager avant tout comme un divertissement ! Je ne l'ai pas adoré mais je ne suis pas mécontente de l'avoir lu !

MyaRosa 09/05/2017 09:15

Je n'en attendais rien de plus et je ne pense pas qu'il ait d'autres prétentions. J'en garde un bon souvenir.
C'est marrant que tu m'en parles maintenant car je viens justement de recevoir un autre livre sur le sujet. :)

pedro 10/01/2017 22:16

Olala, il le fait vraiment très envie maintenant que j' ai lu ta présentation! Sais tu qu' il existe aussi un film des années 70, parait-il très intéressant, sur ce fait divers? Avec Dustin Hoffman et Vanessa Redgrave. Je rêve de le voir un jour mais il fait partie de ces raretés cinématographiques qu'on ne diffuse jamais, sauf peut-être sur paramout channel :(

MyaRosa 12/01/2017 13:44

Ca me plairait beaucoup aussi. J'en ai entendu parler mais je ne sais plus où. Sans doute sur internet quand j'ai fait mes recherches ou peut-être à la fin du livre. Je ne sais plus.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog