Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-01-12T13:09:18+01:00

D'entre les ogres

Publié par MyaRosa

Gilles Baum & Thierry Dedieu

40 pages, Seuil Jeunesse, janvier 2017, dès 6 ans

Quatrième de couverture :

C'est un panier.

Un panier qui pleure,

seul au milieu de la forêt.

Une main s'en saisit.

C'est une main d'ogre.

 

Mon avis :

 

 Sous cette couverture effrayante se cache une très belle histoire d'amour. Tout commence avec un bébé. Un bébé abandonné au milieu de la forêt. C'est un ogre qui va le trouver. On ogre qui a beaucoup d'amour à donner et qui attendait désespérément, avec sa femme, la venue d'un enfant. Cette petite fille, ils vont l'élever comme si elle était leur propre enfant. Ils vont lui donner tout ce dont elle a besoin pour grandir. Le temps passe et la petite Blanche s'épanouit et ne manque de rien. Jusqu'au moment où, avec l'âge, elle commence à se poser des questions... Elle voit bien que quelque chose cloche, qu'elle est différente. Alors, par amour, les deux ogres vont prendre la plus difficile des décisions. Blanche aura-t-elle des réponses à ses questions ? Va-t-elle retrouver sa "vraie" famille ? Sera-t-elle plus heureuse ainsi ?

 

 

 Cet album est magnifique ! Le texte est poétique et émouvant et nous invite à nous interroger sur beaucoup de choses. Qu'est-ce qui fait une famille ? De quoi a-t-on besoin pour grandir ? Peut-on être différent et vivre ensemble malgré tout ? Les liens du sang sont-ils plus forts que les liens du coeur ?

 

 

 J'ai aimé suivre la petite Blanche, voir cet amour immédiat dans les yeux de l'ogre, observer cette complicité qui grandit de jour en jour. J'ai été très touchée par la suite de l'histoire. On se met à la place du couple d'ogres mais aussi à la place de la petite Blanche qui voudrait savoir ce qu'on lui cache et comprendre toutes ces choses bizarres qui se passent autour d'elle. C'est un album bouleversant et très beau. La fin m'a serré le coeur et m'a même fait verser quelques larmes. Je ne m'attendais pas à être aussi émue et ce livre m'a touché en plein coeur. Une belle histoire qui bouscule les préjugés et nous montre qu'il ne faut pas se fier aux apparences.

 

 

En quelques mots :

COUP DE COEUR !

Un album magnifique et poignant à découvrir absolument.

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
L
Et bien ...quelle chronique ! Le duo auteur/illustrateur ne m'aurai pas longtemps fait hésiter mais là il n'y a plus qu'à foncer chez son libraire. Merci pour cette belle découverte.
Répondre
M
C'est un duo que j'adore aussi. Cet album est vraiment merveilleux !
N
Cet album me touche énormément, merci pour cette chronique émouvante Mya, <br /> Belle soirée à vous.
Répondre
M
Merci à vous, Nancy. C'est un très bel album.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog