Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-01-10T14:28:02+01:00

Famille à l'essai.com, tome 1 : L'oncle Joseph

Publié par MyaRosa

Vincent Cordonnier

149 pages, éditions Magnard Jeunesse, octobre 2016, dès 8 ans

L'histoire :

Coquelicot Ploum, dite Coki, a perdu ses parents dans un tragique accident d'avion. Elle n'a plus pour famille qu'un vieil oncle bougon, Joseph Tourtour, inconnu au bataillon. Après un séjour dans un foyer d'accueil sinistre, la juge qui suit son dossier décide de la placer chez lui. Mais passionné par ses recherches et ses livres, le vieux célibataire n'a aucune idée de la façon de s'occuper d'une fille de onze ans... Dès le départ, la cohabitation s'avère difficile !

Pour avancer dans la vie, Coki ne peut-elle donc compter que sur les préceptes de son aïeul, le colonel Isidore Ploum, son doudou-chaussette Pépita, et ses échanges sur Internet avec Bernadette, sa meilleure amie ?

 

Mon avis :

 

 On s'attache tout de suite à la petite Coki. La situation qu'elle vit est vraiment terrible. Elle n'a même pas le temps de réaliser ce qui lui arrive qu'elle se retrouve seule, loin de sa maison, sans avoir personne à qui parler et sans avoir son mot à dire sur ce qui va lui arriver... Foyer d'accueil, rendez-vous chez le juge et rencontre glaciale avec son oncle qu'elle n'avait jamais rencontré, autant d'épreuves et de moments difficiles qu'elle va devoir surmonter, en plus de sa peine, pour avancer.

 

 

 Malgré sa tristesse et la difficulté de la situation, Coki reste une petite fille de onze ans, pétillante et intelligente qui a beaucoup d'humour et d'imagination. Son oncle est un homme qui a l'habitude de vivre seul. Il vit au milieu des livres et n'a pas l'habitude de partager son espace et encore moins de s'occuper de quelqu'un d'autre. Il en sera le premier surpris, je crois, mais il ne va pas être insensible au charme naturel de la fillette. S'il est plus humain qu'on ne le pensait, il n'en reste pas moins irresponsable et étourdi. La petite Coki, si attachante, va vivre d'autres déboires et se lancer dans la recherche d'une nouvelle famille. Cela nous donne envie d'écrire la suite, d'offrir une vie plus heureuse à Coki. C'est d'ailleurs un peu ce que nous proposent les éditions Magnard puisque l'on peut choisir la prochaine famille de Coki sur famillealessai.com !

 

 

 J'ai trouvé cette histoire bien écrite et très touchante. On ne peut pas être insensible à Coki et à son histoire. J'aime son naturel, sa spontanéité, son doudou original et ses conversations avec sa meilleure amie. Les chapitres sont courts et ont des titres amusants ou mystérieux. Les illustrations qui accompagnent le récit sont pleines de détails et très jolies. C'est une nouvelle série que je vais suivre avec plaisir et que je vous recommande sans hésiter aux 8-12 ans.

 

 

En quelques mots :

Un début très prometteur qui donne envie de connaître la suite. Un concept original et une héroïne très attachante. Vivement le tome 2 !

 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog