Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-01-29T13:21:07+01:00

Famille parfaite

Publié par MyaRosa

Touch & Go - Lisa Gardner

506 pages, éditions Albin Michel, septembre 2015

L'histoire :

Les Denbe semblaient sortir des pages des magazines glamour : un mariage modèle, une belle situation, une ravissante fille de quinze ans, une demeure somptueuse dans la banlieue chic de Boston... une vie de rêve. Jusqu'au jour où ils disparaissent tous les trois. Pas d'effraction, pas de témoin, pas de motif, pas de demande de rançon. Juste quelques traces de pas et des débris de cartouches de taser sur le sol de leur maison. Pour la détective privée Tessa Leoni, l'enlèvement ne fait aucun doute. Mais que pouvait bien cacher une existence en apparence aussi lisse ?

 

Mon avis :

 

 J'aime beaucoup Lisa Gardner. J'ai déjà lu plusieurs de ses romans et on ne s'ennuie jamais. Le rythme est toujours soutenu, il y a de la noirceur, des rebondissements, du suspense... bref, tout ce que j'aime retrouver dans ce genre de lecture. Je n'en avais pas lu depuis longtemps et ce livre me tentait particulièrement. J'ai un faible pour les histoires de famille qui font ressurgir les secrets de chacun et avec Lisa Gardner, j'étais sûre de ne pas être déçue...

 

 

 Pourtant, je dois reconnaître que, cette fois, je me suis demandée si j'avais choisi la bonne lecture... Le début m'a beaucoup intriguée, mais une fois l'histoire mise en place, j'ai trouvé le temps long. Il ne se passait pas grand chose et j'avais vraiment l'impression qu'on tournait en rond. Ce qui n'est vraiment pas habituel dans les romans de Lisa Gardner. C'était calme. Un peu trop calme. Mais heureusement, à la moitié du livre à peu près, j'ai retrouvé tout ce que j'aimais tant dans les romans de Lisa Gardner et même si ça a pris plus du temps qu'avec les autres romans, j'ai fini par être happée complètement par l'histoire.

 

 Le cadre et l'atmosphère oppressante ont été une bonne surprise et m'ont vraiment beaucoup plu, tout comme les petits secrets des membres de la famille que l'on apprend peu à peu et le fait que plusieurs équipes d'enquêteurs soient sur le coup. J'avais plusieurs pistes durant ma lecture et j'ai deviné le fin mot de l'histoire avant la fin du livre, mais ça n'a pas gâché ma lecture tant j'ai trouvé l'idée excellente. En dehors de quelques passages un peu longs, ce roman est captivant, bien écrit et bien construit. C'est très cinématographique. On a l'impression d'assister à toutes les scènes clés du livre et même d'en faire partie. C'est comme si on était à côté des personnages qui vivent un véritable cauchemar. Les personnages sont bien analysés et m'ont tous intéressée, en particulier Libby, mère de famille qui croyait avoir réalisé ses rêves avant de se rendre compte que ce n'était pas tout à fait le cas et qu'elle était finalement bien loin d'être heureuse et plus proche qu'elle ne le pensait de la personne à qui elle ne voulait surtout pas ressembler. Ce roman nous pousse à nous interroger sur la famille, la réussite sociale et le bonheur.

 

 Le dernier tiers est vraiment très rythmé et plein de rebondissements et j'ai trouvé la fin vraiment très bien. La lenteur du début qui m'avait un peu refroidie a été vite balayée par l'action et les rebondissements qui ont suivi et je ne peux que vous recommander ce thriller efficace, captivant et totalement addictif. Je suis déjà en train de choisir mon prochain Lisa Gardner. Si vous en avez à me conseiller, n'hésitez-pas !

 

En quelques mots :

Si le début est un peu long, la seconde moitié du roman nous le fait oublier rapidement tant elle est pleine d'action et de rebondissements. Un thriller classique mais efficace avec lequel on ne s'ennuie pas !

 

 

***

"Voilà une chose que j'ai apprise quand j'avais onze ans ; la douleur a un goût. La question, c'est de savoir celui qu'elle a pour vous." (Page 7)

 

"A la deuxième bouchée de petit pain, les paupières de Z se baissent : le soudain afflux dans son sang de pâte pleine de beurre, de cannelle et de sucre caramélisé le transporte.

Je me demande quel souvenir est en train de lui revenir à cet instant précis. Celui d'une mère, d'une grand-mère, peut-être simplement d'un moment où il s'est senti bien au chaud, en sécurité, aimé. C'est en cela que réside le vrai pouvoir des aliments régressifs : ils ne vous remplissent pas seulement le ventre, ils vous mettent dans un certain état d'esprit. Mon repas sollicite la mémoire de Z, crée un lien qui sera difficile à rompre entre mes roulés à la cannelle et la sensation de bien-être qu'il éprouve. D'où les bons petits plats que je cuisine depuis dix-huit ans pour Justin et son équipe. Parce que rien ne vous vaudra un culte impérissable aussi vite que des cookies aux pépites de chocolat encore tièdes. Dans ces cas-là, même la brute la plus endurcie redevient aussitôt un petit garçon et déguste une douceur de son enfance en regardant celle qui la lui a donnée avec une adoration renouvelée." (Page 300)

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog