Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-01-30T09:21:14+01:00

La Marque des soyeux

Publié par MyaRosa

Laura Millaud

127 pages, éditions Balivernes, octobre 2014

L'histoire :

Souffre-douleur partout où il passe, Vivien se réfugie dans les livres. Alors qu'il parcourt un ouvrage sur Lyon, il est projeté dans le passé en 1831, au moment de la révolte des Canuts, les ouvriers de la soie. Il y découvrira l'amitié, l’entraide, l'honneur et la lutte contre l'injustice. Comment s'en inspirera t'il à son retour ? L'aventure d'un jeune garçon d'aujourd'hui découvrant une Histoire qui sera pour lui source d'espoir et de changement.

 

Mon avis :

 

 Ce court roman a été une très bonne surprise pour moi. Il m'a passionné de la première à la dernière page. Comment être insensible au sort de Vivien qui subit les moqueries des enfants de son âge à cause de son apparence ? Comment ne pas être touché par ce jeune garçon intelligent et sensible qui noie son chagrin dans les livres ? C'est d'ailleurs en pleine lecture - alors qu'il cherche à en savoir plus sur la ville dans laquelle il vient de s'installer avec ses parents : Lyon - que notre personnage va être projeté dans le passé...

 

 Il se retrouve en 1831, au moment de la révolte des Canuts. Si, comme moi vous n'êtes pas de la région, ce nom ne vous est peut-être pas familier, mais vous ne l'oublierez pas après votre lecture. Les ouvriers de la soie ont, en effet, marqué l'Histoire, notre Histoire à tous, puisqu'ils ont été les premiers à se révolter contre leurs conditions de travail et à réclamer un salaire plus juste.

 

 A travers l'aventure de Vivien, nous découvrons le quotidien des ouvriers et les conditions très difficiles dans lesquelles ils vivaient. Un travail épuisant à peine rémunéré, pas de repas chauds tous les jours, des familles entières réunies sous un seul et même toit qui était aussi leur lieu de travail... L'auteur nous apprend des tas de choses sur les métiers de la soie et nous offre une jolie balade dans les rues lyonnaises en nous faisant notamment traverser des traboules (passages qui permettent d'accéder d'une rue à l'autre en passant par des cours d'immeubles). C'est aussi l'occasion d'enrichir son vocabulaire avec quelques mots de patois. J'ai vraiment aimé cette découverte !

 

 Vivien va vivre une aventure inoubliable et faire des rencontres marquantes qui vont changer sa propre vie à jamais. Cette expérience va lui montrer la chance qu'il a et les privilèges dont il bénéficie sans même en avoir conscience. Il va prendre confiance en lui et ne plus se laisser faire. Il va retenir le courage et la détermination des Canuts et décidera de se battre pour obtenir le respect des autres et honorer la mémoire de ses ancêtres. Une belle leçon de vie et un roman passionnant qui nous apprend des tas de choses. Un dossier documentaire très complet est proposé à la fin du livre.

 

En quelques mots :

Une lecture enrichissante et passionnante.

 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog