Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-01-17T12:45:18+01:00

La Veuve

Publié par MyaRosa

The Widow - Fiona Barton

410 pages, Fleuve Noir, janvier 2017

L'histoire :

Mari idéal ou parfait assassin ? Elle devait savoir… non ?

La vie de Jane Taylor a toujours été ordinaire.
Un travail sans histoire, une jolie maison, un mari attentionné, en somme tout ce dont elle pouvait rêver, ou presque.
Jusqu’au jour où une petite fille disparaît et que les médias désignent Glen, son époux, comme LE suspect principal de ce crime.
Depuis ce jour, plus rien n’a été pareil.
Jane devient la femme d’un monstre aux yeux de tous.
Les quatre années suivantes ressemblent à une descente aux enfers : accusée par la justice, assaillie par les médias, abandonnée par ses amis, elle ne connaît plus le bonheur ni la tranquillité, même après un acquittement.
Mais aujourd’hui, Glen est mort. Fauché par un bus.
Ne reste que Jane, celle qui a tout subi, qui pourtant n’est jamais partie. Traquée par un policier en quête de vérité et une journaliste sans scrupule, la veuve va-t-elle enfin délivrer sa version de l’histoire ?

 

Mon avis :

 

 Voilà un thriller comme je les aime. Pas d'effusion de sang, d'excès de violence ou de détails glauques, mais une ambiance pesante et très sombre et une histoire qui nous tient en haleine du début à la fin. "La Veuve" se dévore en un rien de temps et nous laisse un sentiment étrange après sa lecture.

 

 Tout commence bien après les faits. Glen est mort, renversé par un bus. Les journalistes et enquêteurs se bousculent chez Jane pour connaître le fin mot de l'histoire. Son mari était-il vraiment coupable ? A-t-il enlevé et fait souffrir la petite Bella ? Où est-elle, aujourd'hui ? Jane était-elle au courant de quelque chose ? A-t-elle vraiment tout dit à la police ? A-t-elle joué un rôle dans la disparition de l'enfant ? Couvrait-elle son mari ? Avait-elle peur de lui ? Des tas d'hypothèses ressurgissent et Fiona Barton nous fait revenir en arrière pour que l'on essaie de démêler nous-mêmes le vrai du faux.

 

 

 Au fil des chapitres, les personnages se dévoilent et leurs secrets aussi. L'auteur sème le doute dans notre esprit, nous fait tout reprendre à zéro en oubliant ce qu'on croyait savoir. La psychologie des personnages est travaillée et passionnante. On se glisse dans leurs peaux pour mieux les comprendre et on s'interroge sur leurs pensées, leur passé, leurs réactions... On suit également l'enquête du point de vue des enquêteurs et des journalistes, totalement obsédés par l'affaire. J'ai trouvé cette idée intéressante et bien exploitée. Les thèmes abordés sont très actuels et c'est un thriller qui fait froid dans le dos et donnera quelques frissons à tous les parents, c'est certain. Je crois que j'aurais aimé encore un peu plus de rebondissements, mais j'ai vraiment apprécié cette lecture pour son atmosphère dérangeante et la manière dont l'auteur nous balade. Je n'ai pas vu le temps passer et le personnage de Jane est assez fascinant. Victime ? Bourreau ? Manipulatrice ? Innocente ? Femme soumise ? Saurez-vous lire entre les lignes et démêler le vrai du faux ? En tout cas, une chose est sûre, vous ne pourrez pas quitter ce livre avant de connaître la vérité !

 

En quelques mots :

Un thriller psychologique addictif et captivant.

Une atmosphère sombre et pesante.

J'ai beaucoup aimé.

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
J'ai prévu de le lire assez vite celui-ci. Et ton avis ne fait que confirmer cette envie.
Répondre
M
Bonne lecture ! J'espère que tu aimeras. :)
K
Tiens, pourquoi pas. J'adore cette couverture, en tout cas.
Répondre
M
Elle est très réussie. Je suis d'accord.
N
Je l'ai vu passer quelques fois, il me tentait déjà pas mal, ton avis m'a convaincu!
Répondre
M
Vraiment addictif, comme thriller !
C
Il a pas l'air mal du tout celui-ci! Thriller psy déjà ça me plaît. Un personnage intrigant qui interroge le lecteur, c'est encore un plus. Je suis tentée ^^
Répondre
M
C'est vraiment prenant. J'aime beaucoup ce genre de thrillers.
I
Je sens que je sortirai celui-là d e ma PAL quand j'aurai envie de lire un thriller bien addictif, axé sur la psychologie des personnages ! Je suis certaine qu'il me conviendra tout à fait !
Répondre
M
Il m'a vraiment beaucoup plu. J'espère qu'il en sera de même pour toi !
N
La couverture est extra et votre chronique a fait mouche : je vais essayer de le trouver en librairie !<br /> Merci Mya !<br /> Belle soirée à vous.
Répondre
M
Merci, Nancy. Je suis bien d'accord. Cette couverture est très réussie !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog