Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-01-26T18:56:13+01:00

Le Courage en héritage

Publié par MyaRosa

Calouan

70 pages, Oskar éditeur, juin 2015

L'histoire :

Mamie Grignette vient de mourir, emportant avec elle, ses rires, ses joies et ses peines. Mais sa petite-fille ne se doute pas qu'elle lui a laissé le plus beau des héritages : un secret de vie, d'amour, de larmes et de force aussi.

 

Mon avis :

 

 Un récit court mais poignant pour parler de deuil, de courage et d'amour. Une petite fille fait ses adieux à sa grand-mère. Elle repense à ses souvenirs, à tout ce qu'elle aimait tant chez cette mamie extraordinaire qu'elle n'oubliera jamais. Tandis que ses parents s'apprêtent à faire le tri dans les affaires de la disparue, la jeune fille se recueille une dernière fois dans sa chambre, respire à pleins poumons son odeur et fait une étrange découverte... Une petite boîte contenant quelques objets bien mystérieux. Peut-être la clé d'un secret bien gardé ?

 

 Même si elle n'aime pas se mêler des affaires des autres, la jeune fille en a gros sur le coeur et se met à faire des rêves étranges. On lui cache quelque chose. Elle le sait, elle le sent. Elle décide alors de partir sur les traces de cette grand-mère qu'elle pensait connaître par coeur mais qui avait aussi un passé et des secrets... Cette révélation l'aidera à affronter ses propres épreuves et à grandir.

 

 Deuil, amour, secrets de famille, souvenirs, émotions... Voilà un petit roman très bien écrit qui m'a beaucoup émue. Un roman qui aborde beaucoup de sujets et aussi un bel hommage aux grands-mères qui portent tant de choses en elles, laissant souvent leur passé, leurs souffrances et leurs regrets si bien enfouis que personne ne soupçonne rien. On oublie et les plus jeunes n'imaginent même pas qu'avant d'être grands-mères, ce sont avant tout des femmes qui ont grandi, vécu, aimé, souffert, franchi des obstacles et gravi des montagnes avec amour, passion et courage. Une belle lecture.

 

En quelques mots :

Un récit court et émouvant qui parle de la perte d'un être cher ainsi que des secrets de famille et qui met à l'honneur les femmes et leur courage.

 

"Ma grand-mère était mon havre de paix, ma confidente, ma boussole, ma cabane dans les bois aussi. Un tourbillon de vie, entre éclats de rire et délires, entre gourmandises et jeux joyeux."

 

"Comment fait-on pour continuer à vivre quand une partie de son coeur est arrachée ? Comment fait-on pour continuer à s'amuser, à chanter, à admirer un paysage, à s'émerveiller d'un cadeau ? Comment fait-on pour aimer à nouveau, d'autres gens ?"

 

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Nancy 27/01/2017 11:46

J'aime beaucoup les histoires de transmissions et celle-ci me paraît très émouvante !
Merci pour la découverte Mya et belle journée à vous.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog