Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-01-12T09:43:26+01:00

Le Terrible monstre à capuche

Publié par MyaRosa

Monster in the Hood - Steve Antony

32 pages, éditions Milan, janvier 2017, dès 4 ans

L'histoire :

Un terrible monstre à capuche rôde dans le quartier. On dit qu'il est grognon, qu'il est ronchon, et, pire que tout, qu'il est glouton ! Mais faut-il croire tout ce qu'on dit ?

 

Mon avis :

 

 En ville, tout le monde a peur du terrible monstre à capuche et tout le monde en parle. Sammy l'écureuil, Henri le hérisson et Luigi la souris veulent le voir de leurs propres yeux et partent à sa recherche. En chemin, ils vont croiser une bande de rats, un nuage de chauve-souris et une meute de chats qui s'enfuient. Tous sont terrifiés par ce qu'ils ont vu et vont décrire le monstre à nos trois amis : un gros oeil orange, de grosses mains poilues et une grosse bouche effrayante... Pas très engageant, n'est-ce pas ? Mais il en faudrait bien plus pour que nos trois complices fassent demi-tour. C'est ainsi qu'ils se retrouvent finalement en face du monstre à capuche. S'il correspond bien à la description qui circule, est-il vraiment méchant ?

 

 

 Cet album m'a beaucoup plu. Il nous plonge tout de suite dans l'ambiance. On imagine sans peine la ville, la nuit, ses dangers, ses recoins sombres, ses légendes urbaines et ses rumeurs. Le début de l'histoire est assez effrayant car on devine, on imagine, on est influencé par la rumeur mais on sait pas vraiment ce qui nous attend... Je pense que s'ils avaient eu le choix, mes enfants auraient préféré déguerpir avec les autres animaux plutôt que de suivre Sammy, Henri et Luigi ! Mais, vous vous en doutez, la fin est pleine de surprise. S'il y a beaucoup de vérité dans la description du monstre, il faut avoir le courage de dépasser les apparences pour le découvrir véritablement.

 

 

 Alors que le début de l'histoire était effrayant, la seconde partie est vraiment très drôle. Les personnages et le lecteur découvrent le monstre et ce qu'il cherche vraiment. Mes enfants ont vraiment adoré la chute et ont été charmés par les illustrations. J'ai aimé la façon dont est représentée la ville. Sur la page de droite, il y a une sorte de plan sur lequel on voit avancer les personnages et le monstre se rapprocher peu à peu... C'est une belle histoire qui nous montre qu'il ne faut pas toujours écouter ce que les autres racontent et encore moins se fier aux apparences. Il faut aller au-delà et ne pas avoir peur de la différence. Ce livre original et amusant rassure les enfants et rend les monstres beaucoup moins effrayants.

 

 

En quelques mots :

Une jolie découverte.

Un album amusant et surprenant qui a charmé toute la famille.

 

Voir les commentaires

commentaires

Laure et les livres 28/02/2017 13:39

J'ai beaucoup aimé cet album, mais malgré la bouille trop mignonne du monstre, mon fils a quand même eu un peu peur (Il a 5 ans 1/2 mais il est très (trop?) sensible pour ce genre de choses). Pour les enfants un peu moins peureux, il est super ^^

Karine 15/01/2017 03:14

Il semble vraiment tout cute, ce gros monstre!

MyaRosa 16/01/2017 17:57

Oh oui ! On l'adore !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog