Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-01-24T08:44:16+01:00

Le Voyage d'Ignacio

Publié par MyaRosa

Anne Cortey & Vincent Bourgeau

56 pages, Grasset Jeunesse, octobre 2016

L'histoire :

Entre la préparation de la pâte à la noisette et les activités de plein air qui
rythment leur quotidien, Ignacio et ses amis mènent une vie paisible et
heureuse, dans la forêt. Mais lorsqu’Ignacio reçoit une invitation de son
cousin qui vit dans le grand Nord, tout cet équilibre est remis en
question… Ignacio va-t-il pouvoir entreprendre ce long voyage ?

 

Mon avis :

 

 Impossible de résister aux livres d'Anne Cortey. Ils ont toujours ce je-ne-sais-quoi qui me plaît tant. Un côté cocooning douillet et réconfortant, une manière de rassurer que j'aime beaucoup et cette façon d'apprécier l'instant, de se réjouir de petits bonheurs simples. Il y a toujours de belles amitiés, des moments de partage et beaucoup de générosité. Je vous ai déjà présenté "Une vie d'escargot", "Aujourd'hui, Amos" et "Les petits jours de Kimi et Shiro". Je les recommande tous !

 

 Dans ce nouveau livre, on fait la connaissance d'Ignacio, un petit renard qui vit au coeur de la forêt et adore préparer de bons petits plats pour ses amis. Ils ont pris l'habitude de passer leur temps ensemble et ne s'imaginent plus les uns sans les autres. Mais Ignacio a décidé d'aller rendre visite à son cousin Hans, qui vit dans le Grand Nord. Il se réjouit de revoir son cousin qu'il n'a pas vu depuis longtemps et qui lui manque beaucoup, mais voyant que son départ fait de la peine à ses amis, Ignacio décide, le coeur lourd, d'annuler son voyage. Mais il ne se doute pas qu'en prenant cette décision, il fera de la peine à un autre être qui lui est cher...

 

 

 J'ai beaucoup aimé cette histoire. Ignacio est tellement généreux que, s'il le pouvait, il se couperait en deux pour faire plaisir à tout le monde. Mais les choses ne sont pas si simples... S'ils ne s'en rendent pas compte tout de suite, ses amis vont finir par comprendre l'importance de ce voyage pour Ignacio et ils vont même lui faire la plus belle des surprises. C'est une belle histoire sur l'amitié et la générosité. J'ai beaucoup aimé l'univers douillet et chaleureux de cette histoire, la confection de la pâte de noisette, la cueillette des champignons, la préparation des conserves, le thé et les tartines grillées à la gelée de groseille... Les illustrations de Vincent Bourgeau m'ont beaucoup plu, tout comme le format de ce livre qui est parfait pour les jeunes lecteurs car il est entre l'album illustré et le roman. C'est une belle réussite !

 

"Le temps est doux. Même si l'automne s'enfonce de plus en plus vers l'hiver, on dirait qu'il n'a pas encore envie de lâcher la main de l'été."

 

En quelques mots :

Une belle histoire qui interroge sur le sens de l'amitié.

Un univers douillet irrésistible et charmant.

Un livre parfait pour les jeunes lecteurs.

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Nancy 24/01/2017 11:48

C'est adorable !!
Parfois, on aimerait redevenir un petit lecteur <3
Belle journée Mya !

MyaRosa 24/01/2017 17:47

Oh oui, je suis bien d'accord. :)
Belle fin de journée, Nancy.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog