Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-01-23T08:50:06+01:00

Safran, blanc, vert

Publié par MyaRosa

Sophie Belin

114 pages, éditions Oskar (Histoire et société), février 2015

L'histoire :

Delhi, printemps 1947.
Alors que l'Inde vit ses dernières heures sous le joug colonial, Kate, une adolescente anglaise, se bat pour rester dans le pays qui l'a vue grandir. Des Mountbatten à Nehru et Gandhi qu'elle croise au cœur du pouvoir, sa détermination à suivre le grand vent de l'histoire la conduit à se rebeller, elle aussi, et embrasser la liberté safran, blanc, vert, les couleurs de la jeune nation indienne.

 

Mon avis :

 

 Après ma lecture du roman "La Promesse d'un ciel étoilé", je n'avais pas envie de quitter l'Inde, sa richesse culturelle, ses couleurs et ses saveurs envoûtantes. J'ai donc essayé de réunir quelques livres de ma bibliothèque sur le sujet et je suis tombée sur ce roman jeunesse très documenté qui se passe justement à la même période, en 1947, c'est à dire au moment où l'Inde devient indépendante.

 

 A travers l'histoire de Kate, nous découvrons ce contexte géopolitique passionnant et nous croisons des personnes emblématiques qui ont marqué l'Histoire, comme Gandhi, Nehru, Jinnah ou encore Lord Mountbatten. L'Inde est sur le point de se métamorphoser. Le Pakistan va être créé, les différentes religions vont être séparées, des villes seront coupées en deux, des territoires morcelés et les états princiers vont devoir se rattacher aux nouveaux pays. Quant aux anglais qui, pour certains, sont nés et ont grandi en Inde, beaucoup s'apprêtent à regagner l'Angleterre. Si les indiens se réjouissent de voir leur pays devenir libre, beaucoup craignent les tensions et la violence que tout cela va engendrer. Une guerre civile est sur le point d'éclater et les choses vont changer. Il va falloir tout réorganiser, s'adapter et beaucoup de gens vont devoir traverser le pays et quitter leurs habitations pour rejoindre leur nouvelle patrie. On sent bien la tension et l'émotion qui découlent de tout cela.

 

 Si j'ai trouvé les informations passionnantes, j'aurais bien aimé que le roman soit un peu plus long car l'histoire de Kate est vraiment survolée. C'est surtout un prétexte pour nous en apprendre plus sur cette partie de l'Histoire, ce que je comprends, mais on n'a malheureusement pas le temps de s'attacher aux personnages. De plus, les dialogues sonnent parfois faux tant ils nous offrent d'informations en peu de lignes. Néanmoins, si vous souhaitez en apprendre davantage sur cette partie de l'Histoire vraiment passionnante, ce livre est parfait. Tout est clair et bien expliqué. Il y a d'ailleurs tout un dossier à la fin du livre avec des cartes, des photos et des informations supplémentaires. Une bonne entrée en matière pour découvrir l'Histoire de l'Inde. Un livre très intéressant que j'ai pris plaisir à lire.

 

En quelques mots :

Un roman jeunesse un peu court mais passionnant qui nous en apprend beaucoup sur l'Histoire de l'Inde et plus particulièrement sur la partition.

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Sophie Belin 27/01/2017 11:10

Merci ;-)

MyaRosa 29/01/2017 14:13

Merci à vous de m'avoir appris tant de choses sur cette période fascinante !

Marielle 23/01/2017 14:12

Oh je note immédiatement ce livre et son auteur
Merci pour la bonne idée
Bon lundi Mya

MyaRosa 24/01/2017 09:31

Contente qu'il te tente. Si le sujet t'intéresse, je te recommande aussi "La Promesse d'un ciel étoilé". Le contexte est le même et c'est mon premier coup de coeur de l'année. Un roman magnifique et très émouvant ! Bonne journée, Marielle.

Pauline 23/01/2017 10:53

Je garde un joli souvenir de ce roman :-)

MyaRosa 23/01/2017 11:19

Le sujet est vraiment passionnant. Si tu t'intéresses à cette partie de l'Histoire, je te recommande "La Promesse d'un ciel étoilé".

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog