Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-02-04T11:16:16+01:00

Au lit Miyuki

Publié par MyaRosa

Roxane Marie Galliez & Seng Soun Ratanavanh

32 pages, éditions De La Martinière Jeunesse, février 2017

Quatrième de couverture :

Pluie d'or sur les collines argent, le jour offre son dernier sourire avant de laisser place à la nuit. Les fourmis terminent d'engranger leurs provisions, le rossignol prépare son nid, et le crapaud rejoint le seau pour se mettre à l'abri. Le soleil se cache lentement pour observer la lune qui s'apprête, et le clocher sonne l'heure du repos, accompagné du chant des mouettes. Mais, où est donc Miyuki ?

Un beau conte pour repousser l'heure du coucher !

 

Mon avis :

 

 L'an dernier, j'avais totalement craqué pour "Attends Miyuki", un bel album poétique et délicat dans lequel une petite fille apprenait l'art de la patience. C'est donc avec beaucoup de plaisir que je retrouve aujourd'hui le personnage de Miyuki, toujours porté par les jolis mots de Roxane Marie Galliez et les merveilleuses illustrations de Seng Soun Ratanavanh.

 

 

 Dans cette nouvelle histoire, Miyuki n'a pas du tout envie d'aller se coucher et fait tout ce qu'elle peut pour retarder ce moment. Elle explique à son grand-père - un homme sage et patient - qu'elle a beaucoup de choses à faire et qu'elle n'est pas du tout fatiguée. D'ailleurs, elle doit préparer l'arrivée de la reine des libellules. Il faut aussi qu'elle arrose le potager, qu'elle aide toute la famille escargot à se réunir près d'un rocher, qu'elle recouvre son chat d'une jolie couverture pour qu'il n'ait pas froid, qu'elle danse pour remercier le soleil d'avoir brillé et bien d'autres choses encore... Non, vraiment, Miyuki ne pourra pas dormir sereinement tant que toutes ces tâches ne seront pas effectuées.

 

 

 Cette histoire est vraiment adorable ! Les illustrations sont tellement belles et délicates et le texte tellement charmant et poétique ! Le petit monde onirique de Miyuki me plaît beaucoup. La nature et l'imagination y sont à l'honneur, tout est coloré, joyeux, paisible et tendre. Une vraie petite bulle de douceur qu'on voudrait ne jamais quitter. On plonge en plein coeur de l'enfance. Il y a de la joie, de l'insouciance, de l'espièglerie et de la malice. Il y a des fleurs multicolores et des animaux partout : libellules, papillons, oiseaux... C'est si beau ! Miyuki marche sur des crayons de couleurs pendant que son grand-père traverse le jardin sur la coquille d'un escargot. Elle dort dans une chaussure et prend son bain dans un bol. Un vrai pays des merveilles ! Et puis, il y a cette complicité très touchante entre ce grand-père et sa petite fille. Quelle jolie lecture !

 

 

En quelques mots :

COUP DE COEUR pour ce deuxième album de Miyuki tout aussi réussi que le premier. Un univers absolument charmant et très poétique. A ne surtout pas manquer !

 

 

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Nancy 07/02/2017 22:51

Je viens de le découvrir à la Librairie La Charpente de Douai ce week-end, pendant le salon du livre où j'étais cette semaine ...encore une merveille, textes et images !

MyaRosa 11/02/2017 15:23

Oh oui, une merveille ! J'adore !

Roxane Marie Galliez 06/02/2017 18:27

Merci beaucoup Mya ! <3

MyaRosa 06/02/2017 21:37

Merci à vous pour ces merveilleuses histoires que je prends beaucoup de plaisir à lire à mes enfants.

milly 06/02/2017 15:13

Silvia m'a parlé de 'Attends Miyuki' que j'ai noté. Malheureusement, il ne l'ont pas à ma bibliothèque, mais je vais aller voir à celle de Montréal.
Justement, j'ai rapporté des albums encore hier. :) C'est bon de s'y replonger. Ça faisait longtemps! :)

MyaRosa 06/02/2017 21:37

J'espère que tu les trouveras. Ils sont vraiment très beaux.
J'adore les albums ! Je ne m'en lasse pas. :)

Marielle 04/02/2017 14:40

Je note le premier et celui donc !
Je craque rien qu'aux images et à ta description
Merci pour ces bonnes idées encore une fois !
Bisous Myarosa peu présente mais le temps manque ...
Mais voilà ce week end un peu de repos ouf :)

MyaRosa 06/02/2017 21:39

Il est superbe. Tu aimerais beaucoup, c'est sûr !
J'espère que tu as pu te reposer ce week-end. Je suis peu présente aussi, en ce moment. Un peu dans ma bulle et toujours plongée dans les livres. :) Bisous

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog