Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-02-28T10:16:18+01:00

Clair comme lune

Publié par MyaRosa

The Moon Inside - Sandra V. Feder & Aimée Sicuro

32 pages, éditions Didier Jeunesse, février 2017

Quatrième de couverture :

Quand le soir descend dans la maison et dessine des ombres du sol au plafond, Lola a peur. Alors, elle allume toutes les lumières pour chasser le noir. Mais cette nuit-là, Lola et sa maman sortent dans le jardin où brille la lune...

 

Mon avis :

 

 Comment ne pas craquer pour cet album plein de douceur et de poésie ? Je suis totalement sous le charme et les illustrations très contrastées et joliment colorées n'y sont pas pour rien ! C'est un joli livre pour rassurer les enfants qui ont peur du noir et les aider à apprivoiser la nuit.

 

 

 La petite Lola adore le jaune. C'est sa couleur préférée. Elle aime quand le soleil brille et se sent bien triste et peu rassurée quand vient la nuit. Elle serre bien fort la main de sa maman et allume toutes les lumières de la maison. Mais ce soir, sa maman prend les choses en main et décide de lui faire découvrir la beauté du soir, doucement, sans la brusquer. Ensemble, elles partent explorer le jardin. Elles regardent les couleurs quitter le ciel, elles observent l'horizon, regardent les lucioles danser, écoutent les bruits de la mare et, assises sur la balancelle, elles se laissent peu à peu bercer et envoûter par la nuit et sa magie.

 

 

 Grâce aux explications de sa maman, la petite Lola ne trouve plus la nuit aussi effrayante qu'avant. L'atmosphère est un peu différente, mais le jardin est le même qu'il fasse jour ou nuit. Et puis, la nuit n'est pas si sombre. Il y a la lune, toute jaune et tellement belle, qui éclaire le ciel et la chambre de Lola. Elle semble veiller sur elle. Apaisée et rassurée, la petite Lola s'endort, sereine et prête à s'envoler pour le pays des rêves...

 

En quelques mots :

Un album poétique et délicat pour rassurer les enfants qui ont peur du noir.

Une très jolie lecture.

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Laure et les livres 02/03/2017 15:00

Cet album a l'air très joli, ça pourrait être pas mal pour la peur du noir de mon fils. Merci pour cette découverte :)

Voici une nomination pour un Liebster Award livresque sur mon blog :
https://lauredorsemaine.wordpress.com/2017/03/02/liebster-award-livresque/

Bonne journée :)

MyaRosa 03/03/2017 16:18

C'est un très joli album. Sur le même thème, je recommande aussi "Balthazar n'a pas peur du noir (et Pépin presque pas non plus)". Il est vraiment très bien fait. Il y a même une page de calque pour observer la chambre du personnage avec et sans lumière.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog