Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-02-03T13:31:35+01:00

Clarinha, un conte des Açores

Publié par MyaRosa

Muriel Bloch & Aurélia Fronty

40 pages, éditions Didier Jeunesse, janvier 2017, dès 6 ans

L'histoire :

Clarinha vit sur l’île de Florès, Martim sur l’île de Terceira. Depuis leur naissance, ils sont promis l’un à l’autre mais ne se connaissent pas. Un jour, un autour – immense oiseau de proie – enlève Clarinha et la dépose sur l’île de Terceira où il va lui faire vivre de grandes épreuves. Avant que sa destinée se réalise enfin…

 

Mon avis :

 

 Avec ce conte féministe et philosophique, Muriel Bloch et Aurélia Fronty nous offrent un merveilleux voyage. Nous partons à la rencontre des îles de l'Atlantique-Nord où nous suivrons Clarinha, une jeune fille battante et courageuse qui va devoir affronter plusieurs épreuves avant d'accéder au bonheur.

 

 

 C'est l'autour, cet immense oiseau aussi effrayant que fascinant, qui est au coeur de cette histoire. Il va poser à la jeune fille une question difficile : "Préfères-tu souffrir du temps de ta jeunesse ou de ta vieillesse ?" Clarinha a fait son choix et ne peut plus reculer. Elle ne sait pas vraiment ce qui l'attend et l'oiseau plane autour d'elle, faisant de l'ombre sur son passage et surveillant ses faits et gestes. Il ne lui laissera aucun répit. Mais la jeune fille affrontera courageusement les épreuves, les unes après les autres, jusqu'à être enfin délivrée...

 

 

 J'ai beaucoup aimé ce conte. La façon dont les mots sonnent et résonnent. C'est plein de poésie. Les illustrations m'ont également beaucoup plu. Elles sont très féminines. J'aime ces touches fleuries que l'on retrouve page après page et ces couleurs qui nous font voyager du côté des Açores. Une belle balade philosophique entre terres et mers.

 

 

En quelques mots :

Un joli conte plein de féminité et de sensibilité.

 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog