Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-02-20T15:09:36+01:00

Il était un secret

Publié par MyaRosa

The Secret - Kathryn Hughes

347 pages, éditions Calmann-Lévy, février 2017

L'histoire :

Le Terrible secret d'une femme peut-il en sauver une autre des décennies plus tard ?

Une virée entre amis s'achève en tragédie.

Une jeune veuve trouve un bébé abandonné sur le pas de sa porte.

Une mère se bat pour sauver son fils de la maladie.

Alors que ces destinées brisées par le temps nous plongent dans des tourbillons d'émotion, la force de l'amour leur permettra de se croiser et de s'unir sous le sceau d'un secret enfin révélé.

 

Mon avis :

 

 Il était une lettre, le précédent roman de Kathryn Hughes a été mon premier coup de coeur de l'an dernier. Une lecture bouleversante à laquelle je repense encore aujourd'hui avec beaucoup d'émotions et que je ne cesse de conseiller autour de moi. J'étais donc très impatiente de lire son nouveau roman mais je reconnais que j'avais quelques appréhensions. J'avais tellement aimé le premier que j'avais peur que celui-ci ne soit pas à la hauteur de mes attentes. J'ai donc préféré m'y plonger les yeux fermés, sans lire aucun avis ni encore moins la présentation ou le résumé du roman, et j'ai bien fait car j'ai adoré être surprise et ne pas savoir à quoi m'attendre.

 

 Le roman se déroule à plusieurs époques. Il commence en juin 1975. On fait la connaissance de Mary, une femme aimante et attachante qui est sur le point de réaliser son rêve le plus cher : fonder une famille. A une autre époque, en 2016, un homme et une femme sont tourmentés par l'état de santé de leur fils qui se dégrade de jour en jour. En juillet 1976, on rencontre les habitants d'une petite ville d'Angleterre qui s'apprêtent à passer une belle journée au bord de la mer. Certains espèrent se rapprocher de la personne qu'ils aiment, d'autres ne sont pas très motivés par la journée, d'autres voient là une occasion de se changer les idées. C'est une journée ensoleillée, festive, marquée par l'insouciance et personne n'imagine alors quel terrible drame les attend... Un événement qui risque de changer leurs vies, à jamais.

 

 J'ai tout de suite été emballée par l'écriture de Kathryn Hughes et par cette histoire qu'elle nous raconte avec beaucoup de passion. On se prend tout de suite d'affection pour les personnages et on est ravi de partager quelques moments avec eux. N'ayant pas lu le résumé du livre, je ne savais pas du tout comment les choses allaient tourner et tant mieux car la plupart dévoilent beaucoup trop d'éléments à mon goût. Je me suis laissée portée par l'histoire et, cette fois encore, j'ai été emportée dans un tourbillon d'émotions et de sentiments mêlés. Quelle lecture ! Je ne pensais pas que ce serait possible, mais j'ai aimé ce livre au moins autant que le premier si ce n'est plus. Oui, je pense que je l'ai encore plus aimé. J'ai vraiment passé un bon moment. Je n'arrivais plus à le lâcher et je pensais encore à tous ces personnages et à toutes ces histoires lorsque mon livre était fermé. Je me suis relevée plusieurs fois la nuit pour lire encore quelques pages tellement j'avais envie de savoir et de retrouver tout ce petit monde.

 

 Avec ce second roman, Kathryn Hughes confirme son talent de conteuse et je suis déjà impatiente de lire le prochain. J'aime sa façon de mêler les destins, de semer de l'amour et des indices au fil des pages. Alors que l'on pense avoir tout deviné, elle arrive encore à nous surprendre ! Comme le précédent, ce roman m'a émue. Il m'a fait vibrer, ressentir une multitude d'émotions. Je me suis sentie parfois triste, parfois tellement heureuse pour ces personnages que j'ai désormais l'impression de connaître... C'est une belle lecture qui est portée par une écriture délicate et sensible, des personnages bienveillants et tellement d'amour qu'on en reçoit nous aussi bien au-delà des pages...

 

 

En quelques mots :

Coup de coeur pour ce roman palpitant et bouleversant qui parle de famille, de secrets, d'amour et de pardon.

Une magnifique lecture. Si vous avez aimé "Il était une lettre", vous allez adorer "Il était un secret" !

 

 

 

Voir les commentaires

commentaires

L or rouge 20/02/2017 18:31

Pas trop tentee mais je te fais tout de meme te faire un petit coucou, pas tres presente en ce moment mais j ai une bonne raison pour cela : j ai perdu mon papa mi janvier, j en ai parle sur mon blog mais je devrais sortir de ma pause dans quelque temps. C est une p eriode pas facile, je t embrasse

MyaRosa 20/02/2017 22:01

Oh L'Or, je suis vraiment désolée. Quelle triste nouvelle !
Je suis de tout coeur avec toi et toutes mes pensées sont pour ta famille.
Quelle épreuve... Je vous souhaite beaucoup de courage. Je t'embrasse bien fort.

Chat du Cheshire 20/02/2017 16:40

Un très beau livre, aussi magnifique que le premier !

MyaRosa 20/02/2017 22:01

Oh oui ! Vivement le prochain !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog