Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-02-07T21:56:11+01:00

La Loi des Sames

Publié par MyaRosa

Kautokeino, en blodig kniv - Lars Petterson

528 pages, éditions Folio, novembre 2016

L'histoire :

Kautokeino. Localité de Laponie norvégienne où des Sames – un peuple autochtone – continuent à vivre de l’élevage des rennes, et selon des traditions ancestrales. Anna Magnusson, jeune substitut du procureur à Stockholm, mène une existence à mille lieues de ses origines sames, que sa mère a reniées en venant vivre en Suède… Jusqu’au jour où sa grand-mère l’appelle à l’aide : son cousin Nils Mattis est accusé de viol. Chargée de trouver un arrangement avec la plaignante, Anna accepte de retourner à Kautokeino, qui n’évoque pour elle que de lointains souvenirs d’enfance.
Une fois sur place, rien ne se passe comme prévu. Traitée comme une étrangère, Anna se trouve confrontée aux lois implicites qui règnent dans ces contrées reculées. Entre les menaces qu’elle subit et les vérités qu’on lui cache, la jeune femme se rend compte que cette affaire de viol n’est que la partie émergée d’une situation bien plus complexe. Commence pour elle une périlleuse enquête, qui lui fera redécouvrir ses racines et l’univers de ses ancêtres.
Originellement conçu comme un scénario, La loi des Sames est un thriller qui se vit, se voit, se ressent.
Le regard fin et perçant de Lars Pettersson nous plonge au cœur de la société same. En suivant son héroïne courageuse et sensible, incarnation de la tension entre le moderne et le traditionnel, le lecteur saisit en profondeur ce qui pourrait sembler indicible : le poids des attentes familiales, la place des origines dans le façonnement de notre identité, la majesté des paysages polaires…

 

Merci à Livraddict et aux éditions Folio pour cette lecture.

 

Mon avis :

 

 Très différent de mes dernières lectures, ce polar m'a entraîné dans le Grand Nord, à la découverte des Sames, peuple autochtone fascinant. Si vous aimez les polars rythmés, pleins de rebondissements et de suspense, passez votre chemin ! En revanche, si l'idée d'un voyage hors du commun vous tente, si vous cherchez du dépaysement et de l'évasion et si vous souhaitez découvrir un territoire méconnu, ce livre est fait pour vous !

 

 On y fait la connaissance d'Anna, une jeune femme dynamique et brillante qui se rend sur la terre de ses ancêtres pour aider sa famille. Elle ne sait pas vraiment ce qu'on attend d'elle et pourtant, elle n'hésite pas à tout laisser en plan pour répondre à cet appel à l'aide. Mais une fois sur place, elle n'est pas vraiment accueillie à bras ouverts... Il faut dire que sa famille n'a toujours pas digéré le fait que sa mère ait décidé de quitter son peuple pour aller vivre ailleurs.

 

 Le roman met vraiment l'accent sur les différences entre la vie des sames et la vie moderne. Les conditions de vie sont très difficiles, la façon de penser très singulière et les moeurs encore plus. De la neige à perte de vue, des kilomètres de routes désertes sur lesquelles on préfèrerait ne jamais tomber en panne. La beauté sauvage à l'état pur. La nature dans toute sa splendeur. J'ai adoré ce voyage !

 

 L'enquête est finalement placée au second plan, mais ça ne m'a pas dérangé. J'ai vraiment aimé les paysages, la découverte de la culture des sames, l'ambiance, la beauté sauvage de la nature et ses dangers... Quelle aventure ! Ne vous y trompez pas, ce roman est loin d'être léger. C'est noir, dur, il y a des ressentiments, de la violence, de la haine mais également beaucoup de pureté et de beauté. Ce que je retiendrai de cette lecture, c'est surtout le parcours d'Anna, la façon dont cette expérience la fait grandir. J'ai trouvé sa démarche touchante. Elle tente de racheter les "fautes" de sa mère et de se rapprocher des siens, mais c'est loin d'être évident.

 

En quelques mots :

Un roman dépaysant. Des paysages à couper le souffle. Des conditions de vie très difficiles. Le poids des traditions et du passé. Un roman lent mais prenant qui nous fait sortir des sentiers battus. Une belle découverte.

 

Voir les commentaires

commentaires

cassie 08/02/2017 15:04

c'est marrant parce que je n'ai pas eu du tout ces impressions, j'ai le sentiment qu'on ne parle pas du même livre, je suis contente qu'il t'ai plu ;)

MyaRosa 11/02/2017 15:23

C'est vrai ? Tu as aimé ou pas du tout ?

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog