Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-03-11T09:01:21+01:00

Dis, où tu habites ?

Publié par MyaRosa

Françoise de Guibert & Clémence Pollet

96 pages, éditions De La Martinière Jeunesse, février 2017

Présentation de l'éditeur :

Un beau livre documentaire richement illustré pour apprendre où vivent plus de 40 animaux !

Où vivent la souris, le bousier, le renard, l'araignée argyronète...? Dans un trou, dans une grotte, dans le terrier d'un autre, dans un nid de bulles... Certains construisent pour pondre, d'autres pour se cacher, d'autres pour hiberner. Certains sont bâtisseurs et créent des architectures incroyables, d'autres sont astucieux ou roublards et préfèrent investir l'abri d'un autre animal. Tous ont développé des techniques particulières pour s'adapter à leur environnement et s'abriter.

Voici un beau livre pour connaître toutes les astuces de ces animaux, petits ou grands, connus ou plus rares, proches ou lointains. pour aménager leur "maison".

 

Mon avis :

 

 J'avais beaucoup aimé "Dis, comment ça pousse ?" des mêmes auteurs, un livre documentaire joliment illustré qui nous expliquait la manière dont poussent les fruits et les légumes. Cette fois, nous découvrons les maisons des animaux.

 

 

 Souris, hirondelle, abeille, taupe, escargot, araignée, chouette, écureuil, fourmi, ours, lapin, castor, blaireau, poisson-clown, chimpanzé, manchot empereur et beaucoup d'autres animaux encore nous délivrent leurs secrets. De manière simple, leurs astuces et leurs méthodes nous sont expliquées. Sur la page de gauche, on découvre l'animal dont il est question et sur la droite l'endroit où il vit.

 

 

 Comme pour le livre précédent, j'ai vraiment apprécié la mise en page soignée et aérée. C'est un livre que l'on peut lire dans l'ordre - quelques pages chaque jour - ou bien dans le désordre en choisissant une page au hasard ou qui nous intéresse particulièrement. Les explications sont claires et précises. On apprend beaucoup de choses en très peu de temps. C'est un livre qui a beaucoup plu à mon six ans. Nous le lisons souvent ensemble et il en lit souvent quelques pages supplémentaires tout seul. Les illustrations sont vraiment très belles.

 

 

En quelques mots :

Un bel album documentaire qui nous apprend des tas de choses sur les animaux et la manière dont ils construisent leur logis.

 

Voir les commentaires

commentaires

Laure et les livres 13/03/2017 21:21

Ca à l'air sympa, j'aime bien l'idée d'avoir une phrase en grand si on veut juste lire les associations, et un plus long texte en dessous si on veut détailler. Merci pour la découverte :)

MyaRosa 18/03/2017 11:17

En effet, c'est très bien fait. Le livre sur les fruits et légumes est génial aussi. Mes enfants l'aiment beaucoup.

milly 11/03/2017 19:22

Oh, ça je sais que les enfants sont curieux de connaître les petits trous ou les cavernes etc.. des animaux.
Nous avions un album à la bibliothèque qui illustrait tous les petits animaux qui vivaient sous la terre. C'était génial et il sortait très souvent. Peut-être même que tu le connais cet album.. Je ne me souviens plus du titre exact.
Bref, celui-ci a l'ai vraiment bien. :)

MyaRosa 12/03/2017 23:28

Si c'est celui auquel je pense, il y en a un nouveau qui va sortir et qui nous montrera ce qu'il y a sous l'eau !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog