Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-03-21T14:51:19+01:00

Elles sont parties pour le nord

Publié par MyaRosa

Patrick Lecomte

285 pages, éditions Préludes, mars 2016

Présentation de l'éditeur :

  1917. Wilma, onze ans, se réveille par un matin d’hiver glacial dans la cabane qu’elle habite avec son père, trappeur dans le Grand Nord canadien. De retour d’une expédition en ville, il lui rapporte un cadeau : un livre finement illustré, Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède. C’est là, dans ces pages, qu’elle rencontre Akka, l’oie sauvage. Cette lecture va bouleverser à jamais la vie simple et rude de la jeune fille, qui se lance dans un combat héroïque pour la sauvegarde du plus grand oiseau migrateur d’Amérique du Nord.


 Un premier roman intense et inspirant qui tisse les destins croisés d’une jeune femme passionnée et d’un oiseau mythique. Un récit envoûtant, promesse d’évasion, où la poésie de la nature rencontre la magie de l’écriture.

 

Mon avis :

 

  Au début de ce roman, nous rencontrons Wilma, petite fille épatante qui observe le monde avec curiosité et intérêt. On s'attache immédiatement à elle. Wilma est débrouillarde et autonome. Elle a l'habitude de vivre seule en pleine nature puisque son père est trappeur et doit souvent s'absenter. Wilma observe le monde qui l'entoure et les changements provoqués par le cycle des saisons. Elle mène une vie rude mais ne s'en plaint jamais. Elle s'estime heureuse de vivre au plus près de la nature et de pouvoir profiter des grands espaces. Un jour, son père lui offre le roman de Selma Lagerlöf : Le Merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède. Cette lecture passionnante sera une vraie révélation. J'ai adoré suivre sa découverte et voir le façon dont cette lecture la bouleverse et la transporte. C'est pour Wilma une évidence et le début d'un long chemin. Elle sent que quelque chose commence, qu'elle a trouvé sa voie.

 

 Wilma n'est pas comme les autres. Elle ne se sent bien qu'au contact de la nature et n'aspire qu'à la protéger. Elle écoute et suit les signes qu'elle lui envoie. C'est à la sauvegarde de la grue blanche, le plus grand oiseau migrateur d'Amérique du Nord qu'elle va consacrer sa vie. Elle s'en fait la promesse étant jeune après sa rencontre bouleversante avec une grue blanche qu'elle nomme Akka en souvenir de sa lecture du roman de Selma Lagerlöf. Rien ni personne ne pourra arrêter cette jeune femme admirable, courageuse et déterminée et la vie fera qu'à plusieurs occasions, elle retrouvera avec émotions celle qui a donné un sens à son existence.

 

 Avec finesse, Patrick Lecomte a su allier fiction et faits réels. Si Wilma sort tout droit de son imagination, le combat pour la protection de la grue blanche est bien réel et tout ce que l'on apprend sur le sujet est intéressant. J'ai vraiment aimé suivre Wilma et l'avancée de son combat durant toutes ces années. On la voit grandir, faire des choix et des concessions afin de tenir sa promesse. J'ai aimé son rapport charnel à la nature, la manière dont elle observe et ressent chaque vibration de la terre et de l'air. C'est un personnage envoûtant que l'on prend plaisir à suivre et j'ai aimé sa rencontre avec Joe, jeune indien qui entretient, lui aussi, un rapport particulier avec la nature. J'ai également été très touchée par le lien très fort qui unit Wilma et son papa. Il y a beaucoup de pudeur entre eux. Ils ne parlent pas beaucoup et ne passent pas beaucoup de temps ensemble et pourtant on sent vraiment la force de leur amour et aussi le respect et l'admiration qu'ils ont l'un pour l'autre.

 

 L'écriture de Monsieur Lecomte est vraiment très agréable. Son récit est bien documenté et il nous explique les choses de manière simple. A cela s'ajoutent des passages beaux, purs et très poétiques sur la nature. Une lecture très différente des romans que l'on croise actuellement et ça fait du bien ! C'est un roman qui ramène à l'essentiel, qui nous invite à écouter et à préserver notre terre. C'est un livre plein de passion, d'amour et de beauté. Un bel hommage rendu aux oiseaux, à la nature et à tous ceux qui se battent jusqu'à l'épuisement pour ce que d'autres considèrent comme des causes perdues. Wilma nous prouve qu'il faut se battre pour ce que l'on croit juste et ne jamais baisser les bras. C'est un personnage admirable que je n'oublierai pas.

 

En quelques mots :

Une belle lecture, pleine de pureté, de poésie et d'optimisme.

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Pauline 09/04/2017 09:27

Je ne connais pas du tout mais ça a l'air sympa !!!

MyaRosa 10/04/2017 15:08

Oui, très. J'ai bien aimé ce grand bol d'air frais ! Je ne pensais pas sortir de cette lecture aussi emballée. :)

milly 27/03/2017 01:10

En voilà un qui est déjà sur ma liste. Contente de lire ton avis! :)

Nancy 22/03/2017 11:24

Votre chronique donne envie de découvrir cette histoire originale et poétique : merci Mya et belle journée :)

MyaRosa 24/03/2017 09:17

Merci Nancy. Belle journée à vous aussi.

Stephanie 21/03/2017 18:09

Il est dans ma pal, j'ai très envie de le lire !

MyaRosa 24/03/2017 09:18

J'espère que tu aimeras. Ca fait du bien de changer un peu d'univers. Les grands espaces, la nature, ça m'a bien plu !

Chat du Cheshire 21/03/2017 16:20

Une très belle histoire !

MyaRosa 21/03/2017 16:25

Oh oui ! Je n'oublierai pas Wilma et Akka !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog