Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-03-22T14:33:18+01:00

Elvide et Milon, La Musique au temps du Moyen Âge

Publié par MyaRosa

Eric Senabre, Elodie Coudray,

Jacques Bonnaffé , Ensemble Obsidienne

48 pages, éditions Didier Jeunesse, mars 2017, dès 7 ans

L'histoire :

Milon a treize ans et vit en Champagne, à la cour de la comtesse Marie de France. Pour épouser la belle Elvide, il devra passer trois épreuves : lui offrir la queue d’un monstre, vaincre le plus grand des chevaliers, et trouver un fabuleux trésor. Mais si Milon n’est encore qu’apprenti chevalier, c’est surtout un garçon très futé…

 

Mon avis :

 

 Encore une jolie pépite des éditions Didier Jeunesse ! Une histoire palpitante et savoureuse qui fera découvrir aux petits et aux grands la musique du Moyen Âge. Milon est un jeune garçon futé et courageux qui se prépare à devenir chevalier. Il espère obtenir la main de la belle Elvide, une jeune fille issue d'un milieu plus modeste que le sien mais dont il est tombé amoureux au premier regard. Lorsqu'il lui fait part de ses projets, la jeune fille s'en amuse et le met au défi de remporter trois épreuves pour obtenir sa main. Milon ne comprend pas qu'Elvide se moque gentiment de lui. Elle n'espère pas vraiment que Milon lui rapporte la queue d'un animal ou qu'il ressorte victorieux d'un combat contre le plus grand chevalier, mais il la prend au mot et se sert de son intelligence pour gagner le coeur de sa bien-aimée.

 

 

 C'est Jacques Bonnaffé qui joue les ménestrels et nous emporte dans cette belle aventure écrite par Eric Senabre. Les belles illustrations lumineuses et fleuries sont d'Elodie Coudray et c'est l'Ensemble Obsidienne (sous la direction d'Emmanuel Bonnardor) qui nous fait voyager dans le temps. Amour courtois, aventure, épreuves, scènes de chevalerie, tout est fait pour que l'on se sente ailleurs aux côtés d'Elvide et Milon. J'ai adoré ce beau voyage en charmante compagnie. C'est amusant, tendre et romantique. A la force et à la violence, Milon préfère la ruse et la réflexion. On est touché par sa détermination, son courage, la pureté de son coeur et la sincérité de son amour. La musique est si belle et envoûtante ! Il y a des choeurs d'enfants et d'adultes, des solistes aux voix bouleversantes et des instruments d'époque que l'on découvre avec plaisir. On resterait bien plus longtemps dans cet univers charmant si bien retranscrit. Une jolie découverte.

 

 

En quelques mots :

Un beau voyage dans le temps qui nous ramène au Moyen-Âge et fait découvrir au plus jeune la musique et les moeurs de l'époque. Une histoire amusante, tendre et savoureuse à partager en famille.

 

Quelques extraits : ici.

 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog