Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-03-13T06:00:00+01:00

La Solitude des femmes qui courent

Publié par MyaRosa

Julie Printzac

411 pages, éditions JC Lattès, mars 2017

L'histoire :

 Depuis son divorce, Justine court après la vie dans un Paris qu'elle ne reconnaît plus. Tout se chevauche et se bouscule : son travail en perdition, ses amours inexistantes, ses inquiétudes de mère. Mais le jour où elle découvre une rose rouge sur la tombe familiale, Justine va devoir questionner son passé, et peut-être ainsi démêler toute la pelote de son bonheur.

 

Mon avis :

 

 Justine ne sait pas vraiment ce qu'elle veut, mais elle sait ce qu'elle ne veut plus. Elle ne veut plus de cette vie insipide qu'elle accepte sans rechigner depuis plusieurs années. Elle n'en peut plus d'être traitée comme une moins que rien au travail et de faire un boulot qui l'ennuie. Elle n'en peut plus du bruit, de la violence, du stress et de la pollution que lui offre la vie parisienne. Elle en a marre de regarder l'homme qu'elle aimait, le père de sa fille, lui cracher son écoeurant bonheur avec sa nouvelle compagne parfaite à la figure. Elle en a marre des rendez-vous forcés avec de sombres crétins qui ne lui apportent rien. Justine a besoin d'air.

 

 Sa bulle d'oxygène ? Ses visites chez Delphine, son amie d'enfance, à Nanteuil. Là-bas, elle se sent détendue et épanouie et sa fille Adèle semble aussi y trouver son compte. C'est une ville si importante pour Justine. C'est la ville de son enfance, là où elle passait toutes ses vacances en famille et là où elle a ses plus beaux souvenirs. Intriguée par une mystérieuse rose déposée sur la tombe de son père, Justine va se mettre à enquêter sur son passé et l'évidence va bientôt lui sauter aux yeux : sa place est là-bas, à Nanteuil. Et elle va tout faire pour changer de vie et réaliser son rêve tout en essayant de connaître la vérité sur son histoire familiale.

 

 J'ai beaucoup aimé ce roman. Il y a d'abord tout ce mystère autour de l'enfance de Justine. Elle a besoin de connaître la vérité pour aller de l'avant. Elle ne veut plus vivre avec les ombres, les non-dits, les mensonges et tout le poids de la souffrance qui pèse sur ses relations avec sa mère et sa soeur sans qu'elle comprenne pourquoi. Justine veut crever l'abcès une bonne fois pour toutes. Je l'ai trouvé crédible et très attachante. J'ai aimé sa prise de conscience, sa force et son courage. C'est une femme moderne qui a le cran de changer tout ce qui ne va pas dans sa vie pour être heureuse. Elle n'attend pas que le bonheur arrive à elle, elle décide d'aller le chercher elle-même et tout de suite ! Et pourtant, on sent en elle une certaine fragilité. Elle n'a pas entièrement confiance en elle et doute beaucoup de ses choix, mais c'est ce qui la rend tellement crédible et attachante.

 

 J'ai trouvé ce premier roman très bien écrit et aussi très agréable à lire. J'ai beaucoup parlé de Justine, mais elle a aussi toute une bande d'amies vraiment géniales qui sont là les unes pour les autres malgré les difficultés qu'elles rencontrent aussi dans leur vie. Divorce, deuil, enfance difficile, maternité, difficultés professionnelles, mal-être et solitude, elles ont toutes des épreuves à surmonter mais elles s'entraident, font preuve d'optimisme et sont bien décidées à profiter de la vie. C'est une lecture parfaite pour se détendre ou bien remonter le moral d'une amie. Un livre d'une grande sensibilité qui nous donne aussi envie de faire comme Justine et d'envoyer valser tout ce qui cloche dans notre vie. C'est un livre qui fait du bien. Un roman qu'on a envie de conseiller et d'offrir autour de soi.

 

En quelques mots :

Un roman feel-good rafraîchissant et très agréable à lire.

J'ai beaucoup aimé.

 

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Autantenemportentleslivres 16/03/2017 09:44

Coucou, ce livre me tente pas mal et ta critique confirme ma première impression. Un roman sur une femme qui choisit de vivre pleinement sa vie plutôt que de la subir ne peut que me plaire. Merci :)

MyaRosa 18/03/2017 11:13

C'est une lecture agréable et rafraîchissante. J'ai passé un très bon moment.

Nancy 13/03/2017 11:52

J'aime les romans qui démêlent les fils parfois embrouillés du passé.
Il m'a fait penser au roman d'AL Bondoux "L'autre moitié de moi-même" que j'avais beaucoup aimé.
Belle journée Mya !

MyaRosa 18/03/2017 11:20

Il faut vraiment que je lise ce roman !
Bon week-end, Nancy.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog