Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-03-22T09:45:13+01:00

Les Aventures inter-sidérantes de l'Ourson Biloute, épisode 1 : La Baraque à frites de l'espace

Publié par MyaRosa

Julien Delmaire & Reno Delmaire

48 pages, Grasset Jeunesse, mars 2017, dès 7 ans

L'histoire :

 Dans un petit village du Nord de la France, tout va pour le mieux. Il pleut. Mais une redoutable menace plane... Le terrible Blast Ador a décidé d'envahir la planète Terre ! Aidé par Lemmy le rockeur au grand coeur, l'Ourson Biloute parviendra-t-il à déjouer les plans maléfiques du commandant en chef de la Galaxie Fantôme ?

 

Mon avis :

 

 Totalement déjantée, cette nouvelle série de livres illustrés va faire le bonheur des amateurs d'humour et de second degrés qu'ils aient 7 ou 99 ans ! Mélange étonnant de science-fiction, de rock'n'roll rétro, de BD/comics et de culture ch'ti, Les Aventures inter-sidérantes de l'Ourson Biloute ne manquent pas d'originalité. Attention, ça passe ou ça casse !

 

 L'Ourson Biloute mène une vie tranquille dans une jolie maison du Nord de la France auprès de Kévin, un petit garçon de sept ans sage et raisonnable. Alors que Kévin suit sagement les recommandations de papa et maman, Biloute rêve d'action, de soucoupes volantes, d'invasion extraterrestre, d'explosion intergalactique et autres joyeusetés. Alors, il décide de partir à l'aventure en solitaire, et il ne va pas être déçu du voyage...

 

 

 La planète Terre et les mangeurs de frites sont menacés par un terrible personnage sans scrupule. Qu'à cela ne tienne, Biloute ne compte pas rester les bras croisés à attendre sagement la fin du monde. Dès qu'il aura sauvé ses poils synthétiques, il passera à l'action. Arrivera-t-il à sauver le monde avec l'aide de Lemmy le rockeur et de sa ravissante soeur ?

 

 J'ai beaucoup aimé ce premier tome décapant et plein de rebondissements ! C'est vraiment plein d'humour et on se prend vite au jeu. Le mélange culturel est détonnant et m'a bien plu (qui aurait pensé trouver un jour de la carbonnade, des frites, des extraterrestres, des motos et Janis Joplin en fond sonore dans la même histoire ?) tout comme le glossaire qui nous fait découvrir le patois du Nord de la France et même quelques mots venus de Belgique et des Pays-Bas. J'adore le format du livre, la mise en page et les grandes illustrations colorés. C'est vraiment parfait pour les jeunes lecteurs et même pour une lecture à deux. Nous l'avons lu ensemble, mon fils de six ans et moi, et nous avons déjà hâte de connaître la suite de cette belle aventure. Vivement le mois prochain !

 

 

En quelques mots :

Drôle, décalé et complètement déjanté, ce premier épisode est très réussi. Le mélange culturel est étonnant et nous a bien plu. Vivement la suite !

 

Voir les commentaires

commentaires

rasoamahafaly 04/04/2017 11:58

J'ai trop hâte de le lire , je connais le Nord et le Nord me manque très souvent, justement dans ce qu'il y a de savoureux et d'authentique dans la culture. Je cours l'acheter!!!

MyaRosa 04/04/2017 14:41

C'est vraiment très sympa, comme BD !
Bonne lecture. :)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog