Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-03-28T08:03:21+02:00

Les Lettres de Rose

Publié par MyaRosa

Clarisse Sabard

382 pages, éditions Charleston, mai 2016

L'histoire :

  Lola a été adoptée à l'âge de trois mois. Près de trente ans plus tard, elle travaille dans le salon de thé de ses parents, en attendant de trouver enfin le métier de ses rêves : libraire. Sa vie va basculer lorsqu'elle apprend que sa grand-mère biologique, qui vient de décéder, lui a légué un étrange héritage : une maison et son histoire dans le petit village d'Aubéry, à travers des lettres et des objets lui apprenant ses origines. Mais tous les habitants ne voient pas d'un bon oeil cette étrangère, notamment Vincent, son cousin. Et il y a également le beau Jim, qui éveille en elle plus de sentiments qu'elle ne le voudrait...
Réveiller les secrets du passé lui permettra-t-il de se tourner vers son avenir ?

 

Mon avis :

 

 J'ai toujours peur d'être déçue quand un livre a tout pour me plaire et que les avis sont dithyrambiques. Je pense que c'est pour cela que j'ai mis autant de tant avant de me plonger dans "Les Lettres de Rose" qui m'attirait pourtant beaucoup depuis sa sortie. Aujourd'hui, je ressors de cette lecture ravie car je me suis vraiment laissée emporter par l'histoire et j'ai adoré découvrir tous les secrets qui entourent la naissance de Lola. Je sais que je vais pouvoir me plonger dans le nouveau roman de Clarisse Sabard sans hésiter et je suis déjà impatiente de découvrir quelles merveilleuses histoires elle va nous raconter.

 

 Pour être honnête, si j'ai tout de suite accroché à l'écriture, j'ai eu un peu de mal avec Lola, au début du roman. Si j'ai compris pourquoi elle était un peu perdue et si fragile, elle m'a un peu agacée. Elle part sur les traces de son passé comme si on l'obligeait à s'engager, à changer de vie du jour au lendemain alors que son rendez-vous chez le notaire bien que stressant ne l'engage à rien. Elle a encore le choix de s'arrêter là et de refuser d'en apprendre plus sur sa famille, même si bien sûr, on espère qu'elle fera le contraire... Mais une fois l'histoire bien lancée, je n'ai plus réussi à lâcher le roman, j'ai même assez vite réussi à m'attacher à la pétillante Lola et j'ai compris pourquoi elle était ainsi avant son passage à Aubéry.

 

 J'ai été totalement fascinée par l'histoire de cette famille. Tant de secrets, de regrets, de destins brisés mais aussi d'amour et de détermination ! Les Lettres de Rose m'ont vraiment captivée. J'ai suivi avec passion et émotions les histoires de Louise, Martin, Rose, Léonie, Fanny, Daniel, Richard et tous les autres. C'est un puzzle savamment construit que nous offre Clarisse Sabard, une sorte de chaque au trésor passionnante et surprenante. Comme Lola, on découvre petit à petit l'histoire de cette famille et les zones floues deviennent plus claires au fil des chapitres. Cette Lola qui m'agaçait un peu au début est devenue de plus en plus attachante et j'ai aimé la voir prendre son envol. J'ai adoré me balader dans cette maison chargée d'histoire, découvrir des souvenirs ici et là, flâner dans les rues d'Aubéry chargée de souvenirs et de fantômes du passé, voir les projets de Lola se concrétiser et la voir enfin s'épanouir, trouver sa place et se décider sur ce qu'elle veut faire de sa vie.

 

 Ce roman m'a vraiment beaucoup plu. Je l'ai trouvé bien construit et écrit avec beaucoup de sensibilité. J'y ai trouvé tout ce que j'aime : des secrets de famille, de l'amour, des drames, du vintage, des livres, du romantisme, des personnages attachants, de l'émotion, de la passion. Une vraie gourmandise pour ceux qui aiment les sagas familiales et les romans qui se déroulent sur plusieurs époques. On quitte Aubéry et les personnages de ce roman à contrecoeur. On aimerait rester à leurs côtés plus longtemps...

 

(A gauche, la couverture de la version poche qui est sortie ce mois-ci et à droite celle d'un petit bonus que l'on peut lire gratuitement en ligne et qui m'a beaucoup plu.)

 

En quelques mots :

Le récit palpitant et émouvant d'une jeune femme qui découvre l'histoire mouvementée et déchirante de sa famille. Un roman dramatique et romantique à ne pas manquer.

 

 

D'autres avis chez Marielle, Ingrid, Karine...

Voir les commentaires

commentaires

Popcorn & Gibberish 04/04/2017 14:22

J'ai du mal à me lancer pourtant il me fait de l'œil avec sa jolie couverture poche !

MyaRosa 04/04/2017 14:42

C'est vraiment très bien. Je vais m'offrir "La Plage de la mariée" dès ma prochaine sortie en librairie.

Nancy 28/03/2017 21:08

Bonsoir Mya,
Je crois l'avoir déjà écrit ici mais les histoires de secrets de famille et de transmission me passionnent. Ce roman a l'air vraiment intéressant.
Je viens de terminer cette semaine La faiseuse d'anges de Camilla Läckberg :)
Belle soirée à vous.

MyaRosa 30/03/2017 15:32

Bonjour Nancy,
Je vous conseille vraiment le roman de Clarissa Sabard. Vous ne serez pas déçue ! Il vient juste de sortir en poche.
J'ai hâte de me plonger dans "La Faiseuse d'anges" !
Bonne journée.

Ingrid 28/03/2017 19:10

J'ai moi aussi beaucoup, beaucoup aimé ce premier roman de Clarisse ! Je ne peux que te conseiller La plage de la mariée, c'est différent mais tout aussi addictif et plein d'émotions !

MyaRosa 30/03/2017 15:33

Il me tente énormément. Je vais bientôt craquer, je pense. :)

Marielle 28/03/2017 13:55

Je suis ravie que le livre de Clarisse t'aie plu !
Moi j'avais vraiment adoré et ce n'est pas parce
qu'on correspond sur Facebook que je dis ça :)
Ce premier prix du livre romantique était vraiment méritée !
En plus mon petit prénom cité dans les remerciements
m'avait très touchés

Je suis en train de lire son deuxième roman la plage de la mariée
et Zoé est en train
de surpasser Lola dans mon cœur
Des Bises Mya

MyaRosa 28/03/2017 13:57

J'ai adoré ! Tout à fait le genre d'histoires que j'aime.
Et j'ai repéré ton nom dans les remerciements. :)
Je suis impatiente de découvrir "La Plage de la mariée".
Bonne lecture, Marielle. :)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog