Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-03-07T20:53:54+01:00

Sorties poche à ne pas manquer #153

Publié par MyaRosa

L'Aviatrice

Paula McLain

5 avril 2017

  Beryl Markham a deux ans lorsque sa famille s'installe au Kenya en 1904. Abandonnée par sa mère, qui ne supporte pas leurs conditions de vie spartiates, elle est élevée par son père – entraîneur de chevaux de course – et par les natifs de la tribu Kipsigi. Une éducation non conventionnelle qui fait d'elle une jeune femme farouche et audacieuse, se moquant de la bienséance. Elle divorce trois fois, vit une grande passion avec Denys Finch Hatton, l’amant de la romancière Karen Blixen. Beryl Markham sera la première aviatrice à accomplir un vol transatlantique en solitaire d'est en ouest.
Avec pour décor les paysages majestueux de l'Afrique du début du XXe siècle, Paula McLain nous livre l'histoire d'une femme hors du commun, l’une des plus singulières de son temps, qui n'aspire qu'à être libre.

 

La Dame de Kyoto

Eric Le Nabour

17 mars 2017

 Kyoto 1904. Depuis l'assassinat de ses parents, riches industriels de la soie, Myako Matsuka subit la tutelle de son frère Naoki. Lorsque celui-ci part pour le front de la guerre russo-japonaise, elle doit gérer seule l'entreprise familiale. Myako
découvre alors avec horreur les conditions de travail des ouvrières et n'hésite pas à transgresser les consignes de son frère, révélant un tempérament fier et indépendant. Mais l'amour trouble qu'elle porte à un diplomate anglais, Allan Pearson, de même que l'intrusion dans sa vie d'un jeune Français passionné d'estampes, Martin Fallières, vont brouiller les cartes. Torturée par le mystère de la mort de ses parents, déchirée entre ses instincts amoureux, ses responsabilités professionnelles et la fidélité qu'elle doit à sa famille, Myako va devoir choisir. Des choix douloureux qui feront éclater une vérité non moins tragique sur son passé et orienteront son avenir dans un sens bien différent de celui qu'elle envisageait.

 

Les Vraies histoires d'amour commencent à Paris

Cathy Kelly

23 mars 2017

  En haut de la tour Eiffel, Michael demande sa main à Katy, son premier amour. À leur retour en Irlande, les préparatifs du mariage commencent et ont des répercussions sur tout leur entourage...
Meilleures amies de la mariée, Leila et Susie sont aussitôt désignées comme demoiselles d'honneur, mais, brouillées depuis quelque temps, elles refusent de se parler. Le mariage leur permettra-t-il de retrouver leur complicité d'antan ? De son côté, Birdie, la mère de Katy, vit dans l'ombre de son mari Desmond. Mais grâce une révélation inattendue, les noces seront pour elle l'occasion de commencer une nouvelle vie.
Entre une demande romantique en diable et une noce féerique à souhait, la route n'est pas toute tracée...

 

Fin d'été

Johan Theorin

5 avril 2017

  Comme tous les étés, des milliers de touristes débarquent sur l’île d’Öland pour fêter la Saint-Jean. Parmi eux, cette année-là, un vieil homme à l’allure inquiétante qui rôde autour du domaine de la famille Kloss, propriétaire d’un vaste complexe touristique. Un « Revenant » venu régler ses comptes…
Initiée avec L’Heure trouble, prix du meilleur polar suédois, la série d’Öland s’achève avec Fin d’été, une histoire hantée par les fantômes du passé. Romancier des territoires inexplorés où les frontières s’estompent et le crépuscule envahit le paysage et le cœur des hommes, Johan Theorin s’impose comme un maître du thriller psychologique.

 

Au début de l'amour

Judith Hermann

17 mars 2017

  Stella mène une existence sans histoire dans un paisible quartier résidentiel de banlieue, avec son mari et sa fillette de quatre ans. Son mari, architecte, s'absente régulièrement pour travailler sur des chantiers, et leur vie de couple s'effrite à vue d'oeil. Un jour, un inconnu sonne à sa porte. Elle ne l'a jamais vu, il veut lui parler, il insiste. Pour Stella, c'est le début d'un cauchemar. Mais à la peur légitime se mêlent des sentiments plus troubles. Peu à peu, insidieusement, cet homme remet en question les fondements mêmes de sa vie.

 

Accords parfaits

Daria Bignardi

23 septembre 2016

  — Pourquoi ne veux-tu plus que nous soyons ensemble ? J’avais quinze ans, j’étais le seul de ma bande à ne pas posséder de scooter, mais c’était moi qu’elle avait choisi, cet été-là. C’était la plus belle fille que j’avais jamais vue et elle était avec moi. — J’aime les amours malheureuses, avait-elle répondu. Il m’a fallu trente ans pour comprendre qu’elle le pensait vraiment. « Cela fait treize ans que je suis avec Sara, même si j’ai l’impression d’être né avec elle. Je n’ai quasiment plus aucun souvenir de ma vie avant de la rencontrer. Peut-être n’était-ce pas une vie. » « Je n’ai jamais accepté les mensonges de Sara parce que je n’ai pas compris la douleur qu’ils exprimaient. Je pensais qu’il existait le vrai et le faux, mais en fait il y a autre chose. La douleur est insensée. Comme l’amour. » Voilà des années qu’Arno a épousé Sara. Un beau jour, elle disparaît, laissant derrière elle un petit mot : elle ne pouvait pas faire autrement, elle donnera des nouvelles quand elle pourra. Arno est d’abord fou de rage : l’abandonner avec les enfants, la veille de Noël, ce n’est pas seulement une évasion, mais une trahison. En s’interrogeant plus tard sur les raisons de son départ, Arno se rend compte qu’il ignore un pan entier de la vie de Sara. Son enquête va lui ouvrir les yeux sur une évidence : sa femme est une inconnue.

 

Nora ou le paradis perdu

Cecilia Samartin

¤ Mon avis sur ce roman ¤

1er février 2017

  Cuba, 1956. Nora et Alicia, deux cousines complices, vivent une enfance heureuse et insouciante. Mais la révolution éclate, et Fidel Castro prend le pouvoir. Un climat de peur, accentué par la répression, s’installe peu à peu sur l’île, poussant les parents de Nora à émigrer aux États-Unis. Grâce aux lettres que les deux cousines ne cessent d’échanger, elles restent proches. Mais Nora comprend bien vite que la vie d’Alicia est devenue un enfer. Nora décide alors de retourner à la Havane pour lui venir en aide. Mais ce qu’elle va découvrir à Cuba est pire encore que ce qu’elle avait bien pu imaginer… 
Cecilia Samartin signe ici son roman le plus personnel, une histoire d’amitié et d’amour, une ode à cette île qui restera à jamais le paradis perdu de son enfance. 

 

Une Nuit en Crète

Victoria Hislop

3 mai 2017

  Avec le talent qu’on lui connaît, Victoria Hislop nous emmène au fil de dix nouvelles à travers les rues d’Athènes et les parcs ombragés des villages grecs. En évoquant leurs atmosphères si particulières, elle donne vie à un grand nombre de personnages inoubliables : un prêtre solitaire, deux frères qui n’arrêtent pas de se quereller, un étranger indésirable, une charmante pâtissière, ou encore un jeune marié à la mémoire défaillante.
À la manière d’une aquarelliste, l’auteur de L'Île des oubliés explore les sentiments humains. Amour, loyauté, séparation, réconciliation… nul mouvement de l’âme n’échappe à son écriture envoûtante.

 

La Fille du roi araignée

Chibundu Onuzo

16 mars 2017

  À dix-sept ans, Abike Johnson, la fille d'un richissime magnat de Lagos, a l'habitude de se laisser porter par l'immense Mercedes de son père dans les rues de la ville. Un jour, alors que la voiture est assaillie par des vendeurs à la sauvette, le regard d'Abike croise celui d'un colporteur : jeune, beau, élégant sous ses haillons, il détonne dans la foule.
Lui vit dans un quartier mal famé. Tous les jours, il parcourt des kilomètres en vendant des glaces pour subvenir aux besoins de sa soeur et de sa mère. Abike découvre un univers inconnu qui la fascine et invite le jeune homme dans son monde. Le coup de foudre initial se transforme bientôt en un jeu de séduction mortel, entre amour et haine, tandis que des secrets de famille les obligent à choisir leur camp.

 

L'amour caché de Charlotte Brontë

Jolien Janzing

1er mars 2017

  En 1842, Charlotte et Emily Brontë quittent leur Yorkshire natal pour parfaire leur français à Bruxelles. L’arrivée dans la capitale belge est un choc culturel pour les deux jeunes femmes. D’un naturel exalté et curieux, Charlotte rêve d’y conquérir sa liberté. Sur place, elle tombe sous le charme de son professeur de littérature, Constantin Heger. Elle voit en cet homme le symbole de l’intelligence et de la virilité. Ce maître, qui joue de son pouvoir sur ses élèves, devient vite l’objet de ses fantasmes…
Cette histoire d’amour, teintée de scandale, inspirera à Charlotte Brontë son chef-d’oeuvre, Jane Eyre – Mr Rochester devenant le double romanesque de Constantin Heger.

 

Le Livre des Baltimore

Joël Dicker

1er mars 2017

  Jusqu'au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair. Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l'auteur de La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey. Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d'une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne. Huit ans après le Drame, c'est l'histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu'en février 2012, il quitte l'hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s'atteler à son prochain roman. Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu'il éprouva jadis pour cette famille de l'Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées. Mais les années passent et le vernis des Baltimore s'effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu'au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu'est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore ?

 

Infirmière pendant la Première Guerre Mondiale

Journal de Geneviève Darfeuil, Houlgate-Paris 1914-1918

Sophie Humann

9 février 2017

  " 6 février 1917. J'aimerais tant que mon père m'autorise à venir soigner ses blessés. Même si c'est sans doute un spectacle éprouvant. Il dit que je suis trop jeune, pourtant l'année prochaine, si la guerre n'est pas encore finie, je veux devenir infirmière. J'aurais dix-sept ans, après tout !

 

Comme un conte

Graham Joyce

2 mars 2017

  Tara Martin a mystérieusement disparu il y a vingt ans. Son frère, ses parents, son petit ami, tous la croient morte. Pourtant, lorsqu'elle réapparaît ce jour de Noël, elle semble n'avoir pas changé. Peut-être son regard s'est-il alourdi d'une ou deux rides, mais tout indique qu'elle est restée la jeune fille d'à peine seize ans qui s'était évanouie dans la nature. Et c'est peu de dire que sa famille doute des explications qu'elle fournit pour justifier sa longue absence. Quel drame cache réellement son étrange disparition ? Quel événement atroce occulte-t-elle par une amnésie de vingt ans ? A moins que sa singulière version des faits ne soit vraie, malgré ses allures de conte de fées ? Comme un conte offre une galerie de personnages émouvants et explore de façon brillante les diverses interprétations des mythes féeriques. Le roman a reçu le British Fantasy Award 2013 et le prix Imaginales 2015.

 

La Belle et la Bête

8 mars 2017

  Passionnée par les livres, Belle rêve de voyages et d'aventures ! Mais lorsque son père est fait prisonnier par une terrible bête, la jeune fille accepte de prendre sa place. Elle ne va pas tarder à découvrir que son hôte et le château ensorcelé qu'il habite cachent un secret...

 

Bleu Saphir

(suite de Rouge Rubis)

Kerstin Gier

1er février 2017

  Longtemps, Gwendolyn a pensé être une lycéenne comme les autres. Jusqu’au jour où la réalité l’a rattrapée. Non, elle n’est pas comme tout le monde, oui, elle appartient aux Veilleurs du temps, elle doit voyager à travers les âges, fermer un Cercle auquel elle ne comprend rien, partir à la recherche d’autres Veilleurs dans le passé, et affronter un comte du XVIIIe siècle... prétendument immortel. Pourtant Gwendolyn ne souhaite qu’une chose : que son (beau) Gideon l’embrasse pour de bon. Est-ce trop demander ?

 

Sors de ma vie

Lisa Unger

29 mars 2017

  En rencontrant la belle Megan au détour d’un parc new-yorkais, Ian Paine pense qu’il a le bonheur à portée de main. Elle est celle qui pourrait réussir à lui faire oublier son douloureux passé et lui offrir la stabilité à laquelle il aspire tant. Après avoir quitté la petite ville des Hollows pour s’installer à New York, Ian est devenu un jeune auteur de bandes dessinées renommé. Pourtant quelque chose, ou plutôt quelqu’un, l’empêche d’avancer. Il faut dire qu’il n’est pas parti seul…
La tumultueuse Priss, celle qui l’a autrefois sauvé de la dépression, l’a suivi. Ian lui doit une partie de son salut, mais aussi quelques problèmes. Aujourd’hui encore, elle parvient à le troubler et à l’attirer vers les démons du passé. Priss n’aime pas les changements. Surtout depuis qu’elle sent qu’une rivale est là. Elle est en colère. Et quand elle s’énerve, les choses les plus terribles adviennent presque toujours...

 

Paula Spencer

Roddy Doyle

2 mars 2017

  Depuis quatre mois et cinq jours, Paula livre une guerre enragée à l'alcool. Comme dans un thriller, elle déploie mille stratégies pour contrer la logique de l'assassin et cesser d'être une victime. Car pour elle, l'alcool, despote à la fois fascinant et repoussant, est un serial killer du bonheur, un destructeur de dignité qu'il lui faut impérativement supprimer.
D'un sujet difficile, Roddy Doyle tire un roman d'une exceptionnelle vitalité, sans une once de morbidité. Usant de cet humour incisif déjà à l'oeuvre dans La Trilogie de Barrytown, il crée avec Paula Spencer une amazone magnifique, symbole d'une Irlande surmontant doucement les traumatismes de son histoire pour reconquérir son identité.

 

On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait en s'en allant

Marie Griessinger

17 février 2017

 « J'ai appris qu'il ne faut pas attendre. Les regrets de demain sont déjà dans la terre en petites graines fécondes. C'est de nos doigts qu ils ont glissé. »

Jean-Michel sombre dans la nuit, absent à tout. Sa femme lutte à ses côtés, espérant que son amour inébranlable pourra faire revivre l'homme qu'il était avant. Avant la maladie, avant la menace de la démence et celle de la mémoire à la dérive. Face au déclin de ce père tant aimé, sa fille trouve un moyen de tenir le malheur à distance. À travers un journal où passé et présent s'enchevêtrent, elle convoque les souvenirs des jours heureux. À travers ce vibrant hommage à son père, Marie Griessinger tente de conjurer le mauvais sort. Tout s'efface, mais les écrits restent.

 

Les Secrets de l'île

Viveca Sten

1er mars 2017

  Une froide journée de septembre, l'étudiant Marcus Nielsen est retrouvé mort dans son appartement de Nacka. Tout semble indiquer un suicide. Mais sa mère, convaincue qu'il a été assassiné, supplie la police de ne pas classer l'affaire.
Quand l'inspecteur Thomas Andreasson commence à enquêter, les pistes semblent mener à la base militaire de Korsö, devant l'île de Sandhamn, où le corps d'un autre homme vient d'être retrouvé. Contactée par Thomas, Nora Linde, qui passe beaucoup de temps sur l'île, essaie d'en savoir plus sur cette base fortifiée où ont été formées les unités d'élite des chasseurs côtiers. Y a-t-il quelque chose qui ne doit à aucun prix surgir au grand jour ?
La nouvelle enquête de l'inspecteur Thomas Andreasson et de Nora Linde, le couple qui a inspiré la célèbre série Meurtres à Sandhamn diffusée sur Arte.

 

Mémé

Philippe Torreton

15 février 2017

  "Mémé, c'est ma mémé, même si ça ne se dit plus. Mémé me manque. Ses silences, ses mots simples au Scrabble, sa maison enfouie sous les pommiers et son buffet d'avant-guerre. Ce texte est subjectif, partial, amoureux, ce n'est pas une enquête, ce n'est pas une biographie, c'est ce que j'ai vu, compris ou pas, ce que j'ai perdu et voulu retenir, une dernière fois. Mémé, c'est mon regard de gamin qui ne veut pas passer à autre chose". Voici le portrait qu'à plus de quarante ans Philippe Torreton fait de celle qui fut le personnage central de son enfance.

 

Les Enfants du Cap

Michèle Rowe

1er mars 2017

  Persy Jonas, jeune inspectrice noire issue d’un township, enquête sur un meurtre qui la renvoie à sa propre histoire. Malgré sa réticence, elle accepte de collaborer avec Marge Labuschagne, une psychologue criminelle à la retraite, qu’elle considère comme une incorrigible raciste. Mais, liées par bien plus de choses qu’elles ne le soupçonnent, les deux femmes découvrent que les plus lourds secrets sont ceux que l’on se cache à soi-même.
Tensions raciales, préjugés, corruption, violence... Avec cette première enquête de Persy Jonas, couronnée par le Debut Dagger Award, Michèle Rowe autopsie la réalité sociale d’une Afrique du Sud postapartheid rongée par ses vieux démons.

 

La Douleur porte un costume à plumes

Max Porter

16 février 2017

  Les humains m'ennuient sauf dans la douleur. Très peu m'intéressent et les maris privés de femmes et les enfants privés de mères en font partie. Pour un Corbeau sentimental, ils font un nid délicieux à protéger. Je les distrais, les fait rire grâce à ma vulgarité de corvidé primaire, qui est en réalité un programme de soins très réfléchi. Quand il n'y aura plus de désespoir à traquer mon travail sera fini.

 

Eh bien dansons maintenant !

Karine Lambert

¤ Mon avis sur ce roman ¤

29 mars 2017

  Elle aime Françoise Sagan, les éclairs au chocolat, écouter Radio Bonheur et fleurir les tombes. Il aime la musique chaâbi, les étoiles, les cabanes perchées et un vieux rhinocéros solitaire. Marguerite a toujours vécu dans l’ombre de son mari. Marcel a perdu celle qui était tout pour lui. Leurs routes se croisent, leurs coeurs se réveillent. Oseront-ils l’insouciance, le désir et la joie ?

 

La Part des nuages

Thomas Vinau

16 mars 2017

  Joseph, 37 ans, mène sa barque comme il peut. Comme tout le monde. Atteindre le soir, le lendemain. La fin du mois. Les prochains congés. Finalement rien n'a changé depuis l'enfance. Mais il n'est plus un enfant, il en a un, Noé, et le bateau prend l'eau. La mère de l'enfant s'en va puis l'enfant à son tour – le temps des vacances. Joseph déboussolé prend le maquis. Le baron perché se serait réfugié dans son arbre, Alexandre le Bienheureux dans son lit, Robinson dans la boue de ses sangliers. Joseph, lui, commence par grimper dans la cabane qu'il a construite dans un arbre du jardin. Object : ranimer ses rêves. Puis il découvre un second refuge : les autres, leurs histoires, leur présence...

 

 

J'espère que vous trouverez votre bonheur dans cette liste. Sinon, n'hésitez-pas à aller faire un petit tour par ici pour voir + de sorties. ;)

 

Voir les commentaires

commentaires

Marielle 10/03/2017 13:32

Tes billets sortis poche sont toujours un régal à découvrir
Que d'idées intéressante
Infirmière pendant la première guerre mondiale je note
J'aimerais avoir tellement de temps pour plus lire mais en ce moment c'est très compliqué le printemps arrive à grand pas je pense que l'envie et le temps lecture va revenir avec les fleurs :)
Bises Mya

MyaRosa 10/03/2017 15:15

Merci, Marielle. J'espère que tu as raison. C'est vrai que c'est très agréable de lire au printemps. J'ai toujours très envie de lire à cette période de l'année, surtout dehors. Avant, je lisais un peu sur mon balcon mais le bruit des voitures me dérangeait. J'apprécie vraiment la lecture dans mon petit jardin. Ici, c'est très calme, j'entends juste les cloches de l'église et le chant des oiseaux. Il faut que je m'achète un transat bien confortable et ce sera parfait. :) Je t'embrasse.

P. S. : J'ai ce livre avec l'infirmière. J'ai beaucoup de livres de cette collection en version cartonnée. Les livres sont faits comme de vrais journaux intimes. C'est vraiment très réussi.

Nancy 08/03/2017 10:39

Merci pour cette liste Mya ! Beaucoup de titres me tentent avec en priorité le nouveau roman de Joël Dicker (j'ai raffolé du premier) mais aussi Les secrets de l'île, Comme un conte et L'amour caché de C.Brontë (je suis fan de jane Eyre <3)
Belle journée !

MyaRosa 09/03/2017 17:33

Bonjour Nancy,
Les deux derniers sont dans dans ma PAL. Je suis bien tentée par le Joël Dicker. Il faut vraiment que je découvre cet auteur dont on dit le plus grand bien.
Bonne fin de journée et merci d'être passée par ici. :)

milly 08/03/2017 04:21

J'aimerais bien celui de Thomas Vinau. Pour en avoir déjà lu un.. j'aime son écriture.

MyaRosa 09/03/2017 17:34

Oh moi aussi j'adore son écriture ! J'ai beaucoup aimé "Ici ça va".

m 08/03/2017 04:20

J'aimerais bien celui de Thomas Vinau. Pour en avoir déjà lu un.. j'aime son écriture.

Pauline 07/03/2017 23:23

Normalement, je vais lire Les enfants du cap pour le livre de poche. Encore de beaux titres !

MyaRosa 09/03/2017 17:34

Génial ! J'irai lire ton avis avec plaisir. Bonne lecture !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog