Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-04-28T07:46:25+02:00

La Princesse de l'aube

Publié par MyaRosa

Sophie Bénastre & Sophie Lebot

32 pages, éditions De La Martinière Jeunesse, mai 2017

 L'histoire :

 Elyséa était une contrée lumineuse, où vergers et troupeaux abondaient. Mais un jour le sol se mit à trembler et le royaume sombra dans les entrailles de la terre. Ceux qui avaient survécu creusèrent des tunnels dans ce monde d'en bas, se nourrissant de champignons, s'habituant à l'obscurité et à la tristesse infinie. La reine donna pourtant naissance à une petite princesse prénommée Lucia, bientôt vénérée par son peuple comme la promesse d'une aube nouvelle...

 

Mon avis :

 

 Sophie Bénastre et Sophie Lebot nous offrent un magnifique conte baigné de lumière et porteur d'espoir. C'est l'histoire d'un peuple qui pourrait être le nôtre... Un peuple qui a tout mais qui ne s'en rend même pas compte. Un peuple qui oublie de remercier la terre pour tout ce qu'elle lui offre. Un peuple qui, à force de tout avoir, en a oublié l'essentiel. Comme punition, le voilà condamné à une vie sans joie et sans lumière, une vie sans abondance de nourriture, sans beaux paysages à contempler, sans fleur à admirer et à sentir.

 

 

 Et voilà qu'un jour, la reine donne naissance à une petite princesse qui est tout le contraire de ce monde d'en bas. La princesse Lucia apporte de la joie et de la lumière partout où elle passe. Elle est lumineuse, joyeuse, spontanée et pleine de bonté et d'amour. Avec elle, quelque chose renaît doucement : l'espoir. Et si c'était elle qui ramenait son peuple à la vie et à la lumière du jour ?

 

 

 J'ai beaucoup aimé cette histoire pleine de sens et de poésie qui nous invite à ouvrir les yeux sur la chance que l'on a de vivre dans un monde tel que le nôtre. On passe notre temps à se plaindre, à vouloir plus, à rêver d'autre chose alors que l'on a tout pour être heureux. Ce livre nous offre une belle leçon de vie. Je suis autant charmée par le texte que par les illustrations. C'est un livre envoûtant, une invitation au bonheur.

 

 

En quelques mots :

Un très beau conte poétique et envoûtant.

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

FondantGrignote 02/05/2017 16:49

Vraiment très beau !!

Mrs Figg 01/05/2017 10:44

Cet album a l'air magnifique !!! Merci pour cette découverte !

MyaRosa 01/05/2017 20:26

Il est vraiment superbe ! Une jolie découverte. :)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog