Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-04-06T08:44:38+02:00

Les Piqûres d'Abeille

Publié par MyaRosa

Claire Castillon

151 pages, Flammarion Jeunesse, avril 2017, dès 11 ans

Quatrième de couverture :

  Je l'ai repérée tout de suite, avec sa couronne dans les cheveux. J'ai compris que je pourrais lui faire confiance. À quoi bon avoir une meilleure amie et une amoureuse ? Abeille allait remplir les deux fonctions. Lou, mon ancienne amoureuse de CP, était bien trop gamine. En ce qui me concerne, je suis très mûr, assez marrant et plutôt intelligent, il me faut donc une fiancée qui dépote. D'emblée, j'ai senti qu'Abeille avait du tempérament. Avec Abeille, tout est possible.

 

Mon avis :

 

 J'ai lu une bonne dizaine de romans et recueils de nouvelles de Claire Castillon mais tous étaient destinés aux adultes. Je me souviens encore très bien du recueil "Insecte" qui m'avait autant amusé que choqué par sa virulence et son côté "sans filtre" et qui m'a ensuite donné envie de lire tous les autres. J'étais donc très curieuse de découvrir un roman de Claire Castillon destiné à un plus jeune public et je ne suis pas du tout déçue. J'y ai justement retrouvé ce côté "sans filtre" qui colle parfaitement à un personnage-enfant. Le narrateur nous raconte son quotidien, sa famille, ses pensées et ses rêves sans rien omettre et le résultat est aussi drôle que touchant.

 

 Lors du mariage de sa marraine, Jean tombe amoureux d'Abeille. Un an plus tard, il ne l'a pas oublié et décide de dénicher ses coordonnées pour correspondre avec elle. Si Jean est sincère et gentil, Abeille est une véritable peste qui lui envoie des lettres plus méchantes les unes que les autres. Jean est d'une naïveté touchante et semble ne tirer que du positif de cette étrange correspondance. Il en va de même pour tout le reste. Jean voit toujours le verre à moitié plein. Il fait preuve d'optimisme en toutes circonstances.

 

 J'ai beaucoup aimé découvrir le petit monde de Jean avec son regard à lui. Pépé Genou et Mémé Poil qu'il aime tant, sa marraine légèrement misanthrope qui aime ses proches surtout quand ils ne sont pas là, l'autre grand-mère qui envoie des méchancetés à tout son entourage et qui aime se faire malmener par son bien-aimé, sa soeur Zoé qui ne se laisse pas démonter par les critiques et est toujours gentille et prévenante avec lui... C'est une famille qui semble un peu déjantée et pourtant on se retrouve tous un peu dans les réactions et les habitudes des différents personnages. Si le roman est court, on les voit pourtant tous grandir un peu : Zoé se métamorphose en tombant amoureuse, Jean devient plus mûr et comprend que l'amour n'est pas toujours là où on l'attend, leurs parents deviennent plus compréhensifs et conciliants. Bref, c'est une jolie lecture dans laquelle on se retrouve et qui fait la part belle au bonheur, à l'amour et à nos familles imparfaites mais merveilleuses.

 

En quelques mots :

Un roman aussi drôle qu'émouvant. Un narrateur attachant et d'une naïveté touchante.

 

A lire aussi :

Autobiographie d'une courgette

Du vent dans mes mollets

Le Bonheur de A à Z

L'été où j'ai appris à voler

L'Aventure selon Mo

 

Voir les commentaires

commentaires

Pauline 09/04/2017 09:21

Excellente, cette couverture !

MyaRosa 11/04/2017 10:15

N'est-ce pas ? J'adore !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog