Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-04-04T08:17:44+02:00

Max et Lapin : La tarte à la colère

Publié par MyaRosa

Astrid Desbordes & Pauline Martin

24 pages, éditions Nathan, avril 2017, dès 2 ans

L'histoire :

Max est très fâché contre Ginger. Ginger aussi est très fâchée.

Alors maman a une idée :  et s'ils faisaient une tarte à la colère ?

 

Mon avis :

 

 Les éditions Nathan lancent une toute nouvelle série pour les tout-petits : Max et Lapin. Max est un petit garçon plein d'énergie et d'imagination. Il découvre la vie aux côtés de son amie Ginger et de lapin, son doudou qui ne le quitte jamais et qui est toujours là pour le réconforter. Curieux, nos petits personnages vont de découvertes en découvertes et sont confrontés aux mêmes situations et problèmes que tous les enfants de leur âge. Ils découvrent le monde, mais aussi les émotions et apprennent à les gérer et à accepter aussi celles des autres. Cette mini-série devrait faire le bonheur de tous les petits ! Deux titres seront disponibles dès le 6 avril - "La Tarte à la colère" et "Les Grands coureurs vont sur le pot" et les deux suivants - "La Cabane de nuit" et "La Sorcière Gros derrière" seront disponibles le 8 juin.

 

 Max est en train de faire un gâteau de sable avec Lapin. Il s'applique pour que tout soit parfait, mais voilà que Ginger arrive avec son arrosoir et met de l'eau partout sur le beau gâteau qu'il avait mis tant de temps à préparer. Ginger a tout gâché ! Max est en colère. Il s'énerve et son amie aussi. Avec subtilité et douceur, la maman de Max intervient :

 

"Ca fait beaucoup de colère, ça, dit la maman de Max au moment de partir. Ca ne va jamais rentrer dans la voiture."

 

 Elle leur propose de confectionner ensemble une tarte à la colère. Les petits s'appliquent et s'y mettent à deux, oubliant rapidement leur colère et leur désaccord et finissent par écraser littéralement leur colère. Ils repartent ensuite ensemble, main dans la main...

 

 Quelle belle histoire pour les petits et quelle bonne idée de la part de la maman de gérer ce conflit de manière si intelligente. Elle ne prend pas parti, ne sépare pas les enfants mais les aide, sans trop s'immiscer dans leur relation, à se calmer, à se pardonner et à se retrouver. Je garde en tête l'idée ludique et amusante de la tarte à la colère. J'ai beaucoup aimé cet album et mes enfants aussi. Le texte, les dessins, les personnages auxquels les petits s'identifient rapidement. C'est très réussi. On a déjà hâte de retrouver Max, Lapin et Ginger dans d'autres histoires.

 

En quelques mots :

Un petit album très réussi qui aide les petits à gérer leur colère et à se réconcilier.

Une série très prometteuse que l'on va suivre de près.

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog