Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-04-03T07:13:55+02:00

Stabat Murder

Publié par MyaRosa

Sylvie Allouche

301 pages, éditions Syros, mars 2017, dès 13 ans

L'histoire :

  Comment Mia, Matthis, Sacha et Valentin, quatre jeunes pianistes, étudiants au Conservatoire national de musique de Paris, ont-ils pu disparaître sans laisser de trace, à un mois d'un concours international ? Ont-ils, sous la pression, décidé ensemble de tout plaquer ? Impossible, d'après les familles interrogées sans relâche par Clara Di Lazio. S'agit-il d'un enlèvement ? La commissaire, réputée coriace, a l'intuition terrible que dans cette enquête, chaque minute compte...

 

Mon avis :

 

 Mia, Sacha, Valentin et Matthis ne vivent que pour la musique. Ils sont élèves au Conservatoire national de musique de Paris et s'entraînent du matin au soir dans l'espoir de suivre le même chemin que les musiciens qu'ils idolâtrent. Les petits dérapages, les sorties et les folies ne font vraiment pas partie de leurs habitudes alors lorsqu'un matin aucun des quatre ne vient répéter au Conservatoire, tout le monde panique et craint le pire... Que leur est-il arrivé ?

 

 Stabat Murder est un thriller efficace et bien ficelé que je trouve très bien pour initier les plus jeunes aux romans à suspense. Les chapitres sont courts, l'écriture est fluide et agréable et il y a suffisamment de mystère et de rebondissements pour que le lecteur reste scotché jusqu'à la fin. Bien sûr, les amateurs de romans policiers plus sanglants et plus noirs n'y trouveront pas leur compte car ça reste un peu trop gentil et facile, mais ce n'est de toute façon pas le public visé.

 

 Les personnages m'ont bien plu. On les découvre au fil des pages. Certains ont des secrets, d'autres portent un lourd fardeau. Ils ont des relations particulières avec leur famille. La mère de Mia est distante et glaciale avec sa fille alors que celle de Matthis est tout le contraire avec son fils. Et puis, il y a l'équipe qui enquête sur leur disparition. Clara et Louise m'ont particulièrement plu. Elles sont courageuses, fortes, déterminées et aussi très têtues. Je regrette quand même que l'enquête n'ait pas été un peu plus complexe. Je trouve que les conclusions sont tirées un peu trop rapidement. J'aurais aimé que d'autres pistes soient envisagées et qu'on ait un peu plus de doutes. Néanmoins, le roman a su tenir ses promesses. Je n'ai pas vu le temps passer  et la fin est très réussie.

 

En quelques mots :

Un thriller pour adolescents qui manque un peu de complexité mais que j'ai tout de même apprécié parce qu'il est très agréable à lire et se déroule dans le monde de la musique. Une lecture idéale pour faire découvrir ce genre aux plus jeunes (dès 13 ans). 

 

D'autres thrillers pour adolescents :

Le Détour

Jeu Mortel à Echo Bay

Clairvoyance : La Maison de l'ombre

Notre secret

Le Cueilleur de fraises

Fleur de fantôme

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
P
Hello ! Je l'ai lu ! En quelques heures. J'ai été bien surprise. Je l'ai préféré à Twist Again au final. Les pages se tournent toute seule, on a vraiment envie de savoir comme ça va finir !!
Répondre
M
Bonjour Pauline,<br /> <br /> Je suis ravie qu'il t'ait plu. Je n'ai pas lu "Twist Again".
P
J'ai lu Twist Again du même auteur il y a deux jours. J'ai bien aimé même si, comme celui-là apparemment, il a quelques faiblesses. J'ai trouvé que l'écriture n'était pas très subtile. Mais les chapitres courts, le suspens fonctionnent parfaitement.
Répondre
M
Oui, ça manque un peu de subtilité, c'est vrai.
N
Je trouve la couv' très réussie et l'intrigue a l'air sympa.<br /> C'est chouette que les ados puissent lire leurs premiers thrillers.<br /> Merci pour la découverte Mya et belle journée à vous.
Répondre
M
C'est vrai qu'elle est chouette, cette couverture ! <br /> J'aurais vraiment aimé avoir ce genre de livres sous la main lorsque j'étais ado. J'ai plusieurs fois essayé de me lancer dans les romans policiers mais sans grand succès. Heureusement, j'ai retenté régulièrement et j'ai fini par accrocher. Aujourd'hui, c'est un genre que j'adore !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog