Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-05-23T19:02:43+02:00

Agatha Raisin enquête #03 : Pas de pot pour la jardinière

Publié par MyaRosa

The Potted Gardener - M. C. Beaton

246 pages, éditions Albin Michel, novembre 2017

L'histoire :

De retour dans les Cotswolds après de longues vacances, Agatha Raisin découvre que son voisin James Lacey, objet de tous ses fantasmes, est tombé sous le charme d'une nouvelle venue au village. Aussi élégante qu'amusante, Mary Fortune est une jardinière hors pair, et la journée portes ouvertes des jardins de Carsely s'annonce déjà comme son triomphe. Mais une Agatha Raisin ne s'incline pas avant d'avoir combattu (quitte à se livrer à l'une de ces petites supercheries peu reluisantes dont elle a le secret) ! C'est alors que la belle Mary est retrouvée morte, enfoncée tête la première dans un de ses grands pots de fleurs. De toute évidence, Agatha n'était pas la seule à souhaiter la disparition de sa rivale…

 

Mon avis :

 

 Je vais sûrement me répéter par rapport à mes billets sur les tomes précédents, mais quel plaisir de retrouver cette chère Agatha ! Ce personnage haut en couleur apporte une vague de fraîcheur dans le monde du polar et qu'est-ce que ça fait du bien !

 

 C'est dans un petit village typiquement anglais que cette citadine a décidé de prendre sa retraite. Un petit village où tout le monde connaît tout le monde, où vous ne pouvez pas faire un pas sans croiser quelqu'un qui vous invite à venir prendre le thé ou à aller boire un coup au pub pour discuter des derniers potins et des petites querelles de voisinage. Dans ce décor délicieusement désuet qui semble sorti d'un roman d'une autre époque, la pétillante Agatha qui ne mâche pas ses mots et multiplie les gaffes dénote complètement et c'est ce qui rend la série si drôle et ce personnage si attachant.

 

 Même s'il y a des meurtres et une enquête, il n'y a pas de scènes violentes ou de noirceur, c'est au contraire très drôle et rempli de scènes cocasses. On passe autant de temps à parcourir le village et à suivre les petites histoires de ses habitants qu'à suivre l'enquête qui est d'ailleurs menée, non pas par la police, mais par un personnage qui pourrait être vous et moi. C'est le genre de romans qui peut plaire à tous les lecteurs, même à ceux qui ne sont pas attirés par les romans policiers. C'est ce que les anglo-saxons appellent le cozy mystery, un genre très à la mode là-bas et qui arrive peu à peu chez nous.

 

 Cette nouvelle intrigue m'a beaucoup plu. J'ai vraiment aimé toute cette histoire autour de cette nouvelle venue au village et de ce concours de jardinage. Une fois encore, je me suis régalée ! Je n'ai pas vu le temps passer et j'ai beaucoup ri. Cette série fait un bien fou. On suit avec plaisir Agatha et James mener l'enquête, se rapprocher, s'envoyer balader... Je suis vraiment fan de cette série. Pour le moment, aucun tome ne m'a déçue et je sais avec certitude qu' en commençant un roman de M.C. Beaton je vais passer un bon moment. On se sent tellement bien dans ce petit village qu'on a l'impression de retourner dans un lieu où on est déjà allé. En vrai !

 

En quelques mots :

Un troisième tome tout aussi réussi que les précédents. Une vraie bouffée d'air frais. J'adore !

 

***

Vous avez sans doute déjà vu circuler l'information, mais la série TV adaptée des romans de M.C. Beaton va arriver chez nous prochainement sur France 3. Je vous en reparlerai dès que j'aurais plus d'infos. Vous pensez regarder ? J'ai vraiment hâte !

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

milly 30/05/2017 15:18

Il faut vraiment que je m'y essaie. On dit qu'il sont fait pour ceux qui n'aiment pas tant les romans policiers. C'est vrai qu'ils ont l'air tout joyeux ces livres. La prochaine fois que je rencontre le tome 1 je le commence! :)

MyaRosa 30/05/2017 17:44

Oh oui, vraiment, je ne peux que t'y encourager ! Agatha est irrésistible et très drôle. Ce n'est vraiment pas sombre et sanglant, c'est amusant et plein de gaieté. Je suis sûre que tu aimerais suivre la vie des habitants de ce petit village. :) Moi, j'adore !

Aelys 27/05/2017 11:37

Tentée ! Merci :)

MyaRosa 27/05/2017 12:16

C'est une série vraiment géniale ! :)

Sof 26/05/2017 22:24

Moi aussi j'ai déjà lu les 2 premiers tomes il y a quelques mois et j'ai adoré. Je vais vite lire celui-ci.
Moi qui suit fan d'Agatha Christie, je trouve Miss Raisin dans la lignée de Miss Marple

MyaRosa 26/05/2017 23:45

C'est vrai. C'est une héroïne très attachante, je trouve. J'ai déjà hâte de la retrouver pour une nouvelle enquête.
Le troisième tome est vraiment chouette ! Bonne lecture. ;)

Mrs Figg 26/05/2017 14:53

J'ai beaucoup aimé le premier tome que j'ai lu il y a peu de temps. Je lirai la suite avec plaisir ...

MyaRosa 26/05/2017 19:35

C'est une série vraiment sympathique ! J'adore !

Marielle 25/05/2017 21:50

Coucou je viens de finir le premier tome et je suis tombée
sous le charme de cette Agatha !
Tu m'apprends la bonne nouvelle que la série sera bientôt diffusée je suis vraiment ravie
Des bises estivales ici il fait très chaud

MyaRosa 26/05/2017 19:34

J'en suis ravie, Marielle. J'étais sûre qu'elle te plairait, cette Agatha ! Je l'adore ! Elle est drôle et tellement attachante !
Ici aussi, il fait très, très chaud. C'est fou, ce temps ! Nous sommes allés pique-niquer au bord d'un lac, aujourd'hui, et nous avons pu nous baigner. Bonne soirée, Marielle.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog