Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-05-27T09:45:50+02:00

Au-delà de la forêt

Publié par MyaRosa

Nadine Robert & Gérard Dubois

72 pages, éditions Seuil Jeunesse, juin 2017, dès 3 ans

L'histoire :

Arthur et son père vivent dans une petite ferme, au milieu d'une clairière entourée d'une forêt très sombre. Personne ne s'y aventure jamais ! Pourtant, Arthur et son père aimeraient bien savoir ce qu'il y a au-delà de la forêt...

 

Mon avis :

 

 Quel bel album ! J'ai tout de suite craqué pour cette couverture délicieusement vintage et tout ce qu'elle évoque et je peux vous dire que le contenu de l'ouvrage est largement à la hauteur de mes attentes. C'est une jolie fable qui parle d'entraide et de générosité et nous montre que rien n'est impossible quand on le veut vraiment et que l'on s'y met ensemble.

 

 

 Arthur et son père voudraient voir ce qu'il y a au-delà de la forêt. Personne n'y va jamais et on raconte beaucoup d'histoires toutes plus mystérieuses et effrayantes les unes que les autres. Arthur et son père se lancent un défi phénoménal : construire une tour immense qui permettrait de voir au-delà de la forêt. Mais comment s'y prendre ? Par où commencer ? Le travail à accomplir est immense, mais Arthur et son père ne manquent ni d'ingéniosité ni de détermination. Ils se servent d'abord de leur savoir et préparent du pain qu'ils échangent contre quelques pierres. Peu à peu, les choses prennent de l'ampleur et ce qui n'était au départ qu'un rêve un peu fou devient une mission collective qui se concrétise grâce à l'effort de tout un village.

 

 

 Quelle belle leçon de vie et quelles belles valeurs ! Ce père est un bel exemple. J'ai beaucoup aimé ce personnage : cette tendre complicité qui l'unit à son fils à qui il veut donner l'exemple ainsi que l'envie et la possibilité de réaliser de grandes choses, mais aussi sa façon d'être. Il est bienveillant et modeste, ne demande jamais d'aide et sait apprécier la valeur de ce qu'on lui offre. C'est une belle histoire à mettre entre toutes les mains.

 

 

 En quelques mots :

Cette fable est vraiment belle et nous montre que tout est possible lorsqu'on y met du sien. A plusieurs, on peut beaucoup. Il suffit d'y croire et de le vouloir vraiment. Les illustrations sont fabuleuses et impressionnantes et j'ai adoré la chute de l'histoire.

Un livre à ne pas manquer !

 

Du même illustrateur :

Un Pommier dans le ventre

On aurait dit

 

Voir les commentaires

commentaires

NovaBaby 30/05/2017 21:22

Je n'aime pas trop le style des illustrations, mais pourquoi pas ? C'est toujours cool d emontrer des messages positifs aux enfants !

milly 30/05/2017 15:08

C'est vrai que cet histoire semble inspirante pour atteindre les projets.. J'aime aussi les images qui font un peu vieillotte! :)

MyaRosa 30/05/2017 17:42

J'aime beaucoup cet illustrateur. A chaque fois, j'ai l'impression de me plonger dans un vieux livre pour enfants retrouvé dans un grenier. :)

Marielle 29/05/2017 17:49

encore un album que je note j'adore ce style d'histoire
Bises

MyaRosa 29/05/2017 20:58

Il est vraiment beau ! Et j'adore les illustrations ! Je te conseille aussi les deux albums du même illustrateur (lien à la fin de mon billet) qui ont ce même charme vintage. :)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog