Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-05-17T17:42:40+02:00

Boucle d'Ours

Publié par MyaRosa

Stéphane Servant & Laetitia Le Saux

32 pages, éditions Didier Jeunesse, mai 2017, dès 3 ans

L'histoire :

Aujourd’hui, c’est le grand carnaval de la forêt !  Petit Ours veut se déguiser en Boucle d’ours !  Papa Ours est dans tous ses états. Les jupes et  les couettes, c’est pour les filles, les oursonnes,  les femmelettes, les cacahouètes,  les hommelettes !

 

Mon avis :

 

< Livre disponible en format poche le 31 mai 2017 >

 

 Voilà une histoire qui fait du bien et qui envoie valser tous les préjugés ! Petit Ours a choisi son costume pour le grand carnaval de la forêt. Cette année, il sera déguisé en Boucle d'Ours ! D'abord surprise, sa maman accepte rapidement l'idée, mais son papa s'y oppose farouchement. Pas question que son fils, un ours, un vrai, se balade dans la forêt avec un jupon rose et des couettes ! Mais pourquoi pas ? Là, il n'a pas vraiment de réponse... Parce que. C'est comme ça. Ca ne se fait pas. Ah bon ? Mais pourquoi ?

 

 

 Quelle bonne idée d'avoir détourné un peu les contes pour aborder une problématique actuelle sans en avoir l'air. Le propos est juste et pertinent et l'histoire est vraiment très drôle ! J'ai beaucoup aimé ce petit ourson rebelle mais surtout courageux qui ose affirmer ses choix et ses envies. La fin est très amusante et inattendue. Mes enfants ont adoré cette histoire. Ils ont ri du début à la fin et ont tout de suite voulu la relire. C'est plutôt bon signe, non ? Quant à moi, je ne peux qu'apprécier un livre qui bouscule et qui dit zut aux stéréotypes et aux bêtises des adultes d'une aussi jolie manière. Un album incontournable !

 

 

En quelques mots :

Un album très drôle qui bouscule les idées reçues, envoie valser les préjugés et prône la liberté.

A découvrir absolument !

 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog