Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-05-31T13:01:59+02:00

Enquête au pays des galettes

Publié par MyaRosa

Elsa Devernois

121 pages, éditions Oskar (premier polar), avril 2017

L'histoire :

Comme chaque été, direction Bénodet chez mamie Suzon. Marion et Romain ont hâte d'y retrouver leur amie Corentine. Reine de la malice et de la bonne humeur, la fillette a mille idées à la minute et adore inventer des jeux. Bref, les vacances avec Corentine, c'est la fête tous les jours. Sauf que cette année, rien ne se passe comme prévu. Quelles surprises leur a-t-elle réservées ?

 

Mon avis :

 

 Tous les ans, Marion et son petit frère Romain passent le mois de juillet en Bretagne chez leur grand-mère. Si ces deux-là se chamaillent toute l'année, leur amie Corentine sait les mettre d'accord. Cette fille est une vraie bouffée d'oxygène et rend le quotidien excitant. Elle a une imagination débordante et sait, comme personne, inventer des jeux totalement fous. Avec elle, on ne s'ennuie jamais ! Seulement voilà, cette année, lorsque Marion et Romain arrivent à destination, Corentine n'est pas là... D'abord déçus, ils découvrent bien vite que Corentine leur a concocté un petit jeu qui va les faire partir à l'aventure et à la chasse aux indices !

 

 Ce petit roman est une vraie bouffée d'oxygène ! J'ai beaucoup aimé suivre Marion et Romain dans leur chasse au trésor, les voir récolter les indices et essayer de deviner ce qui les attend ensuite. Ce petit jeu les fait aller dans beaucoup d'endroits différents : au marché, sur le port, dans l'épicerie du coin, en pleine nature, près d'une chapelle, dans une biscuiterie, etc...  Des lieux qu'ils connaissent par coeur car ils y ont vécu des tas d'aventures au fil des étés passés avec Corentine.

 

 Les énigmes à résoudre sont vraiment bien trouvées et amusantes. On se prête facilement au jeu et on en redemande. Grâce à ce petit jeu de piste, les deux enfants ne voient pas le temps passer et en oublient presque l'absence de leur amie. C'est sa manière à elle d'être un peu là malgré tout et j'ai trouvé cela très émouvant. Le frère et la soeur sont un peu obligés de faire des efforts pour s'entendre et de s'allier pour découvrir les indices et c'est une très bonne chose. Je me suis régalée avec ce roman qui sent bon l'été, les vacances, la Bretagne et ses délices.

 

En quelques mots :

Un joli roman estival que l'on lit le coeur léger et le sourire aux lèvres et qui nous entraîne dans une belle aventure au coeur de la Bretagne.

 

D'autres jolies lectures d'été :

Des vacances d'Apache

Qui a tué Renata ?

L'été où j'ai appris à voler

Villa du crime

L'Aventure selon Mo

La Famille Cerise

Brindille et Ficelle

Coeur cerise

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog