Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-05-12T06:56:38+02:00

La Coccinelle de Saïdou

Publié par MyaRosa

Patrick Hétier & Nathalie Dieterlé

32 pages, éditions Didier Jeunesse, mai 2017

L'histoire :

La maman de Saïdou lui offre une coccinelle. Une jolie coccinelle qui  tient dans son poing fermé ! Mais une poule passe par là et, horreur,  gobe la coccinelle ! Un malheur n’arrive jamais seul : la poule  ne perd rien pour attendre et la voilà à son tour avalée par l’aigle !  C’est à cet instant qu’arrive le serpent…

Un conte-randonnée d’origine africaine qui met en scène la chaîne  alimentaire et qui fonctionne sur le principe si efficace du perdu-trouvé !

 

Mon avis :

 

 Mes enfants ont adoré ce conte de randonnée plein d'humour et de rebondissements ! Tout commence lorsque Saïdou reçoit un beau cadeau de la part de sa maman : une coccinelle ! Saïdou adore sa coccinelle, mais voilà qu'une poule qui passait par-là, la gobe sans plus de cérémonie. Ce qui n'est pour nous qu'un banal incident est un véritable drame pour Saïdou. Un évènement qui paraît anodin mais qui va déclencher un véritable cataclysme et déchaîner les éléments. Rien de moins. La maman de Saïdou en est sûre, s'il est arrivé quelque chose à la coccinelle, il va arriver quelque chose à la poule. Et ça ne tarde pas à se produire puisqu'un aigle emporte la poule pour la manger et l'histoire est loin de s'arrêter...

 

 

 Cette histoire entendue au Burkina Faso nous est racontée avec beaucoup de malice et de talent par Patrick Hétier, grand voyageur passionné par les contes et leur transmission. J'ai adoré sa façon de raconter. A chaque fois qu'un nouveau drame arrive, on refait la liste de toutes les catastrophes arrivées comme un petit rappel et cela tisse un lien singulier avec le lecteur qui essaie, lui aussi, de se souvenir de tout. C'est un vrai régal à raconter ! On joue avec la mémoire, les mots, les sonorités, la vitesse d'élocution. Cela rend la lecture encore plus drôle et vivante.

 

 

 Cette histoire est pleine de rebondissements et on se demande à chaque fois quel grand malheur va arriver jusqu'à cette fin, aussi drôle qu'inattendue ! J'ai également beaucoup aimé les illustrations rondes et colorées de Nathalie Dieterlé. La jungle africaine est très bien représentée et mes enfants ont adoré découvrir des tas d'animaux au fil des pages. Petit plus qui nous a bien plu, Saïdou et sa maman sont plus ou moins cachés sur toutes les illustrations. A nous de les retrouver ! Cet album est vraiment réjouissant. Ce n'est pas une lecture classique, mais un livre qui donne envie de jouer et de s'amuser. On adore !

 

 

En quelques mots :

Un conte de randonnée rafraîchissant et très drôle qui réserve aux lecteurs de belles surprises !

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog