Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-05-10T16:57:02+02:00

Les Fleurs du repentir

Publié par MyaRosa

Windflowers - Tamara McKinley

404 pages, éditions L'Archipel, mai 2017

L'histoire :

Cela fait longtemps que Claire a quitté les terres hostiles et désolées du domaine où elle a grandi pour poursuivre ses études et sa carrière de vétérinaire à Sydney.
Mais quand elle reçoit l’invitation de sa grand-tante Aurelia à une réunion de famille, Claire est ramenée à son passé. Elle qui était partie après une violente dispute avec les siens…
Bien qu’à contrecœur, Claire rejoint l’arrière-pays australien. Mais comment va réagir sa mère, Ellie, qu’elle n’a pas revue depuis cinq ans ? Et Leanne, sa sœur, lui battra-t-elle toujours froid ?
En renouant avec ce passé, ce sont autant de rancœurs qui remontent à la surface, mais aussi des secrets qui surgissent. Et expliquent beaucoup de choses…
Comme à son habitude, Tamara McKinley brosse le portrait de femmes courageuses. Trois générations de battantes, qui chacune à leur manière ont dû lutter contre l’adversité pour gagner leur indépendance.

 

Mon avis :

 

 Quel bonheur de retrouver l'Australie de Tamara McKinley ! Depuis des années, elle nous fait rêver en nous transportant à l'autre bout du monde et même si elle utilise souvent les mêmes ingrédients pour ses histoires, en ce qui me concerne, la magie opère à chaque fois. Elle arrive, comme personne, à décrire l'immensité et la beauté de l'Outback australien, ses odeurs, ses couleurs que l'on ne retrouve nulle part ailleurs, le courage et la force des hommes et des femmes qui vivent dans des conditions difficiles et se démènent sur ces terres sèches qu'ils aiment profondément et ne quitteraient pour rien au monde. Elle réussit à nous captiver en nous décrivant un mode de vie à l'opposé du nôtre : entretien d'un ranch et gestion d'un domaine, déplacement du bétail, balades à cheval dans les grands espaces, animaux sauvages et dangers, sécheresse ou pluies torrentielles et difficultés qui en découlent, vie en communauté et en même temps isolement, sorties qui sont là-bas de véritables expéditions... Quel dépaysement ! On s'y croirait et on en demande encore !

 

 Comme dans tous les romans de Tamara McKinley, on ressent l'amour et l'admiration de l'auteur pour ce pays et le profond respect qu'elle a pour ses habitants et leur mode de vie. Elle arrive même à nous le transmettre. J'ai été émue par tous ces personnages très différents qui ont en commun une profonde adoration pour leur pays de naissance ou d'adoption. Dans cette histoire, il est question d'amour, de loyauté, de courage, d'attachement, de rivalités fraternelles, de fantômes du passé, de secrets de famille, d'entraide et de détermination ; le tout dans un décor grandiose incroyablement bien décrit. Elle dresse le portrait de plusieurs générations de femmes indépendantes, fortes et courageuses qui n'ont rien à envier aux hommes, savent ce qu'elles veulent, sont capables de gérer des hommes et des terres et de travailler sans répit sans jamais se plaindre. Des femmes qui ont eu leur lot de souffrances et d'épreuves à surmonter et qui, pour certaines, ont même dû en faire encore plus lorsque les hommes étaient partis à la guerre. J'ai adoré partager le quotidien d'Ellie et d'Aurélia. Je me suis attachée à elles dès le début de ma lecture et la suite du roman n'a fait que renforcer mon admiration pour elles.

 

 J'ai également été passionnée par l'histoire de Charlie et Joe et par l'ambivalence de leur relation. J'ai adoré tous les passages qui se déroulent durant la guerre et m'ont tenu en haleine jusqu'à la fin du livre. Bien sûr, il y a quelques petits bémols : il y a des éléments trop prévisibles, c'est un peu gros pour être crédible et j'ai noté de nombreuses coquilles et tournures de phrases assez bizarres ou qui reviennent trop souvent, mais il en faudrait bien plus pour gâcher une si belle lecture. C'est un roman que l'on prend plaisir à lire, qui nous fait voyager et oublier tout le reste. Je n'ai pas vu le temps passer. J'ai adoré ! J'ai été touchée par tous ces destins entremêlés, par ces ombres du passé qui ne veulent plus être repoussées. Les romans de Tamara McKinley nous offrent de l'évasion, du romantisme, des rebondissements, du mystère, du suspense, beaucoup d'émotions et la sensation de revenir d'un long voyage. Que demander de plus ? C'est un régal à chaque fois ! Vivement le prochain !

 

En quelques mots :

Un roman passionnant et plein de rebondissements qui nous emmène à l'autre bout du monde pour un voyage inoubliable sur les terres belles et sauvages de l'outback australien mais aussi au coeur des secrets du passé qui hantent ses habitants. Une lecture pleine de saveurs, de couleurs et d'émotions. J'ai adoré !

 

Quelques extraits :

 

"Il en allait hélas ainsi avec le passé : à peine s'avisait-on de l'invoquer qu'il refusait ensuite de se retrancher à nouveau dans l'ombre."

 

"La liberté. Voilà de quoi il s'agissait. L'existence dans toute sa plénitude... Claire avait oublié à quel point les villes engendraient la claustrophobie. Oublié combien elle avait chéri naguère la magie exhalée par ce tout petit coin de terre..."

 

"Quels étranges bibelots que les souvenirs qui, en l'espace d'un instant, se présentaient à vous avec une précision étonnante, comme si les aiguilles de la pendule s'étaient mises à tourner à l'envers ; comme si, bientôt, les années écoulées allaient se dévider à nouveau."

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Popcorn & Gibberish 18/05/2017 17:47

J'aimerais beaucoup tester un Tamara McKinley.. Peut-être commencerais-je par celui-ci ? :)

MyaRosa 19/05/2017 14:32

C'est vraiment très prenant. Ses romans ont des défauts et elle reprend toujours un peu les mêmes ficelles, mais si on les espace on est sûr de passer un bon moments à chaque fois ! J'aime autant ses romans dépaysants sur l'Australie que sa série qui se déroule en Angleterre pendant la guerre. J'espère que tu aimeras aussi. :)

Exuline 11/05/2017 10:51

J'ai été déçue par son avant dernier roman. Justement, je trouve qu'elle jour trop avec les même ingrédients.
Une chose est sûre, je suis d'accord avec toi en disant qu'il faut es espacer.
Maintenant ça ne veut pas dire que je ne serais pas tenter par ce livre ;)

MyaRosa 11/05/2017 13:48

Oui, c'est un peu toujours la même chose, mais c'est tellement dépaysant que ça ne me dérange pas trop. Il ne faut surtout pas les lire les uns après les autres. J'alterne avec sa saga du Bord de Mer que j'aime beaucoup. Je n'avais pas lu de romans sur l'Australie depuis longtemps. Il faut que je lise "L'île aux mille couleurs" et "Les Orages de l'été", mais je vais attendre un peu...

Milly 11/05/2017 00:51

Tamara McKinley semble vraiment ton auteure chouchou! :)

MyaRosa 11/05/2017 09:02

Pas autant que Kate Morton, mais les romans de Tamara McKinley - même s'ils ne sont pas parfaits - offrent toujours de belles heures d'évasion. Je n'ai encore jamais été déçue. Par contre, je pense qu'il faut savoir les espacer car ce sont souvent les mêmes ingrédients et puis les paysages sont plus éblouissants ainsi. :)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog