Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-05-29T12:05:02+02:00

Mon premier voyage dans l'espace

Publié par MyaRosa

Olivier Latyk

32 pages, éditions Milan, avril 2017, dès 3 ans

Quatrième de couverture :

Par la fenêtre de ta chambre, tu ne vois qu'une partie de l'Univers. Es-tu prêt à prendre de la hauteur ? Embarque-toi pour un voyage époustouflant et découvre, grâce à un astucieux système de pages découpées, le monde dans lequel tu vis.

 

Mon avis :

 

 J'ai beaucoup aimé ce documentaire qui ouvre des portes et permet aux plus jeunes de se rendre compte qu'il y a encore beaucoup de choses fascinantes au-delà de ce que l'on voit. Attention, il ne s'agit pas d'un documentaire détaillé sur l'espace. Seules les premières pages y sont consacrées et c'est vraiment une première approche. On part de la chambre du petit garçon. Il aperçoit une étoile filante et aimerait bien pouvoir la suivre, savoir où elle va et d'où elle vient. Lorsqu'on tourne la page, c'est comme si on la suivait. On parle de l'univers, du système solaire et l'on se rapproche de plus en plus (planète, continent, pays, région, ville, etc...) jusqu'à revenir à notre point de départ.

 

 

 J'ai beaucoup aimé cette approche ludique et amusante pour découvrir un peu le monde qui nous entoure. Les illustrations sont très jolies et une petite découpe permet d'apercevoir et de deviner la page qui va suivre. Des petits paragraphes - courts mais clairs - permettent d'apprendre des tas de choses en un rien de temps sur les océans, la lune, les planètes, les différents paysages, les départements, les quartiers et le voisinage, etc... A la fin, un petit quiz permet de prolonger la découverte tout en s'amusant.

 

 

En quelques mots :

Une belle aventure qui devrait plaire aux petits curieux et aux explorateurs en herbe.

 

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Laure et les livres 01/06/2017 22:35

J'aime bien l'idée, pour aider l'enfant à se placer dans l'espace à différents niveaux. Peut-être qu'il existe le même pour les enfants qui habitent en Grande-Bretagne ^^ (ça va me faire chercher...)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog