Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-05-26T18:21:55+02:00

Tu as promis que tu vivrais pour moi

Publié par MyaRosa

Carène Ponte

360 pages, éditions Michel Lafon, juin 2017

L'histoire :

Quand on a trente ans, on n’est jamais préparé à perdre sa meilleure amie. C’est pourtant le drame que Molly doit affronter quand Marie est emportée par la maladie en quelques mois à peine. Juste avant de mourir, celle-ci demande à Molly de lui faire une promesse : vivre sa vie pleinement, pour elles deux. Elle y tient, alors Molly accepte.
Mais par où commencer ? Lâcher son travail de serveuse ? Rompre avec Germain, l'homme avec lequel elle vit ? Certes, il est comptable et porte des chaussons, mais il est gentil.
Lorsque Molly reçoit quelques jours après l’enterrement un mystérieux paquet contenant douze lettres de Marie, elle comprend que celle qui lui manque tant n’avait pas l'intention de se contenter de paroles en l'air et que son engagement va l’entraîner bien plus loin que ce qu’elle imaginait…

 

Mon avis :

 

 L'an dernier, je vous ai parlé du précédent roman de Carène Ponte : Un merci de trop. Est-ce que vous vous en souvenez ? J'en garde un excellent souvenir. C'est un roman drôle et rafraîchissant qui met de bonne humeur et nous fait passer un bon moment. Ma chronique est toujours en ligne (ici) et j'avais envie de vous en reparler car il sort en poche le 15 juin prochain. Si vous cherchez une lecture amusante pour les vacances, foncez !

 

 

 ***

 

 Cette fois encore, Carène Ponte nous livre un roman drôle et touchant dans lequel on se retrouve toutes un peu à un moment ou à un autre...

 

 Molly, l'héroïne de ce roman, se laisse porter par la vie sans jamais vraiment se poser de questions. Son boulot qui devait être provisoire ne l'est plus tellement mais ce n'est pas si grave. Elle ne manque de rien. Elle a un toit sur la tête, un petit ami gentil et attentionné qui l'aime et surtout la meilleure des amies, Marie. Mais quand cette dernière meurt en demandant à Molly de vivre pour elle et de réaliser certains rêves à sa place, le petit monde de Molly ne tourne plus aussi rond et tout est remis en question... Au fond, est-elle vraiment heureuse ? A-t-elle fait les bons choix ? Elle n'est plus sûre de rien...

 

 J'ai beaucoup aimé ce roman. Je me suis tout de suite attachée à Molly. Sa relation si particulière avec Marie m'a émue. J'ai beaucoup aimé tous les personnages qui gravitent autour d'elle et qui tentent de la soutenir à leur manière. On voit vraiment Molly grandir au fil des pages apprendre à s'écouter et à s'affirmer et devenir plus autonome. J'ai aimé suivre son parcours et la voir prendre sa vie en main. Il y a beaucoup de passages savoureux. Je pense aux soirées entre filles, aux discussions avec Viviane et Nadège, aux rendez-vous avec John, aux cours de danse et aux répétitions avec les enfants. Et puis il y a les délicieuses gourmandises préparées par Nadège, les beaux paysages et les petits détails qui rendent ce roman réconfortant et très chaleureux.

 

 Voilà un feel good book comme on les aime avec des personnages attachants et une héroïne qui n'est pas heureuse mais va tout faire pour l'être. C'est une lecture rafraîchissante qui fait beaucoup de bien et qui est aussi drôle qu'émouvante. Le roman parfait pour vos soirées cocooning ou pour vous remonter le moral quand ça ne va pas. C'est aussi une belle histoire d'amitié et un roman qui nous montre qu'il faut savoir faire confiance aux autres et accepter de prendre des risques pour être heureux. Une jolie lecture pleine de générosité, d'humour et de romantisme. J'aurais bien aimé rester un peu plus longtemps aux côtés de Molly...

 

En quelques mots :

Optimisme, bonne humeur, bienveillance, entraide, gourmandise et romantisme.

Que demander de plus ?

Vivement le prochain Carène Ponte !

 

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Lizouzou 06/06/2017 11:59

Je le note ! J'ai besoin de ce genre de lecture en ce moment !

MyaRosa 06/06/2017 14:23

Ca fait vraiment du bien, ce genre de romans ! :)

NovaBaby 30/05/2017 21:24

ça a l'air feel-good et plutôt frôle, et c'est typiquement le genre de choses que j'aime lire en été ! Du coup, ça me semble parfait pour la saison !

MyaRosa 31/05/2017 15:00

Je confirme ! Un roman parfait pour l'été et les vacances. :)

Cassandre 27/05/2017 09:57

J'avoue que je n'ai pas accroché à son premier alors je pense passer mon tour pour celui-ci !

MyaRosa 27/05/2017 10:49

Oh c'est vrai ? Les avis sont partagés, c'est vrai. Moi, j'avais beaucoup aimé et j'ai encore plus aimé celui-ci.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog